Quand les Anglais passaient des métiers à tisser la dentelle en fraude

Publié le 14/05/2015 - 13:22
Mis à jour le 14/05/2015 - 16:45

Dernière publication des éditions bisontines Grinalbert Polymédia, « Les Outsiders » mêle récit illustré et CD audio, autour de l’importation en fraude au début du XIXème siècle, de l’Angleterre à Calais, de métiers à tisser la dentelle. 

livre-audio

Premier roman de Maxime Laine, né en 1981 dans le Nord et résidant actuellement dans la Drôme, ce livre-audio raconte comment trois artisans de Nottingham font sortir en fraude d’Angleterre, au risque d’encourir la peine de mort, un métier mécanique à tisser de la dentelle pour venir s’établir en France. Une aventure que l’auteur prend soin de replacer dans le contexte de cette époque où les Britanniques, qui dominent alors le marché de la dentelle, doivent faire face aux droits exorbitants exigés par les détenteurs des brevets des machines industrielles, les révoltes ouvrières face à une augmentation des cadences et l’embargo français sur le coton anglais. 
 
L’auteur est également musicien et interprète. L’ouvrage de 128 pages, illustré à chaque début de chapitre d’un dessin à l’encre de chine de Pascal Weiss, se double d’un CD audio reprenant le texte –légèrement modifié- de chacun des chapitres mis en musique par Maxime Laine, Jérôme Doré et Cyril Kuntzelmann.
 

En pratique : 

Maxime Laine, "Les Ousiders", livre de 128 pages et CD audio de 52 minutes, éditions Grinalbert Polymédia, décembre 2014, 19 euros.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %