Quels changements pour la rentrée scolaire 2016 dans le Doubs ?

Publié le 12/03/2016 - 18:23
Mis à jour le 13/03/2016 - 08:47

Après avoir consulté le Conseil départemental de l’éducation nationale ce vendredi 11 mars 2016, l’inspecteur d’académie du Doubs, Jean-Marie Renault, a annoncé les nouvelles mesures de la préparation de la rentrée scolaire 2016 dans le premier et le second degré.

 ©
©

Fermeture de classes

Cinq nouveaux postes

L'Académie de Besançon sera dotée de cinq emplois supplémentaires en septembre 2016 et ce malgré une baisse démographique d'environ 1 000 élèves. Le recteur d'académie, Jean-François Chanet, a attribué 5 emplois pour le département du Doubs pour l’année scolaire 2016-2017 (trois postes dans la circonscription de Besançon VIII, un poste dans la circonscription de Sochaux / Montbéliard IV et un poste dans la circonscription de Morteau).

L'accueil des enfants de 2 à 3 ans sera poursuivi et développé, là où il correspond à un besoin social. Les moyens seront mieux identifiés, par la création de classes dédiées à cet accueil. Le dispositif "Plus de maîtres que de classes" sera significativement développé, passant de 14 à 26 implantations. Les réseaux d'aides (RASED) seront développés en volume et partiellement redéployés en fonction des évolutions territoriales. Afin de pourvoir les postes existants et les nouvelles implantations, un effort important de formation de maîtres spécialisés sera conduit. Enfin, le développement de l'accueil et de la scolarisation des enfants porteurs de handicap, en école ou en établissement médico-social, sera poursuivi.

Effectif

Il est attendu pour la prochaine rentrée scolaire 51 035 élèves au sein des écoles publiques du Doubs, soit 102 élèves de moins que l’effectif constaté à la rentrée 2015, faisant suite à une baisse de 147 élèves à la rentrée 2015. Plus précisément, les élèves attendus sont :

  •  19 151 en maternelle (-294)
  •  31 539 en élémentaire (+188)
  •  345 en CLIS (+4)

Une nouvelle carte scolaire

A Montbéliard, l'école maternelle Grosjean et l'école élémentaire Grosjean pourraient fusionner afin de former une école primaire. De plus, deux écoles seront susceptibles de fermer : l'école élémentaire Chauffaud de Villers-le-Lac et l'école maternelle de Fournet-Blancheroche. De nombreuses écoles sont concernées par la fermeture de classe. Retrouvez les ci-dessous : 

Ecole Commune

EE EDME

EE FERRY

EE RADREAU

EM T. BERNARD

EM CHAMPROND

EM SAINT-CLAUDE

EE

EE INTERCOMMUNALE CHANSIFLAREL

EEA

EE INTERCOMMUNALE

EM

EE BATAILLE

EE BOULOIE

EE INTERCOMMUNALE

EE LE BOIS JOLI

EE ALDEBERT

EE PERGAUD

EE

EE BELLE

EE INTERCOMMUNALE DE LA BUSSIERE

EE DU BIE

EE CHAUFFAUD

EM GENEVRIERS

EM MYOSOTIS

EM DU MONT BART

EE TERREAUX

EM PRES DE VAUX

EM CHAMPAGNE

EE CHAMPAGNE

EM CHAPRAIS

EM FERRY

EM LAMARTINE

EM

EE V.HUGO

EM HUGO

EP INTERCOMMUNALE

EE

EM

EI

EE INTERCOMMUNALE

EE

EM LES SAPINS BLEUS

EE FOSSES

EM GAMBETTA

EM BELLE

EM MOGNETTI

EE ROUSSEY

EM

EE SAINT EXUPERY

EE INTERCOMMUNALE

EE PEZOLE

AUDINCOURT

BART

BAVANS

BESANCON

BESANCON

BESANCON

CHALEZEULE

CHANTRANS

DANNEMARIE- SUR-CRETE

EMAGNY

FRASNE

GRAND- CHARMONT

HERIMONCOURT

MONTROND-LE- CHATEAU

MOUTHE

NAISEY-LES- GRANGES

ORCHAMPS- VENNES

PUGEY

QUINGEY

RIGNEY

SAINT-MAURICE- COLOMBIER

VILLERS-LE-LAC

VILLERS-LE-LAC

VOUJEAUCOURT

BART

BAUME-LES- DAMES

BESANCON

BESANCON

BESANCON

BESANCON

BESANCON

BESANCON

DEVECEY

EXINCOURT

EXINCOURT

FAIMBE

FONT AIN

FOURNET- BLANCHEROCHE

L'HOPITAL DU GROS BOIS

LA CHENALOTTE

LONGEVELLE- SUR-DOUBS

MAICHE

MONTBELIARD

MONTBELIARD

QUINGEY

SELONCOURT

SAINT-VIT

THISE

VALDAHON

VIEILLEY

VALENTIGNEY

Des classes seront ouvertes dans les établissements suivants :

Ecole Commune

EE        FONT AINE     ECU

EM BERT

EE ARENES

EE BREGILLE PLATEAU

EP

EP

EM

EE JEANNEY

EP

EE INTERCOMMUNALE DES DEUX LACS

EP DU CRAIT

EE COTEAU JOUVENT

EE JOLIOT CURIE

EE

EE

EE CHENES

EM CENTRE

EE CENTRE

BESANCON

BESANCON

BESANCON

BESANCON

CHARQUEMONT

DAMPIERRE LES BOIS

FRANOIS

GRAND- CHARMONT

GUYANS- VENNES

LABERGEMENT- SAINTE-MARIE

LARNOD

MONTBELIARD

PONTARLIER

ROCHE LES BEAUPRE

SAONE

SOCHAUX

VILLERS-LE-LAC

VILLERS-LE-LAC

Et dans les collèges ?

La rentrée 2016 se caractérise par une grande stabilité démographique. Pour rappel, 21 548 élèves étaient inscrits dans les collèges publics du Doubs à la rentrée 2015. Il est attendu, pour la rentrée scolaire 2016, 21 556 élèves, soit 8 élèves de plus. La création d'une nouvelle ULIS est prévue sur le secteur de Montbéliard.

Réforme

La préparation de rentrée se caractérise par la mise en place de la réforme du collège, définie par le décret n°2015-544 du 19 mai 2015. Celle-ci vise à renforcer la liaison école-collège (nouveau cycle 3) et à accorder une marge d'autonomie accrue aux établissements. Les équipes pédagogiques disposeront d'une plus grande marge de manœuvre dans l'utilisation de la dotation, notamment dans l'organisation de l'accompagnement personnalisé et des enseignements pratiques interdisciplinaires. La réforme introduit la LV2 dès la classe de 5ème et met fin aux classes bilangues des collèges. Toutefois, les dispositions réglementaires ont permis l'ouverture à titre dérogatoire de classes bilangues de continuité dans 18 collèges, dès lors que les élèves entrant en classe de 6ème auraient suivi un enseignement linguistique autre que celui de l'anglais. Cette disposition a nécessité une relance volontariste de l'enseignement de l'allemand dans le premier degré, qui connaîtra un développement progressif.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %