Quel accès à la culture pour les jeunes en Franche-Comté ?

Publié le 08/02/2013 - 18:36
Mis à jour le 09/02/2013 - 17:59

Le Conseil économique, social et environnemental régional (CESE) vient d’adopter à l’unanimité un nouveau rapport sur l’accès des jeunes à la culture. Il y propose de resserer les liens entre formation et culture.

 ©
©

Dans son rapport, le CESE dresse un état des lieux de l’éducation artistique et culturelle en Franche-Comté. S'il existe bien des dispositifs développés par l'Etat et les collectivités territoriales en région, tels que "lycéens et apprentis au cinéma", "lycéens et apprentis au spectacle vivant", "musiques actuelles au lycée", ils s'adressent cependant à un public restreint.

Seule 10% de la population scolaire aujourd'hui concernée

"Il y a beaucoup de dispositifs, mais ils sont en général faiblement dotés du point de vue financier et complexes, du point de vue administratif", souligne Daniel Boucon, le rapporteur de l'étude. "Ce qui aboutit à ce que, seul, environ 10% de la population scolaire soit effectivement bénéficiaire d'une démarche éducative et culturelle."

Un chiffre relativement peu élevé mais qui ne serait toutefois pas spécifique à la Franche-Comté. "La région n'est pas en retard sur ce secteur là. Elle serait même plutôt bien lotie, je pense", précise Daniel Boucon.

Le CESE préconise donc de conforter les passerelles existantes entre culture et formation. L'école, au sens large, étant perçu comme un lieu de transmission. "Il faut faire en sorte de toucher un maximum d'élèves."

Vers plus d'équité territoriale

Parmi ses préconisations, le CESE a insisté sur le développement d'une équité territoriale. Les territoires ruraux et les plus éloignés des principaux équipements culturels souffriraient notamment d'un manque d'accès. "C'est une évidence. Plus vous êtes éloignés des ressources, plus il est difficile de mettre des choses en oeuvre. Pour les scolaires, cela implique de mobiliser des bus par exemple."

L'autre enjeu consisterait à mettre en place une logique de projet. "Il faut aider les porteurs de projet et mettre en première ligne le montage de projets", remarque Daniel Boucon. L'une des propositions faites à la Région est ainsi d'assurer le rôle de chef de file, pour favoriser les synergies entre tous les acteurs des secteurs culturel et artistique.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Vacances d’automne : coup d’oeil sur la programmation culturelle de la Citadelle

Durant les vacances d’octobre 2024, la Citadelle et ses musées proposent un programme ludique et amusant pour petits et grands. L’occasion de découvrir ou redécouvrir l’exposition "Dessine-moi ta planète" ainsi que l’ensemble des visites et ateliers proposés pour visiter autrement le site et ses musées.

La nouvelle saison de Côté Cour démarre le 13 octobre avec le Grand 8

La scène conventionnée jeune public de Franche-Comté, Côté Cour lance sa nouvelle saison de spectacles pour le jeune public, mais aussi le grand public le 13 octobre 2024 à Pelousey à l’occasion du lancement de son évènement le Grand 8. Cyril Devesa, directeur de Côté Cour et Camille Maréchal, attachée d'administration, nous en parle...

Quand deux collègues prônent “la paix dans les ménages administratifs” du monde de la culture à Besançon…

C’est l’histoire de deux collègues qui s’entendent à merveille et deviennent amies, Anouk et Lucie, et qui décident de créer leur propre entreprise spécialisée dans le traitement des salaires et des cotisations sociales des salarié(e)s de la culture : Paypotes. Créée en janvier 2024, elle compte déjà une soixantaine de structures dans son fichier clients et prône ”la paix et la sérénité” dans le processus de création des compagnies, associations et entreprises de Besançon comme de toute la France.

Bilan du 77e Festival international de musique de Besançon : un public au rendez-vous et renouvelé

Moins d’une semaine après la clôture du Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, l’organisation dresse le bilan d'une édition marquée par une hausse de fréquentation pour les concerts payants et l’attrait de 30% de nouveaux spectateurs pour cette 77e édition.  

Nouveau site, artistes, animations, météo… Les 10 bonnes raisons d’aller au festival Détonation ce week-end

Jour J ! La 11e édition du festival Détonation, organisée par La Rodia, se tiendra à Besançon de ce jeudi au samedi 28 septembre 2024. À quelques heures de l’ouverture, on a demandé à David Demange, directeur de la smac et du festival les 10 bonnes raisons d’y venir…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
couvert
le 06/10 à 18h00
Vent
1.03 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
87 %