Quand les Anglais passaient des métiers à tisser la dentelle en fraude

Publié le 14/05/2015 - 13:22
Mis à jour le 14/05/2015 - 16:45

Dernière publication des éditions bisontines Grinalbert Polymédia, "Les Outsiders" mêle récit illustré et CD audio, autour de l’importation en fraude au début du XIXème siècle, de l’Angleterre à Calais, de métiers à tisser la dentelle. 

2015-05-11-livre_audio_outsiders.jpg
©dr

livre-audio

PUBLICITÉ
Premier roman de Maxime Laine, né en 1981 dans le Nord et résidant actuellement dans la Drôme, ce livre-audio raconte comment trois artisans de Nottingham font sortir en fraude d’Angleterre, au risque d’encourir la peine de mort, un métier mécanique à tisser de la dentelle pour venir s’établir en France. Une aventure que l’auteur prend soin de replacer dans le contexte de cette époque où les Britanniques, qui dominent alors le marché de la dentelle, doivent faire face aux droits exorbitants exigés par les détenteurs des brevets des machines industrielles, les révoltes ouvrières face à une augmentation des cadences et l’embargo français sur le coton anglais. 
 
L’auteur est également musicien et interprète. L’ouvrage de 128 pages, illustré à chaque début de chapitre d’un dessin à l’encre de chine de Pascal Weiss, se double d’un CD audio reprenant le texte –légèrement modifié- de chacun des chapitres mis en musique par Maxime Laine, Jérôme Doré et Cyril Kuntzelmann.
 

En pratique : 

Maxime Laine, "Les Ousiders", livre de 128 pages et CD audio de 52 minutes, éditions Grinalbert Polymédia, décembre 2014, 19 euros.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

La Chine rêvée de François Boucher à ne pas manquer au Musée des Beaux-Arts de Besançon jusqu’au 2 mars 2020

PUBLI-INFO • Le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon accueille du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020 une exposition exceptionnelle intitulée Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher. Cette invitation au voyage nous permet de découvrir 143 œuvres très variées dont certaines n'avaient jamais voyagé…

Musée des Beaux-Arts de Besançon : à la découverte de la Chine rêvée de François Boucher à travers 143 œuvres…

Diaporama • Le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon accueille du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020 une exposition exceptionnelle intitulée Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher. Cette invitation au voyage nous permet de découvrir 143 œuvres très variées dont certaines n'avaient jamais voyagé…

Mégarama : Les sorties ciné du mois de novembre à Besançon

L'énorme sortie dans vos cinémas Mégarama Beaux-Arts et Ecole-Valentin, c'est évidemment la Reine des Neiges 2 ! Après le succès colossal et planétaire du premier opus, Disney revient alors que le froid s'installe pour transporter petits et grands dans un monde hivernal et merveilleux ! Sans oublier un bon nombre de comédies ou drames français...

Un Bisontin publie un livre sur Paul Weller, légende vivante de la pop en Angleterre…

Nicolas Sauvage, conférencier à Besançon et passionné de musique, s'est lancé dans l'écriture d'un livre de 532 pages consacré au musicien britannique et co-fondateur des groupes The Jam et The Style Council, Paul Weller. Considéré outre Manche comme une véritable légende, il est en revanche moins connu en France… Ce que l'auteur tente de remédier avec Life from a window – Paul Weller et l'Angleterre Pop publié en juin 2019… Entretien.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.73
chutes de neige
le 17/11 à 18h00
Vent
1.87 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
99 %

Sondage