Quand seront versées les aides à l'agriculture ?

Publié le 25/07/2017 - 15:00
Mis à jour le 25/07/2017 - 15:06

A l’occasion des questions orales au Gouvernement, Michel Raison, Sénateur de la Haute-Saône, a interrogé Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, sur la politique de soutien au développement de l'agriculture et plus précisément, sur les retards de paiement des aides PAC 2015 et 2016.


1262706125.jpg
Michel Raison ©carvy
PUBLICITÉ

« La complexité liée à la mise en œuvre de la -« nouvelle Pac »- 2015 justifiait à l’époque les cafouillages. Que le retard s’accumule et que les agriculteurs se retrouvent avec des aides non finalisées de 2015 est en revanche inacceptable, d’autant plus dans un contexte de volatilité des prix et d’extrême fragilité de trésorerie des paysans », a rappelé Michel Raison après avoir détaillé les retards accumulés dans le versement des aides en appuyant son propos sur l’exemple d’une exploitation agricole haute-saônoise.

Il poursuit en rappelant la « lassitude des producteurs » épuisés par les « engagements et annonces non tenues. Une partie d’entre elle menace d’interdire l’accès des contrôleurs aux fermes tant que le solde restant dû n’est pas crédité sur leurs comptes », a prévenu le sénateur souhaitant que le gouvernement s’engage à mettre en œuvre une logistique administrative efficace afin de ne pas « reproduire l’expérience désastreuse pour le paiement des aides 2017 et enfin restaurer la confiance dans la parole publique ».

« Aussi, alors qu’un premier calendrier avait été annoncé par le Gouvernement Philippe 1 en juin dernier prévoyant notamment le règlement des retards avant la rentrée de septembre, le ministre a précisé l’échéancier : initier les paiements en novembre 2017 pour les aides bio et mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) 2015 et concernant celles 2016, un paiement en mars 2018 dernier délai. Le paiement des MAEC 2017 devrait par ailleurs être initié dès juillet 2018 selon le calendrier habituel », présise-t-il.


(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Annie Genevard sur l’incident du voile : « la méthode était détestable, mais sur le fond… »

Annie Genevard sur l’incident du voile : « la méthode était détestable, mais sur le fond… »

La députée du Doubs Annie Genevard (LR), invitée du « petit déjeuner politique » de Sud Radio ce lundi 15 octobre 2019, a réagi à « l’incident du voile » du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. Et a globalement suivi la ligne directrice des Républicains, avec son président Christian Jacob demandant l’interdiction du voile durant les sorties scolaires…

Fatima, la maman voilée s’exprime…

Fatima, la maman voilée s’exprime…

La mère voilée originaire de Belfort qui a déclenché malgré elle la sortie du RN  Julien Odoul au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté s'exprime dans un entretien au site islamophobie.net du collectif contre l'islamophobie en France. Elle souhaite que son fils "passe à autre chose" mais semble garder un goût amer de cette expérience... 

Femme voilée au conseil régional : 90 personnalités demandent à Macron de condamner une « agression »

Femme voilée au conseil régional : 90 personnalités demandent à Macron de condamner une « agression »

Ce mardi 15 octobre 2019, un collectif de 90 personnalités, dont l'acteur Omar Sy, demande "urgemment" à Emmanuel Macron de condamner "l'agression" dont a été victime la femme voilée prise à partie par un élu RN alors qu'elle accompagnait une sortie scolaire au conseil régional de Bourgogne-Franche Comté.

600 élèves de Planoise découvrent les métiers et les rôles de la sécurité à Besançon

600 élèves de Planoise découvrent les métiers et les rôles de la sécurité à Besançon

Depuis mardi dernier et jusqu'à samedi 12 octobre 2019, les Rencontres de la sécurité se déroulent devant le collège Diderot, dans le quartier Planoise à Besançon. Près de 600 écoliers et collégiens s'y sont rendus avec leurs enseignants pour découvrir les métiers de la police, de la Croix Rouge, des sapeurs-pompiers, la sécurité routière, etc. Ce vendredi était également l'occasion de marquer le lancement de la section des Cadets de la Sécurité Civile avec le préfet du Doubs et la président du Département.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.13
partiellement nuageux
le 16/10 à 15h00
Vent
2.873 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
61 %

Sondage