Quatre lauréats reçoivent le prix-jeune de l’engagement "Les chemins de l’honneur" 2017

Publié le 08/12/2017 - 11:20
Mis à jour le 08/12/2017 - 11:21

Mercredi 6 décembre 2017, Ludovic Fagaut, vice-président en charge de l’éducation populaire, représentant Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs, Jean-François Robert, président de la section du Doubs de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH) et Yves Guyen, maire d’Ecole-Valentin, représentant l’association des Maires du Doubs (AMD), ont remis le prix-jeune de l’engagement « Les chemins de l’honneur «  pour la deuxième année.

Ce prix est le fruit d’un partenariat entre le Département du Doubs, la SMLH du Doubs et l’AMD.  Il consiste à valoriser et honorer chaque année l’engagement, le sens civique ou le dévouement des jeunes. 

L’été dernier, les structures et collectivités départementales auprès desquelles de jeunes habitants du Doubs peuvent s’illustrer (SDIS, EHPAD, Communes, EPCI…), ont été  invitées à proposer des candidatures. Sur les 19 candidatures reçues, quatre jeunes ont été sélectionnés par un jury composé de représentants de la SMLH, du Département et de l’AMD. 

Les quatre lauréats 2017 sont : 

Elise LABEUCHE (1er prix), 20 ans, Voujeaucourt

Investie au Conseil municipal des jeunes de Voujeaucourt de 2007 à 2013, Elise a mené de nombreuses actions de solidarité et de citoyenneté. Porte-drapeau de la SMLH depuis 2 ans, elle participe aussi au devoir de mémoire (souvenir français).

Aurélien PILLOT (2ème prix), 21 ans, Ornans 

Engagé depuis l’âge de 12 ans au sein des scouts et guides de France puis passé chef scout à 17 ans, Aurélien veut transmettre les valeurs du scoutisme. Il est également au service de nombreuses causes à travers des collectes de jouets, l’accueil des jeunes d’IME ou encore un séjour d’un mois en forêt amazonienne pour construire une maloca (maison communautaire).

Noa ROUSSY (3ème prix ex aequo), 16 ans, Besançon

Championne de boxe France, Europe et Monde, Noa a également une formation d’arbitre. Elle intervient dans les écoles et les associations pour redonner confiance aux jeunes en déviance.

Jafaar BISMILLAH (3ème prix ex aequo), 22 ans, Montbéliard

Investi dans la mise en place de la nouvelle section de jeunes sapeurs-pompiers volontaires au centre de secours de Montbéliard, il participe aux cérémonies patriotiques lors desquelles il est porte-drapeau. Lors du dernier défilé du 14 juillet à Paris, il représentait les sapeurs-pompiers du département. Egalement militaire réserviste, il a participé à plusieurs opérations Sentinelle.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Pour la Fête nationale, un Mirage 2000-5 survolera la ville de Belfort

À l’approche du défilé militaire du 14 juillet prochain à Belfort, Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort et président de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, nous informe du passage d’un Mirage 2000-5 de l’escadron 1/2 cigogne de la Base Aérienne de Luxeuil-les-Bains.

Réserves de sang faibles : l’EFS Bourgogne Franche-Comté appelle à un sursaut de mobilisation !

Alors que les vacances estivales ont démarré, l’Établissement français du sang (EFS) invite les personnes qui peuvent donner leur sang à prendre rendez-vous. L’organisation s’inquiète de la fréquentation sur les collectes futures qui vont être impactées par une actualité notamment sportive très chargée en raison des JO et Tour de France… Un "sursaut de mobilisation" est donc nécessaire d’après l’EFS.

À Besançon, des policiers honorés pour leur engagement envers la nation

Dans le cadre des journées de la police nationale, une cérémonie de commémoration a eu lieu ce mercredi 10 juillet 2024 sur la place du 8 septembre à Besançon. À cette occasion, le préfet du Doubs Rémi Bastille, et Yves Cellier, le directeur interdépartemental de la police du Doubs ont effectué une remise de décorations aux fonctionnaires méritants.  

Domicile-travail : le choix de la proximité pour les actifs en Bourgogne Franche-Comté

Selon une dernière étude de l’Insee en Bourgogne Franche-Comté publiée le 9 juillet 2024, les actifs de la région travaillent habituellement au sein de leur intercommunalité de résidence ou à proximité. Toutefois, ils seraient également nombreux à se déplacer dans des intercommunalités plus distantes…

Fête nationale : le programme et les nouveautés à Besançon

Cette année, au-delà des traditionnels défilé, pique-nique et feux d'artifice, un village des armées sera installé sur le parking de Chamars (au niveau du retournement des bus). L'occasion de montrer que Besançon est aussi "une grande ville de garnison". Une initiative du général Pierre-Yves Rondeau, commandant la 1re division, commandant d'armes de la garnison de Besançon, commandant la base de défense de Besançon et délégué militaire départemental du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.34
légère pluie
le 13/07 à 09h00
Vent
2.17 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
84 %