Alerte Témoin

Projet d'expérimentation à la rentrée 2017 : des éducateurs et enseignants de l'Erea de Besançon en grève

Publié le 06/03/2017 - 16:03
Mis à jour le 07/03/2017 - 07:30

Dix-huit enseignants et éducateurs de l'Etablissement régional d'enseignement adapté (Erea) à Besançon sont en grève ce lundi 6 mars 2017 pour dénoncer "un projet de modification des services des éducateurs prévoyant de les faire remplacer la nuit par des assistants d'éducation". 

capture_decran_2017-03-06_a_16.01.30.png
Etablissement régional d'enseignement adapté (EREA) de Besançon ©Christophe Fleith - https://www.google.fr/maps/

Les grévistes reprochent notamment au Rectorat de "demander à l'établissement de mettre en place une expérimentation sans préparation ni concertation pour la rentrée prochaine", ce paraît "inconcevable et irrespectueux, tant pour les familles que les éducateurs" selon l'Erea. 

La décision validant cette expérimentation devrait avoir lieu le 10 mars lors du Comité technique académique. L'équipe pédagogique demande le report de cette expérimentation à la rentrée 2018 "de manière à pouvoir le préparer efficacement dans l'intérêt des élèves et du personnel".

Les grévistes ajoutent que "le remplacement d'un personnel spécialisé formé par du personnel précaire ne sera pas sans conséquence sur la prise en charge éducative à l'Erea." 

Dix-huit membres du personnel de l'Erea sont en grève ces lundi 6 et mardi 7 mars. Une audience doit avoir lieu mercredi après-midi avec le recteur. En fonction de cette audience, la grève sera reconduite ou non.

Info +

  • L'Erea de Crotenay, dans le Jura, est également en grève pour les mêmes raisons.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

"Le Lion et le rat" lu par Lina

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine .Occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Lion et le rat" lu par Lina de l'école de Grandfontaine.

L’Université Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour créer un institut international

Dans le cadre du troisième Programme d’investissements d’avenir, l’Université Bourgogne-Franche-Comté a été sélectionnée pour mettre en place le projet UBFC International Graduate Institute - "UBFC-Integrate". Doté d’un financement de 14,4 millions d’euros, ce projet installera à terme dans la région un institut international qui devra favoriser la formation par la recherche de très haut niveau, intégrant le master et le doctorat.

Un livre pour les vacances : Le Rat de ville et le Rat des champs (Jean de La Fontaine)

Après le Club de lecture, l'académie de Besançon lance en partenariat avec maCommune.info l'opération "Un livre pour les vacances". Ce vendredi 3 juillet, on commence avec la première lecture de Fables de Jean de La Fontaine par le recteur lui-même : Le Rat de ville et le Rat des champs.

Covid-19 : quelles modalités d’organisation du diplôme national du brevet en Franche-Comté ?

Les modalités d’organisation du diplôme national du brevet (DNB) sont modifiées à titre exceptionnel pour la session 2020, dans le contexte des mesures prises pour limiter la propagation de l’épidémie de covid-19 et dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Dans l'académie de Besançon, 14 459 candidats scolaires sont concernés. Voici les modalités...
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     28.08
    nuageux
    le 09/07 à 12h00
    Vent
    1.93 m/s
    Pression
    1016 hPa
    Humidité
    37 %

    Sondage