Qualité de service, retards : des associations veulent un "nouveau souffle" pour les TER

Publié le 27/05/2021 - 16:51
Mis à jour le 27/05/2021 - 19:30

Régionales 2021 • L’UFC-Que Choisir, la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut) et la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) appellent les candidats aux élections régionales à « donner un nouveau souffle » aux TER, trop peu attractifs selon elles. Les trois associations notent que « la marge de progression du transport collectif, mais aussi du vélo, est réel », estimant que les deux doivent aller de pair.

 © D Poirier
© D Poirier

"Depuis 2002, le Conseil régional, autorité organisatrice des transports, a gagné la compétence d’organiser les Trains express régionaux (TER). Pourtant, la voiture reste prépondérante dans les déplacements quotidiens" note la Fnaut Bourgogne-Franche-Comté qui indique que l'automobile assure 94,4 % des déplacements domicile-travail de moins de 10 kilomètres "quand les transports en commun, tous modes confondus, en réalisent 3,4 %, et le vélo 0,7 %".

FNAUT, FUB et UFC-Que Choisir ont décidé de travailler ensemble pour proposer une politique ambitieuse et interpeller les candidats au Conseil régional.

Un constat : en 2019 , année prise comme référence, avant la pandémie de Covid-19,  12,9% des TER prévus n'ont pas pris le départ en 2019 en Bourgogne-Franche-Comté (9,7% au niveau national), et 9,4 % de ceux qui ont circulé affichaient plus de cinq minutes de retard (10%). "Rien d’étonnant à ces piètres performances, dans la mesure où la SNCF n’est soumise qu’à peu de contraintes de la part du Conseil régional" poursuit la Fnaut.

En France, le taux de fiabilité des TER était donc en 2019 de 81,3%. "C'est très loin d'un niveau de qualité satisfaisant", a jugé Alain Bazot, président de l'UFC-Que Choisir. Un abonné est affecté deux fois par semaine par un train supprimé ou en retard, a-t-il déploré.

"S'il n'y a pas de confiance, il n'y a pas d'usagers", a renchéri Bruno Gazeau, le président de la Fnaut.

Les trois associations listent donc dix "demandes" adressées aux candidats aux élections régionales, "pour rendre possible le sursaut des trains régionaux".

Elles demandent un effort pour améliorer la ponctualité des TER, avec des objectifs chiffrés et des malus plus importants en cas de mauvaise régularité, mais aussi une indemnisation des abonnés en cas de retards et annulations récurrents.

UFC-Que Choisir, Fnaut et FUB réclament aussi que les TGV puissent être utilisés comme des TER en bout de ligne --via des conventions passées avec SNCF Voyageurs-- et une harmonisation des cartes de réduction nationales et régionales.

Les associations veulent aussi de meilleurs accès à vélo vers les gares et la possibilité d'y garer son engin, ainsi que la possibilité d'embarquer plus de vélos dans les trains ou les cars que ne l'exige la loi.

Elles demandent enfin que les représentants d'usagers soient associés "aux décisions structurantes en matière de transport, pour assurer une bonne prise en compte de leurs attentes".

(AFP)

Politique

151 nouveaux maires reçus à la préfecture du Doubs

Aux côtés de plusieurs acteurs de la région tels le Département du Doubs, l’ARS, la DDT ou encore les finances publiques, 151 nouveaux maires se sont rendus ce 28 avril 2026 à la préfecture du Doubs. Une journée dédiée aux nouveaux élus qui pourront poser leurs questions au cours des différents ateliers proposés.

Fleurissement de Besançon : Alternatiba dénonce “une désespérante marche arrière”

La Ville de Besançon a récemment voté lors du dernier conseil municipal du 23 avril 2026, une augmentation de l’enveloppe budgétaire consacrée au fleurissement de la ville. Soit un budget multiplié par 4 passant d’environ 50.000€ à 200.000€. Un choix qualifié de "désespérante marche arrière" par Alternatiba Besançon.

Le RN suspend le député haut-saônois Villedieu poursuivi pour “conduite en état d’ivresse”

Le groupe RN à l'Assemblée nationale a suspendu le député de Haute-Saône Antoine Villedieu, impliqué vendredi 24 avril 2026 dans un accident de la route et qui fait l'objet d'une enquête notamment pour "conduite sous l'empire d'un état d'ivresse manifeste", ont indiqué des sources du parti.

Refus d’autorisation en gastro-entérologie à Belfort : Cédric Perrin invite l’ARS à revoir sa copie

Pour le sénateur du Territoire de Belfort, cette décision risque "d’entraîner des conséquences graves pour les patients du territoire" et en particulier pour les personnes atteintes de "maladies inflammatoires chroniques de l’intestin", souligne ce mois d’avril 2026 Cédric Perrin.

Élu RN à Grand Besançon Métropole : la France insoumise demande son départ

Lors du conseil d’installation des conseillers au Grand Besançon Métropole le 20 avril 2026, la désignation des vice-présidents a suscité une vive polémique notamment chez les opposants de gauche comme les élu(e)s de la France insoumise qui exigent son départ.

Un conseil municipal de Besançon plus serein, une évolution bienvenue

ÉDITO • Après le tumulte du conseil municipal d’installation du nouveau maire et de son équipe, le 23 mars dernier, marqué par l’impossibilité pour l'ensemble des groupes d’opposition de s’exprimer et leur départ de la séance, ce qui apparaît comme le véritable premier conseil municipal s’est tenu jeudi 23 avril 2026 dans un climat nettement plus serein. Une évolution salutaire, notamment pour l’image de la politique bisontine, mais aussi dans son ensemble.

Incendies à répétition, crainte des habitants… Le PCF alerte sur les conditions de vie rue Albrecht-Dürer à Planoise

Dans une lettre ouverte adressée à Loge GBM le 22 avril 2026, la section de Besançon du Parti communiste français (PCF) dénonce la situation des habitants de la rue Albrecht-Dürer, dans le quartier de Planoise. Le courrier évoque une réalité devenue ”intolérable pour les habitantes et habitants” de ce secteur.

Grand Besançon Métropole : une élection inédite du RN au bureau exécutif fait polémique

Réuni lundi 20 avril 2026, le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole a élu un vice-président issu du Rassemblement national, une première dans l’histoire de l’institution. Le candidat a obtenu 58 voix, contre 39 pour son opposant et 22 abstentions ou votes blancs. Cette élection a suscité de nombreuses réactions dans l'assemblée de la part de représentant(e)s de la gauche.

Stationnement gratuit, marché de Noël, police municipale… Ludovic Fagaut lance ses premières mesures

À deux jours du conseil municipal prévu jeudi 23 avril 2026, le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, entouré de plusieurs adjoints, a présenté de grandes orientations budgétaires et les projets qui seront soumis au vote. Ce budget, qualifié de “budget de transition”, s’inscrit dans un calendrier contraint et dans une volonté affichée de réorientation politique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.11
ciel dégagé
le 01/05 à 09h00
Vent
1.24 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
86 %

Sondage