Qualité de service, retards : des associations veulent un "nouveau souffle" pour les TER

Publié le 27/05/2021 - 16:51
Mis à jour le 27/05/2021 - 19:30

Régionales 2021 • L’UFC-Que Choisir, la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut) et la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) appellent les candidats aux élections régionales à « donner un nouveau souffle » aux TER, trop peu attractifs selon elles. Les trois associations notent que « la marge de progression du transport collectif, mais aussi du vélo, est réel », estimant que les deux doivent aller de pair.

 © D Poirier
© D Poirier

"Depuis 2002, le Conseil régional, autorité organisatrice des transports, a gagné la compétence d’organiser les Trains express régionaux (TER). Pourtant, la voiture reste prépondérante dans les déplacements quotidiens" note la Fnaut Bourgogne-Franche-Comté qui indique que l'automobile assure 94,4 % des déplacements domicile-travail de moins de 10 kilomètres "quand les transports en commun, tous modes confondus, en réalisent 3,4 %, et le vélo 0,7 %".

FNAUT, FUB et UFC-Que Choisir ont décidé de travailler ensemble pour proposer une politique ambitieuse et interpeller les candidats au Conseil régional.

Un constat : en 2019 , année prise comme référence, avant la pandémie de Covid-19,  12,9% des TER prévus n'ont pas pris le départ en 2019 en Bourgogne-Franche-Comté (9,7% au niveau national), et 9,4 % de ceux qui ont circulé affichaient plus de cinq minutes de retard (10%). "Rien d’étonnant à ces piètres performances, dans la mesure où la SNCF n’est soumise qu’à peu de contraintes de la part du Conseil régional" poursuit la Fnaut.

En France, le taux de fiabilité des TER était donc en 2019 de 81,3%. "C'est très loin d'un niveau de qualité satisfaisant", a jugé Alain Bazot, président de l'UFC-Que Choisir. Un abonné est affecté deux fois par semaine par un train supprimé ou en retard, a-t-il déploré.

"S'il n'y a pas de confiance, il n'y a pas d'usagers", a renchéri Bruno Gazeau, le président de la Fnaut.

Les trois associations listent donc dix "demandes" adressées aux candidats aux élections régionales, "pour rendre possible le sursaut des trains régionaux".

Elles demandent un effort pour améliorer la ponctualité des TER, avec des objectifs chiffrés et des malus plus importants en cas de mauvaise régularité, mais aussi une indemnisation des abonnés en cas de retards et annulations récurrents.

UFC-Que Choisir, Fnaut et FUB réclament aussi que les TGV puissent être utilisés comme des TER en bout de ligne --via des conventions passées avec SNCF Voyageurs-- et une harmonisation des cartes de réduction nationales et régionales.

Les associations veulent aussi de meilleurs accès à vélo vers les gares et la possibilité d'y garer son engin, ainsi que la possibilité d'embarquer plus de vélos dans les trains ou les cars que ne l'exige la loi.

Elles demandent enfin que les représentants d'usagers soient associés "aux décisions structurantes en matière de transport, pour assurer une bonne prise en compte de leurs attentes".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Mélenchon est le “meilleur allié” du RN pour 2027, estime Moscovici

Pierre Moscovici, qui quitte le 31 décembre sa fonction de Premier président de la Cour des comptes, a estimé dimanche 21 décembre que le chef des Insoumis Jean-Luc Mélenchon était "le meilleur allié du Rassemblement national" à la prochaine élection présidentielle de 2027.

Après le braquage à Besançon, majorité et opposition affichent leurs priorités en matière de sécurité

Un braquage s’est produit vendredi 19 décembre au matin à Besançon, à l’entreprise Losange, rue Marguerite Syamour. Lors de cette attaque, des individus armés ont ouvert le feu en direction d’un véhicule de la police nationale avant de prendre la fuite. Les réactions de Anne Vignot, maire de Besançon et de Ludovic Fagaut, conseille municipal et candidat à la mairie.

Municipales 2026 à Besançon : la jeunesse au cœur du programme du candidat socialiste Jean-Sébastien Leuba

La liste Besançon Forte et Solidaire, portée par Jean-Sébastien Leuba, candidat PS à la mairie de Besançon, a convié la presse ce mardi 16 décembre 2025, afin d'évoquer l’importance que dois prendre la jeunesse dans la vie bisontine. Il a également réaffirmé son ambition de mener sa propre liste pour le premier tour et qu’il n’y a "pas de changement dans la démarche" même si les échanges sont toujours en cours avec Anne Vignot.

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Élevage bovin : un collectif dénonce des décisions d’Annie Genevard

Un communiqué diffusé le 16 décembre 2025 par le Collectif du Champ à l’assiette, organisation militante pour la sécurité alimentaire du Pays de Montbéliard, met en cause la cohérence de l’action de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, à l’occasion du lancement des Conférences de l’autonomie alimentaire au début du mois.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

Grand Besançon Métropole arrête son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal : que prévoit-il ?

Après 5 ans de travail, Grand Besançon Métropole (GBM) a présenté et arrêté son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) à l’issue de plusieurs années de diagnostic, de concertation et de travail avec les 68 communes du territoire. L’ensemble du dossier, désormais finalisé, doit entrer dans la phase d’enquête publique. Avant cela, il sera soumis au vote du conseil communautaire de GBM jeudi 11 décembre 2025.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Saint-Vit : un collectif d’habitants prépare une liste citoyenne pour les municipales 2026

Un groupe de Saint-Vitoises et de Saint-Vitois annonce, dans un communiqué du 8 décembre 2025, la constitution d’une liste citoyenne baptisée “Saint-Vit ensemble” pour les élections municipales de 2026. Cette initiative, présentée comme locale et indépendante de tout parti, repose sur une organisation collégiale visant à “construire un projet réellement partagé et représentatif de la diversité de la commune”.

Budget de la Sécu : les députés votent sur le projet de loi ce mardi

C’est ce mardi 9 décembre 2025 que les députés doivent se prononcer sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Lundi, à la veille d'un scrutin qui s'annonce extrêmement serré, le patron du PS Olivier Faure a appelé ses députés à voter pour le projet de budget de la Sécurité sociale, menacé de rejet par les refus de LR et d'Horizons de le soutenir. De son côté, le gouvernement a multiplié les gestes pour tenter de convaincre, notamment les Ecologistes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.08
ciel dégagé
le 26/12 à 12h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
100 %