Quelles sont les races de chiens les plus populaires en Bourgogne Franche-Comté ?

Publié le 23/04/2021 - 11:22
Mis à jour le 23/04/2021 - 11:22

Le Livre des Origines Français (LOF) de la Centrale canine présentent les races de chiens les plus populaires en France et notamment en Bourgogne Franche-Comté en 2020.

D’après les calculs de la Société Centrale Canine qui tient le Livre des Origines Français (LOF), la population de chiens de race en France dépasse les 2,5 millions d’individus, sur les 7 millions de chiens que compte l’Hexagone.

En 2020, à l’échelle nationale, ce sont 245 553 chiots de race qui ont été inscrits au LOF. Un chiffre en hausse, "reflet de la vitalité de l’élevage canin français qui a pu être maintenue malgré la crise sanitaire", selon la Centrale canine. "Cette bonne année confirme l’intérêt des Français pour les chiens de race, mais aussi la confiance qu’ils portent à l’élevage canin français". L’inscription d’un chien au LOF et son pedigree apportent "un véritable gage de qualité, tant du point de vue morphologique, comportemental que de la santé."

 La Bourgogne Franche-Comté, "véritable vitrine de la diversité de la population canine en France"

 Du côté de la Bourgogne-Franche-Comté, à elle seule, la région a enregistré 13 661 naissances de chiots en 2020, de 162 races différentes selon les résultats du Livre des Origines Français (LOF) 2020. "Véritable vitrine de la diversité de la population canine en France, la Bourgogne-Franche-Comté se place ainsi parmi les régions proposant la plus grande diversité de chiens de race : fruit du travail de plus de 938 éleveurs passionnés", indique la Centrale canine.

Le top 3 des races de chiens en Bourgogne Franche-Comté

Comme au niveau national, le chouchou des Bourguignons Franc-Comtois est le berger australien qui est n°1 en enregistrant le plus de naissances dans la région en 2020 (1077 inscriptions au LOF), suivi du berger allemand (679 inscriptions au LOF), puis du beagle (672 inscriptions au LOF).

Au niveau national, ces deux dernières races se classent respectivement à la 5e et 9e place du classement des chiens de race préférés des Français.

La région a également la particularité de compter 3 races patrimoniales reconnues par la Société Centrale Canine, qui ont donc leur origine dans la région. Il s’agit de l’épagneul de Saint-Usuge qui, pour la région, a enregistré 45 inscriptions de chiots au LOF en 2020, du porcelaine (23 inscriptions au LOF en 2020) et du griffon nivernais (145 inscriptions au LOF en 2020).

© Société Centrale Canine

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, une haie d’honneur pour accompagner le dernier relais de la flamme olympique

Pour le grand final de la journée olympique dans le Doubs et l’arrivée de la flamme dans le Parc de la gare d’eau à Besançon le 25 juin 2024, le Département a annoncé la constitution d’une haie d’honneur composée de plusieurs personnalités locales.   

Voici les personnes célèbres qui porteront la flamme olympique dans le Doubs

Un mois avant le début des Jeux Olympiques, le 25 juin 2024, la flamme olympique traversera sept communes du Doubs, avant de rejoindre le site de célébration au Parc de la Gare d’Eau à Besançon. Parmi la centaine de porteurs, cinq personnalités participeront au relais de la flamme à Pontarlier, Chaux-Neuve, Baume-les-Dames et Besançon. Qui sont-ils ?

Législatives anticipées : une action dijonnaise contre l’abstention reprise au niveau national 

Alors que les Français sont appelés à voter pour une nouvelle Assemblée nationale les 30 juin et 7 juillet 2024, la Jeune Chambre économique de Dijon prolonge son action contre l’abstention "Retour aux Urnes", et voit celle-ci reprise au niveau national par la Jeune Chambre économique française et proposée à ses antennes locales dans 105 villes pour une diffusion massive sur le territoire.

Sondage – Comptez-vous aller voter les 30 juin et 7 juillet 2024 aux élections législatives anticipées ?

Suite à la décision du président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale après la victoire de l'extrême droite aux élections européennes en France, les électrices et les électeurs sont invités à se rendre aux urnes les 30 juin et 7 juillet 2024 pour élire les député(e)s dans le cadre d'élections législatives anticipées. Comptez-vous aller voter ? C'est notre sondage de la semaine...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.27
légère pluie
le 23/06 à 15h00
Vent
4.43 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
70 %