Quand œuvres d’art et villageois dialoguent

Publié le 10/08/2015 - 16:01
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:11

Proposées dans le village de Thurey-le-Mont puis à Amondans,  "Duos de mon village" poursuit son chemin et s'installe à Pouilley-les-Vignes jusqu'au 20 septembre 2015. L'exposition restitue un original travail de Sabine Le Varlet. Celle-ci a mis en résonnance 126 photographies d’habitants de Thurey-le-Mont avec des détails d’œuvres du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon.

un projet de Sabine Le Varlet

Retraitée, Sabine Le Varlet n’en est pas moins étudiante à l’Institut supérieur des beaux-arts (Isba) de Besançon/ Franche-Comté. Axé sur la juxtaposition, son œuvre plastique a débuté en 2012 avec "d’ailleurs, d’ici", un rapprochement de photographies d’enfants de son entourage et de Madagascar. Puis, elle s’est rendue au Rajasthan avec des cartes postales de reproductions de tableaux du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon en quête de correspondances photographiques.

Le musée bisontin entre à nouveau dans son projet "Duos de mon village" par la mise en résonnance de détails de certaines de ses œuvres avec 126 photographies d’habitants du village de Thurey-le-Mont. L’une est en écho avec un dessin de Fragonard, d’autres avec une peinture de Courbet, une sculpture de Pompon, un boîtier de montre, etc.  Jouant sur la similitude ou la complémentarité d’une expression, d’une attitude, Sabine Le Varlet a voulu instaurer un dialogue voire une connivence entre les villageois et le monde de l’art. Et faire participer le spectateur à cet échange en l’invitant à découvrir ces rencontres insolites entre passé et présent.

"Exprimant ce qu’il y a d’universel en l’homme par le langage de l’art qui transcende les cultures et les époques", "Duos de mon village" est le fruit d’une collaboration originale entre plusieurs partenaires : la communauté de communes Dame Blanche et Bussière, le village de Thurey-le-Mont et ses habitants qui se sont impliqués, les musées du Centre de Besançon, la Bibliothèque municipale de Besançon, l‘Isba et des mécènes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un festival pour fêter les 11 ans du label Hands in the dark à Besançon

Le label musical bisontin Hands in the dark s'offre un festival pour son 11e anniversaire du 2 au 5 décembre 2021 à Besançon - le 10e ayant été annulé l'année dernière à cause de la crise sanitaire. 11 ans d'activisme, d'accompagnement d'artistes, de musiques expérimentales, de passion… Les fondateurs de ce label devenu international, Onito et Morgan, nous en parlent.

Violences faites aux femmes : « Des photos à l’envers pour remettre les idées à l’endroit » à Besançon et Dijon

Laëtitia Martinez, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté notamment en charge de l’égalité réelle, a inauguré, ce lundi 22 novembre à Dijon, l’exposition Des photos à l'envers pour remettre les idées à l'endroit, aux côtés des représentantes et représentants du Collectif Droits des femmes 21.

Plus de 200 estampes du XVIe au XXe siècle à découvrir au musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon

PUBLI-INFO • Jusqu'au 27 mars 2022, le musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon présente une exposition exceptionnelle d'estampes, de livres et de cartes géographiques issues d'une donation importante au musée... Les visiteurs vont pouvoir plonger dans un univers à base d'eaux-fortes et de scènes de la vie quotidienne en Franche-Comté et d'ailleurs sur cinq siècles !

Le Comedy Cœur à Besançon : un jouet en échange d’une place de spectacle…

Voir un spectacle à Besançon tout en faisant une bonne action à Besançon ? C'est ce qu'organise NG Productions le samedi 11 décembre au Scénacle de Besançon pour une nouvelle édition. En échange d'une place pour le one woman show de Shirley Souagnon, les spectateurs apporteront des jouets qui seront redistribués aux enfants défavorisés.

Fica de Vesoul : les 11 à 30 ans invités à faire partie du jury « jeune »

Antoine Raffin, élève de première au lycée des Haberges de Vesoul a été choisi pour être le président du jury "Jeune" 2022 du 28e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul. Les jeunes de 11 à 30 ans peuvent également s’inscrire pour faire partie du jury ! Pour rappel, l’événement se déroulera du 1er au 8 février 2022.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.59
légère pluie
le 01/12 à 15h00
Vent
7.67 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
97 %

Sondage