Quelles sont les races de chiens les plus populaires en Bourgogne Franche-Comté ?

Publié le 23/04/2021 - 11:22
Mis à jour le 23/04/2021 - 11:22

Le Livre des Origines Français (LOF) de la Centrale canine présentent les races de chiens les plus populaires en France et notamment en Bourgogne Franche-Comté en 2020.

D’après les calculs de la Société Centrale Canine qui tient le Livre des Origines Français (LOF), la population de chiens de race en France dépasse les 2,5 millions d’individus, sur les 7 millions de chiens que compte l’Hexagone.

En 2020, à l’échelle nationale, ce sont 245 553 chiots de race qui ont été inscrits au LOF. Un chiffre en hausse, "reflet de la vitalité de l’élevage canin français qui a pu être maintenue malgré la crise sanitaire", selon la Centrale canine. "Cette bonne année confirme l’intérêt des Français pour les chiens de race, mais aussi la confiance qu’ils portent à l’élevage canin français". L’inscription d’un chien au LOF et son pedigree apportent "un véritable gage de qualité, tant du point de vue morphologique, comportemental que de la santé."

 La Bourgogne Franche-Comté, "véritable vitrine de la diversité de la population canine en France"

 Du côté de la Bourgogne-Franche-Comté, à elle seule, la région a enregistré 13 661 naissances de chiots en 2020, de 162 races différentes selon les résultats du Livre des Origines Français (LOF) 2020. "Véritable vitrine de la diversité de la population canine en France, la Bourgogne-Franche-Comté se place ainsi parmi les régions proposant la plus grande diversité de chiens de race : fruit du travail de plus de 938 éleveurs passionnés", indique la Centrale canine.

Le top 3 des races de chiens en Bourgogne Franche-Comté

Comme au niveau national, le chouchou des Bourguignons Franc-Comtois est le berger australien qui est n°1 en enregistrant le plus de naissances dans la région en 2020 (1077 inscriptions au LOF), suivi du berger allemand (679 inscriptions au LOF), puis du beagle (672 inscriptions au LOF).

Au niveau national, ces deux dernières races se classent respectivement à la 5e et 9e place du classement des chiens de race préférés des Français.

La région a également la particularité de compter 3 races patrimoniales reconnues par la Société Centrale Canine, qui ont donc leur origine dans la région. Il s’agit de l’épagneul de Saint-Usuge qui, pour la région, a enregistré 45 inscriptions de chiots au LOF en 2020, du porcelaine (23 inscriptions au LOF en 2020) et du griffon nivernais (145 inscriptions au LOF en 2020).

© Société Centrale Canine

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Premier confinement : les habitants moins victimes d’une dégradation financière en Bourgogne-Franche-Comté

Selon une étude de l’Insee publié le 4 mai 2021, près de 20 % des personnes de plus de 15 ans en Bourgogne-Franche-Comté estiment que leurs finances se sont dégradées lors du premier confinement du printemps 2020 mis en place pour juguler l’épidémie de la Covid-19. Tous les salariés n’ont pas pu bénéficier du travail à distance et des dispositifs de maintien dans l’emploi.

Haute-Saône : les projets d’arrêtés annuels précisant les conditions de chasse 2021-2022 étudiés

Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Saône, a réuni mardi 4 mai les membres de la Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS). Cette réunion avait pour objectif de recueillir l’avis de la commission sur les projets d’arrêtés annuels précisant les conditions de chasse pour la saison 2021-2022 qui s’ouvrira pour certaines espèces dès le 1er juin.

RN57 et Les Vaîtes : Allenbach demande « un réferendum multi-questions » à Anne Vignot

Groupes de travail, concertations, études d'expert, commissions, conférences citoyennes… Depuis l'arrivée d'Anne Vignot aux manettes de la ville, nous lisons très régulièrement ce type de mots pour tenter d'avancer sur divers projets. Le président du Mouvement Franche-Comté, ex-candidat à la mairie de Besançon, demande à la maire d'organiser un référendum notamment sur les questions de la RN57 et des Vaîtes "pour simplifier les choses".

Sondage – Quelle est la première chose que vous ferez le 19 mai ?

Le 19 mai 2021, commencera la deuxième étape du déconfinement avec la réouverture des terrasses des cafés et des restaurants, la réouverture des magasins, des musées, des salles de spectacle, des cinémas avec une jauge maximum et des établissements sportifs de plein air. Et vous, ce jour-là, que comptez-vous faire ?
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.11
nuageux
le 08/05 à 9h00
Vent
2.56 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
100 %

Sondage