Quand Bercy veut rendre l'impôt "convivial"

Publié le 14/04/2015 - 18:02
Mis à jour le 14/04/2015 - 18:02

Des badges aux couleurs vives, une calligraphie d’écolier sur fond de blancs nuages stylisés : Bercy a défendu mardi 14 avril 2015 les charmes de l’impôt sur le revenu… qualifié pour l’occasion de « convivial ».

 ©
©

INSOLITE !

"La campagne de cette année sera encore plus pédagogique qu'à l'accoutumée -elle se veut populaire et accessible- et, disons-le, plus conviviale." C'est ainsi que le secrétaire d'État au Budget Christian Eckert a conclu son propos lors de la conférence de presse sur le lancement de la campagne 2015 de déclaration d'impôts, mardi à Bercy.

Chaque journaliste avait pu quelques instants plus tôt se munir de badges colorés aux graphismes ludiques invitant à "déclarer" ou à "calculer" ses impôts sur le site du fisc. Il avait ensuite commencé à feuilleter un très gros dossier de presse, dont la couverture était décorée d'un cumulus blanc sur fond bleu layette. "impôts.gouv.fr le site qui rend serviceS", était son titre, chapeauté de deux lignes imitant une écriture d'écolier: "retrouvez tous les services et déclarez vos revenus en ligne".

Bleu turquoise, vert olive et rose fuchsia, le contenu du dossier reprend la même police de caractère avec des boucles de "a" et de "g" bien rondes et des majuscules stylisées. Il est néanmoins composé pour moitié de documents, en couleur certes, mais bien fiscaux eux: des spécimens de déclaration de revenus, de déclarationd'impôt de solidarité sur la fortune, ou de déclaration de revenus fonciers.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage : Prévoyez-vous prochainement de faire des travaux d’économie d’énergie ?

À Besançon, le Salon de l’Habitat se tiendra ce week-end du 18 au 20 octobre 2024 à Micropolis. Le salon promet de retrouver tout ce qu’il faut pour "se loger, rénover et aménager son habitation". Avec le changement climatique et l’inflation, de nombreux aménagements concernent aujourd’hui de la rénovation énergétique. Et chez vous, prévoyez-vous prochainement de faire des travaux d’économie d’énergie ? 

Contre le racisme, une commémoration sur le pont Battant le 17 octobre

À l'initiative du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP), un rassemblement est organisé le 17 octobre 2024 à 17h30 sur le Pont Barrant de Besançon. Cette commémoration aura pour but de rendre hommage aux victimes de la répression de la manifestation du 17 octobre 1961 à Paris au cours de laquelle de nombreux algériens furent battus et jetés dans la Seine à Paris.

Concours : quelle est la meilleure saucisse de Morteau ? Réponse le 18 octobre !

Après une première session de dégustation qui a eu lieu en mars dernier à Champagnole, la deuxième session de dégustation de saucisse de Morteau aura cette fois lieu en deux temps. Le 17 octobre, les consommateurs détermineront les 8 meilleures saucisses qui seront ensuite soumises le 18 octobre au jury d’experts chargés de désigner le podium 2024.

Un an de conflit israélo-palestinien : la Ville de Besançon réaffirme son appel à un cessez-le feu immédiat

À un an de la date anniversaire de l’attaque terroriste du Hamas sur le territoire israélien, marquant le début du conflit actuel israélo-palestinien, la Ville de Besançon a publié un communiqué ce lundi 7 octobre 2024 qui réaffirme son appel au cessez-le-feu et au respect du droit international.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.82
couvert
le 15/10 à 06h00
Vent
1.24 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %