Quel accès à la culture pour les jeunes en Franche-Comté ?

Publié le 08/02/2013 - 18:36
Mis à jour le 09/02/2013 - 17:59

Le Conseil économique, social et environnemental régional (CESE) vient d’adopter à l’unanimité un nouveau rapport sur l’accès des jeunes à la culture. Il y propose de resserer les liens entre formation et culture.

 ©
©

Dans son rapport, le CESE dresse un état des lieux de l’éducation artistique et culturelle en Franche-Comté. S'il existe bien des dispositifs développés par l'Etat et les collectivités territoriales en région, tels que "lycéens et apprentis au cinéma", "lycéens et apprentis au spectacle vivant", "musiques actuelles au lycée", ils s'adressent cependant à un public restreint.

Seule 10% de la population scolaire aujourd'hui concernée

"Il y a beaucoup de dispositifs, mais ils sont en général faiblement dotés du point de vue financier et complexes, du point de vue administratif", souligne Daniel Boucon, le rapporteur de l'étude. "Ce qui aboutit à ce que, seul, environ 10% de la population scolaire soit effectivement bénéficiaire d'une démarche éducative et culturelle."

Un chiffre relativement peu élevé mais qui ne serait toutefois pas spécifique à la Franche-Comté. "La région n'est pas en retard sur ce secteur là. Elle serait même plutôt bien lotie, je pense", précise Daniel Boucon.

Le CESE préconise donc de conforter les passerelles existantes entre culture et formation. L'école, au sens large, étant perçu comme un lieu de transmission. "Il faut faire en sorte de toucher un maximum d'élèves."

Vers plus d'équité territoriale

Parmi ses préconisations, le CESE a insisté sur le développement d'une équité territoriale. Les territoires ruraux et les plus éloignés des principaux équipements culturels souffriraient notamment d'un manque d'accès. "C'est une évidence. Plus vous êtes éloignés des ressources, plus il est difficile de mettre des choses en oeuvre. Pour les scolaires, cela implique de mobiliser des bus par exemple."

L'autre enjeu consisterait à mettre en place une logique de projet. "Il faut aider les porteurs de projet et mettre en première ligne le montage de projets", remarque Daniel Boucon. L'une des propositions faites à la Région est ainsi d'assurer le rôle de chef de file, pour favoriser les synergies entre tous les acteurs des secteurs culturel et artistique.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.58
nuageux
le 25/04 à 21h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
81 %