Propos racistes d'une élue de Côte-d'Or sur Taubira, le maire réclame sa démission

Publié le 22/10/2015 - 16:11
Mis à jour le 22/10/2015 - 16:11

Le maire « Les Républicains » de Talant (Côte-d’Or) Gilbert Menut a réclamé en ce jeudi 22 octobre 2015 la démission de son adjointe Marie-Ange Meyer après ses propos à caractère raciste sur Facebook concernant la Garde des sceaux Christiane Taubira.

 ©
©

Nouvelles informations

Un dérapage sur Facebook

Le 14 octobre 2015, Mme Meyer avait partagé sur sa page Facebook la Une de "Valeurs Actuelles" où figurait Christiane Taubira en ajoutant en commentaire : "Qu'elle reparte dans sa brousse, les lianes l'attendent !", selon une information du "Bien public". Ce commentaire a depuis été supprimé.

"Suite aux propos inacceptables tenus par Mme Meyer sur sa page Facebook personnelle à l'encontre de Mme Taubira, j'ai décidé de lui retirer sa délégation à l'école et à la petite enfance", a réagi dans un communiqué M. Menut, ajoutant demander à l'élue de démissionner "sans délai" du conseil municipal.

L'adjointe se justifie par "un coup de colère"

Jointe par l'AFP, Mme Meyer a déclaré que son commentaire faisait suite à un "coup de colère face aux injustices que vivent les Français". "Les mots ont dépassé ma pensée car ça ne correspond pas du tout à mon état d'esprit", a-t-elle dit. L'élue a ajouté qu'elle présentait "des excuses publiques" à Mme Taubira.

Dans un tweet, le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis a déploré : "Les propos sur @ChTaubira d'une adjointe de Talant sont bien dans l'air du temps. L'abjecte banalisation du racisme". Le maire PS de Dijon François Rebsamen a écrit, également sur Twitter, qu'il condamnait "avec la plus grande fermeté les propos dégradants et insultants d'une élue @lesRepublicains de Talant à l'encontre de @ChTaubira".

Le 17 septembre 2015, la cour d'appel de Paris avait confirmé la condamnation du directeur de la publication pour injure raciale du journal d'extrême droite Minute, Jean-Marie Molitor, à une amende de 10.000 euros pour avoir comparer la ministre de la Justice à un singe.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Européennes : le ministre Jean-Noël Barrot sera présent à Belfort ce vendredi 17 mai

Dans le cadre des élections européennes, Christophe Grudler, député européen et candidat sur la liste ''Besoin d'Europe'' a invité Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe pour une réunion publique qui se tiendra à Belfort le vendredi 17 mai 2024 à partir de 18h30 à la Maison du Peuple.

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.8
légère pluie
le 16/05 à 18h00
Vent
2.42 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
94 %