Quel ton de voix pour convaincre ?

Publié le 08/02/2021 - 16:30
Mis à jour le 10/02/2021 - 16:33

Selon une publication du 8 février 2021 dans la revue scientifique "Nature Communications" , des scientifiques ont démontré que la vitesse, la hauteur et l'intensité de la voix influaient automatiquement l'auditoire sur la perception de fiabilité et d'honnêteté d'un discours. Jean- Julien Aucouturier, du laboratoire FEMTO-ST à Besançon, est coauteur de l'étude...

Est-il possible de reconnaître un menteur à la voix ? Sans aller jusque là, le ton de la voix peut influer sur la perception de son interlocuteur.

C'est ce que l'on appelle la prosodie, la mélodie dans une phrase ou sur un mot : sa hauteur, sa vitesse et son intensité

Les travaux sont publiés ce 8 février 2021 dans la prestigieuse revue scientifique "Nature communications".

Résultat de l'étude : une diction rapide, une intensité forte au milieu du mot, et une hauteur qui descend en fin de mot est idéale pour paraître fiable et honnête aux oreilles de ses interlocuteurs.

L'étude a été menée par des scientifiques du laboratoire Sciences et technologies de la musique et du son (CNRS/Ircam/Sorbonne Université/ministère de la Culture) et du laboratoire des systèmes perceptifs (CNRS/ENS PSL).

Ils ont conduit une série d’expériences pour comprendre comment nous décidons, à partir de la voix de notre interlocuteur, si celui-ci est honnête, confiant, ou bien au contraire mensonger ou incertain.

Autre enseignement : cette même signature est perçus en mode "automatique" par le cerveau et  de la même façon dans plusieurs langues  : français, anglais et espagnol.

"Même quand les participants n'ont pas à juger de la certitude ou de l’honnêteté du locuteur, ce son caractéristique impacte la façon dont ils mémorisent les mots. La prosodie véhiculerait donc des informations sur la valeur de vérité ou de certitude d'une proposition".

Les scientifiques tentent aujourd’hui de comprendre la manière dont les locuteurs produisent effectivement ce type de prosodie en fonction de leurs intentions.

Les deux types de jugements (certitude, honnêteté) reposent sur une seule et même signature acoustique : une hauteur qui descend à la fin du mot, une intensité forte au milieu du mot, et une diction rapide. Haut : certitude, bas: honnêteté.

© Jean-Julien Aucouturier et Louise Goupil, laboratoire STMS (CNRS/Ircam/Sorbonne Université/ministère de la Culture)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La Soupe des Chefs, ce samedi à Besançon

La 6e édition de l’opération « La Soupe des Chefs » a lieu ce samedi 11 décembre 2021 à Besançon. Le principe ? Achetez de la soupe dans l’un des points de vente prévus et les bénéfices seront versés à une association d’aide pour jeunes déficients visuels.

Pour ou contre la vaccination des enfants à partir de 5 ans ?

Après les Etats-Unis ou encore Israël, c'est au tour de la France de réfléchir à la vaccination contre la Covid-19 des enfants de moins de 12 ans à partir de 2022. A noter que la vaccination des enfants de 5 à 11 ans présentant un risque de faire une forme grave de la maladie et de décéder et pour ceux vivant dans l'entourage de personnes immunodéprimées ou vulnérables non protégées par la vaccination est autorisée depuis le 25 novembre.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.33
légère pluie
le 09/12 à 3h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
99 %

Sondage