PSA Vesoul : un mois de chômage technique en plus en raison de la situation en Iran

Publié le 16/02/2012 - 20:45
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:29

Quelque 180 salariés du site de PSA à Vesoul, produisant des pièces détachées pour l'Iran, seront mis au chômage technique en mars en raison d'un ralentissement d'activité attribué aux sanctions économiques internationales contre ce pays.

Une première période de chômage technique était programmée, du 20 février au 5 mars. Mais la direction du site de Vesoul a annoncé jeudi lors d'un comité d'entreprise exceptionnel que cette période d'inactivité se prolongerait jusqu'au 30 mars pour 180 salariés d'un atelier qui travaille quasi-exclusivement pour l'Iran, ont indiqué à l'AFP les syndicats CFE-CGC, la CFDT et de la CGT.

En outre, une soixantaine de salariés travaillant dans les bureaux de cet atelier, qui emploie 280 personnes, connaîtra également 15 jours de chômage technique en mars. Les salariés restant seront affectés à d'autres secteurs de ce site où travaillent au total 3.200 permanents et 600 intérimaires.

L'atelier envoie en Iran des pièces détachées et des sous-ensembles de voitures, des Peugeot 206 pour l'essentiel, qui sont assemblées sur place.  "La direction a dit que le chômage technique était dû au contexte économique difficile en Iran. Nous supposons que l'embargo de l'Union européenne sur l'Iran complique les relations du pays avec PSA", a déclaré à l'AFP Jean-Paul Guy, délégué CFDT.

 "La direction ne nous le dit pas franchement, mais c'est l'embargo qui nous enlève notre travail", renchérit Christian Hergott, délégué CGT du site.  "Certains salariés auront au total six semaines de chômage technique, pendant lesquelles ils toucheront 90% de leur salaire net. La direction essaiede trouver une solution à ce problème qui devient récurrent", a indiqué Michel Noël, délégué CFE-CGC et secrétaire du comité d'entreprise.

Les Etats-Unis et les pays de l'Union européenne ont imposé fin janvier de nouvelles sanctions financières et pétrolières pour tenter de forcer Téhéran à renoncer à son programme nucléaire controversé. Ils accusent l'Iran de chercher à fabriquer l'arme atomique, ce que Téhéran a toujours démenti. La direction de PSA Vesoul n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet.

(Source AFP)

Economie

Quoi de neuf pour Pâques à la Maison Baud à Besançon ?

QUOI DE NEUF ? • Pâtissiers, chocolatiers, glaciers et cuisiniers, sont les beaux métiers qui travaillent au sein de la Maison Baud pour votre plaisir. Ces talents du goût mettent en commun leur expérience au service d’un même credo : la valorisation de produits de haute qualité dans le respect de fabrications artisanales.

Leroy Merlin, chapiteau extérieur jardin ouvert… Venez vite !

QUOI DE NEUF • Pour l’arrivée du printemps, Leroy-Merlin vous aide à faire de votre jardin un petit coin de paradis. Venez découvrir dans son chapiteau extérieur (dans l’ancienne cour des matériaux) une sélection de mobiliers de jardin, barbecues, planchas, parasols, tonnelles, etc., pour savourer chaque instant en extérieur, du déjeuner ensoleillé aux soirées d’été conviviales.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Victoires des autodidactes 2026 : trois chefs d’entreprises récompensés pour leur audace entrepreneuriale

La Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli lundi 23 mars 2026 à la Maison régionale de l’innovation la deuxième édition des "Victoires des autodidactes", un événement destiné à valoriser les parcours d’entrepreneurs ayant réussi sans avoir suivi de cursus d’enseignement supérieur.

Bourgogne-Franche-Comté : en 2025, plus de 4,6 millions d’euros de l’État pour soutenir les bibliothèques

En 2025, l’État a consacré plus de 4,6 millions d’euros au développement des bibliothèques en Bourgogne-Franche-Comté. Cette enveloppe vise à accompagner leur création ou leur développement : rénovation, restructuration, acquisition de nouvelles collections, achat d'équipements ou encore élargissement des horaires d'ouverture. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) intervient dans cet accompagnement ”de la conception à la réalisation” des projets portés par les collectivités territoriales.

Où peut-on encore manger des grenouilles à Besançon et ses alentours ?

C’est en ce moment la période des grenouilles chez de nombreux restaurateurs à Besançon et en Franche-Comté. L’occasion de déguster les cuisses grenouilles rousses élevées dans la région, cuisinées au beurre ou des grenouilles dites d'importation. Voici une liste des restaurants où il est possible de manger les grenouilles à Besançon et dans le Grand Besançon.

Après les fragilités du passé, Peugeot vante la fiabilité de son nouveau moteur

Peugeot a tiré les leçons des problèmes techniques rencontrés par le passé sur son moteur Pure Tech, qui l'avaient conduit à rappeler des milliers de véhicules, et mise désormais sur un nouvel équipement, le "Turbo 100" particulièrement fiable, a expliqué lundi 23 mars 2026 son directeur général.

Concours de la baguette tradition, du meilleur sandwich, flan et croissant… quatre Francs-Comtois sélectionnés pour la finale

Les sélections régionales de la meilleure baguette de tradition ou encore le meilleur sandwich, flan et croissant se sont tenus ce 19 mars 2026 à Besançon. Quatre Francs-Comtois représenteront la région lors de la finale dans les différentes catégories au mois d'avril, mai et juin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
couvert
le 30/03 à 12h00
Vent
4.83 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
90 %