PSA Vesoul : un mois de chômage technique en plus en raison de la situation en Iran

Publié le 16/02/2012 - 20:45
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:29

Quelque 180 salariés du site de PSA à Vesoul, produisant des pièces détachées pour l'Iran, seront mis au chômage technique en mars en raison d'un ralentissement d'activité attribué aux sanctions économiques internationales contre ce pays.

Une première période de chômage technique était programmée, du 20 février au 5 mars. Mais la direction du site de Vesoul a annoncé jeudi lors d'un comité d'entreprise exceptionnel que cette période d'inactivité se prolongerait jusqu'au 30 mars pour 180 salariés d'un atelier qui travaille quasi-exclusivement pour l'Iran, ont indiqué à l'AFP les syndicats CFE-CGC, la CFDT et de la CGT.

En outre, une soixantaine de salariés travaillant dans les bureaux de cet atelier, qui emploie 280 personnes, connaîtra également 15 jours de chômage technique en mars. Les salariés restant seront affectés à d'autres secteurs de ce site où travaillent au total 3.200 permanents et 600 intérimaires.

L'atelier envoie en Iran des pièces détachées et des sous-ensembles de voitures, des Peugeot 206 pour l'essentiel, qui sont assemblées sur place.  "La direction a dit que le chômage technique était dû au contexte économique difficile en Iran. Nous supposons que l'embargo de l'Union européenne sur l'Iran complique les relations du pays avec PSA", a déclaré à l'AFP Jean-Paul Guy, délégué CFDT.

 "La direction ne nous le dit pas franchement, mais c'est l'embargo qui nous enlève notre travail", renchérit Christian Hergott, délégué CGT du site.  "Certains salariés auront au total six semaines de chômage technique, pendant lesquelles ils toucheront 90% de leur salaire net. La direction essaiede trouver une solution à ce problème qui devient récurrent", a indiqué Michel Noël, délégué CFE-CGC et secrétaire du comité d'entreprise.

Les Etats-Unis et les pays de l'Union européenne ont imposé fin janvier de nouvelles sanctions financières et pétrolières pour tenter de forcer Téhéran à renoncer à son programme nucléaire controversé. Ils accusent l'Iran de chercher à fabriquer l'arme atomique, ce que Téhéran a toujours démenti. La direction de PSA Vesoul n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet.

(Source AFP)

Economie

Carburant, protection hygiènique, santé mentale… Ce qui change au 1er octobre 2026

Protection menstruelle, prévention, santé mentale, franchises médicales ou encore aides au carburant : plusieurs dispositifs évoluent à compter du 1er octobre 2026. De nouvelles prises en charge entrent en vigueur, tandis que certaines règles de remboursement et dispositifs de soutien sont modifiés. Voici les principaux changements à connaître.

Quatre entreprises réunis au sein de Dimo Groupe à Châtillon-le-Duc

Dimo, Ekipro, Spark et Visto se regroupent désormais au sein de Dimo Groupe à Châtillon-le-Duc, a-t-on appris mercredi 30 septembre 2026. Cette nouvelle organisation réunit quatre activités complémentaires et près de 70 collaborateurs, avec l’objectif de proposer une offre élargie aux entreprises tout en conservant les expertises propres à chaque entité.

À Micronora, Grand Besançon Métropole veut jouer les entremetteurs entre industrie et territoire

Réunis autour d’un petit-déjeuner mercredi 30 septembre matin au parce des expositions Micropolis à Besançon, des représentants du monde économique, industriel, de la recherche et de la défense ont échangé sur les coopérations possibles à l’échelle du Grand Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole, a rappelé le rôle que les élus entendent jouer auprès des entreprises, de leur implantation à leur ouverture à l’international.

Micronora lance sa nouvelle édition avec plus de 800 exposants à Besançon

VIDÉO • Le salon international Micronora a été officiellement inauguré ce mardi 29 septembre 2026 en présence des acteurs politiques de la région. L'industriel français et ancien président du Mouvement des entreprises de France, Pierre Gattaz, est le parrain de cette nouvelle édition qui se poursuit jusqu'au 2 octobre. 

À Besançon, 1650 agents publics (CGT) dans la rue pour réclamer des hausses de salaires

Dans le cadre de la journée nationale de grève dans la fonction publique, une manifestation à l’appel de l’intersyndical s’est tenue ce mardi 29 septembre place de la Révolution à Besançon. Selon les chiffres de la CGT, ils étaient 1650 à manifester ce mardi, 1250 selon la police. 

À Besançon, Veggie Corner laisse place au 1544 où le thé règne en spécialité

Après plusieurs années à la tête de Veggie Corner, Oriane Vatin ouvre un nouvel établissement à la même adresse, rue Claude Pouillet à Besançon. Baptisé Le 1544, ce lieu consacré au thé entend associer expertise, restauration et découverte dans le cadre singulier d’une demeure construite en 1544.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.94C°
ciel dégagé
le 02/10 à 17h00
Vent
3.64 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
68 %

Sondage