Propos racistes d'une élue de Côte-d'Or sur Taubira, le maire réclame sa démission

Publié le 22/10/2015 - 16:11
Mis à jour le 22/10/2015 - 16:11

Le maire « Les Républicains » de Talant (Côte-d’Or) Gilbert Menut a réclamé en ce jeudi 22 octobre 2015 la démission de son adjointe Marie-Ange Meyer après ses propos à caractère raciste sur Facebook concernant la Garde des sceaux Christiane Taubira.

 ©
©

Nouvelles informations

Un dérapage sur Facebook

Le 14 octobre 2015, Mme Meyer avait partagé sur sa page Facebook la Une de "Valeurs Actuelles" où figurait Christiane Taubira en ajoutant en commentaire : "Qu'elle reparte dans sa brousse, les lianes l'attendent !", selon une information du "Bien public". Ce commentaire a depuis été supprimé.

"Suite aux propos inacceptables tenus par Mme Meyer sur sa page Facebook personnelle à l'encontre de Mme Taubira, j'ai décidé de lui retirer sa délégation à l'école et à la petite enfance", a réagi dans un communiqué M. Menut, ajoutant demander à l'élue de démissionner "sans délai" du conseil municipal.

L'adjointe se justifie par "un coup de colère"

Jointe par l'AFP, Mme Meyer a déclaré que son commentaire faisait suite à un "coup de colère face aux injustices que vivent les Français". "Les mots ont dépassé ma pensée car ça ne correspond pas du tout à mon état d'esprit", a-t-elle dit. L'élue a ajouté qu'elle présentait "des excuses publiques" à Mme Taubira.

Dans un tweet, le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis a déploré : "Les propos sur @ChTaubira d'une adjointe de Talant sont bien dans l'air du temps. L'abjecte banalisation du racisme". Le maire PS de Dijon François Rebsamen a écrit, également sur Twitter, qu'il condamnait "avec la plus grande fermeté les propos dégradants et insultants d'une élue @lesRepublicains de Talant à l'encontre de @ChTaubira".

Le 17 septembre 2015, la cour d'appel de Paris avait confirmé la condamnation du directeur de la publication pour injure raciale du journal d'extrême droite Minute, Jean-Marie Molitor, à une amende de 10.000 euros pour avoir comparer la ministre de la Justice à un singe.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Écologie, nucléaire, guerre en Ukraine, avenir de l’Europe… : un débat qui n’a pas fait de vague à Besançon

EUROPÉENNES 2024 • Un débat s’est tenu lundi 27 mai 2024 à la salle Jean Zay à Besançon réunissant 10 candidats aux élections européennes ou représentants de listes et de partis politiques. Une idée portée par Jean-Philippe Allenbach, membre du parti fédéraliste, présidée par Jean-Marie Girerd, président du mouvement européen France - Franche-Comté.

Européennes 2024 : salle comble pour le retour de Jean-Luc Mélenchon à Besançon

Devant près d’un millier de personnes réunies lundi 27 mai 2024 au grand Kursaal de Besançon, l’ancien député de La France insoumise est venu soutenir la Bisontine Séverine Vézies, 13e sur la liste de Manon Aubry pour les prochaines élections européennes du 9 juin. 

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Européennes 2024 : Territoires de progrès appelle à voter pour la liste Besoin d’Europe

Dans un communiqué du mois de mai 2024, Jean-Jacques Bougault, délégué régional de Territoires de Progrès, appelle "sans restriction" à voter pour Besoin d'Europe, liste commune Renaissance, Modem, Horizons, Parti Radical et UDI, conduite par Valérie Hayer et comptant notamment le député européen terriforatain, Christophe Grudler.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.37
légère pluie
le 29/05 à 12h00
Vent
3.98 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
78 %