Vaincre les moustiques : quelles sont plantes les plus efficaces ?

Publié le 13/06/2023 - 09:48
Mis à jour le 01/08/2023 - 10:48

Ça y est, les repas et apéro à l'extérieur font partie des habitudes et pour éviter au maximum les moustiques sur la terrasse ou le balcon, il existe des plantes efficaces. David, gérant des Pépinières bisontines nous livre ses conseils.

Pour éviter les moustiques en plein repas ou pendant l'apéro dehors, David, pépiniériste depuis plus de 20 ans à Besançon, nous conseille de garnir les espace extérieurs de convivialité de plantes odorantes telles que :

La citronnelle

Il s'agit d'une plante herbacée vivace et à feuilles persistantes originaire des régions tropicales et chaudes de l’Asie du Sud. En français, on l’appelle également la verveine des Indes. Ses feuilles sont très longues et ont une intense couleur verte. Son parfum évoque le citron, une caractéristique qui la rend adaptée en cuisine pour préparer des sauces, des soupes et des infusions, mais elle est aussi efficace comme plante anti-moustique en raison de son parfum que les insectes trouvent désagréable.

Le géranium odorant

Au-delà de la célèbre citronnelle, d’autres plantes sont aussi efficaces pour se débarrasser naturellement des moustiques. C’est dans la famille des géraniums que se cache la plante anti-moustique que tout le monde devrait connaître : le géranium odorant ou Pélargonium. Il dégage des odeurs agréables pour l’humain, mais hautement repoussantes pour les moustiques.

”Ce sont les plus efficaces”, nous confirme David. Il existe également le pectrantus, mais qui semblerait un peu moins repoussant que les deux pré-citées.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.82
peu nuageux
le 23/04 à 0h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %