Quels changements pour la rentrée scolaire 2016 dans le Doubs ?

Publié le 12/03/2016 - 18:23
Mis à jour le 13/03/2016 - 08:47

Après avoir consulté le Conseil départemental de l’éducation nationale ce vendredi 11 mars 2016, l’inspecteur d’académie du Doubs, Jean-Marie Renault, a annoncé les nouvelles mesures de la préparation de la rentrée scolaire 2016 dans le premier et le second degré.

 ©
©

Fermeture de classes

Cinq nouveaux postes

L'Académie de Besançon sera dotée de cinq emplois supplémentaires en septembre 2016 et ce malgré une baisse démographique d'environ 1 000 élèves. Le recteur d'académie, Jean-François Chanet, a attribué 5 emplois pour le département du Doubs pour l’année scolaire 2016-2017 (trois postes dans la circonscription de Besançon VIII, un poste dans la circonscription de Sochaux / Montbéliard IV et un poste dans la circonscription de Morteau).

L'accueil des enfants de 2 à 3 ans sera poursuivi et développé, là où il correspond à un besoin social. Les moyens seront mieux identifiés, par la création de classes dédiées à cet accueil. Le dispositif "Plus de maîtres que de classes" sera significativement développé, passant de 14 à 26 implantations. Les réseaux d'aides (RASED) seront développés en volume et partiellement redéployés en fonction des évolutions territoriales. Afin de pourvoir les postes existants et les nouvelles implantations, un effort important de formation de maîtres spécialisés sera conduit. Enfin, le développement de l'accueil et de la scolarisation des enfants porteurs de handicap, en école ou en établissement médico-social, sera poursuivi.

Effectif

Il est attendu pour la prochaine rentrée scolaire 51 035 élèves au sein des écoles publiques du Doubs, soit 102 élèves de moins que l’effectif constaté à la rentrée 2015, faisant suite à une baisse de 147 élèves à la rentrée 2015. Plus précisément, les élèves attendus sont :

  •  19 151 en maternelle (-294)
  •  31 539 en élémentaire (+188)
  •  345 en CLIS (+4)

Une nouvelle carte scolaire

A Montbéliard, l'école maternelle Grosjean et l'école élémentaire Grosjean pourraient fusionner afin de former une école primaire. De plus, deux écoles seront susceptibles de fermer : l'école élémentaire Chauffaud de Villers-le-Lac et l'école maternelle de Fournet-Blancheroche. De nombreuses écoles sont concernées par la fermeture de classe. Retrouvez les ci-dessous : 

Ecole Commune

EE EDME

EE FERRY

EE RADREAU

EM T. BERNARD

EM CHAMPROND

EM SAINT-CLAUDE

EE

EE INTERCOMMUNALE CHANSIFLAREL

EEA

EE INTERCOMMUNALE

EM

EE BATAILLE

EE BOULOIE

EE INTERCOMMUNALE

EE LE BOIS JOLI

EE ALDEBERT

EE PERGAUD

EE

EE BELLE

EE INTERCOMMUNALE DE LA BUSSIERE

EE DU BIE

EE CHAUFFAUD

EM GENEVRIERS

EM MYOSOTIS

EM DU MONT BART

EE TERREAUX

EM PRES DE VAUX

EM CHAMPAGNE

EE CHAMPAGNE

EM CHAPRAIS

EM FERRY

EM LAMARTINE

EM

EE V.HUGO

EM HUGO

EP INTERCOMMUNALE

EE

EM

EI

EE INTERCOMMUNALE

EE

EM LES SAPINS BLEUS

EE FOSSES

EM GAMBETTA

EM BELLE

EM MOGNETTI

EE ROUSSEY

EM

EE SAINT EXUPERY

EE INTERCOMMUNALE

EE PEZOLE

AUDINCOURT

BART

BAVANS

BESANCON

BESANCON

BESANCON

CHALEZEULE

CHANTRANS

DANNEMARIE- SUR-CRETE

EMAGNY

FRASNE

GRAND- CHARMONT

HERIMONCOURT

MONTROND-LE- CHATEAU

MOUTHE

NAISEY-LES- GRANGES

ORCHAMPS- VENNES

PUGEY

QUINGEY

RIGNEY

SAINT-MAURICE- COLOMBIER

VILLERS-LE-LAC

VILLERS-LE-LAC

VOUJEAUCOURT

BART

BAUME-LES- DAMES

BESANCON

BESANCON

BESANCON

BESANCON

BESANCON

BESANCON

DEVECEY

EXINCOURT

EXINCOURT

FAIMBE

FONT AIN

FOURNET- BLANCHEROCHE

L'HOPITAL DU GROS BOIS

LA CHENALOTTE

LONGEVELLE- SUR-DOUBS

MAICHE

MONTBELIARD

MONTBELIARD

QUINGEY

SELONCOURT

SAINT-VIT

THISE

VALDAHON

VIEILLEY

VALENTIGNEY

Des classes seront ouvertes dans les établissements suivants :

Ecole Commune

EE        FONT AINE     ECU

EM BERT

EE ARENES

EE BREGILLE PLATEAU

EP

EP

EM

EE JEANNEY

EP

EE INTERCOMMUNALE DES DEUX LACS

EP DU CRAIT

EE COTEAU JOUVENT

EE JOLIOT CURIE

EE

EE

EE CHENES

EM CENTRE

EE CENTRE

BESANCON

BESANCON

BESANCON

BESANCON

CHARQUEMONT

DAMPIERRE LES BOIS

FRANOIS

GRAND- CHARMONT

GUYANS- VENNES

LABERGEMENT- SAINTE-MARIE

LARNOD

MONTBELIARD

PONTARLIER

ROCHE LES BEAUPRE

SAONE

SOCHAUX

VILLERS-LE-LAC

VILLERS-LE-LAC

Et dans les collèges ?

La rentrée 2016 se caractérise par une grande stabilité démographique. Pour rappel, 21 548 élèves étaient inscrits dans les collèges publics du Doubs à la rentrée 2015. Il est attendu, pour la rentrée scolaire 2016, 21 556 élèves, soit 8 élèves de plus. La création d'une nouvelle ULIS est prévue sur le secteur de Montbéliard.

Réforme

La préparation de rentrée se caractérise par la mise en place de la réforme du collège, définie par le décret n°2015-544 du 19 mai 2015. Celle-ci vise à renforcer la liaison école-collège (nouveau cycle 3) et à accorder une marge d'autonomie accrue aux établissements. Les équipes pédagogiques disposeront d'une plus grande marge de manœuvre dans l'utilisation de la dotation, notamment dans l'organisation de l'accompagnement personnalisé et des enseignements pratiques interdisciplinaires. La réforme introduit la LV2 dès la classe de 5ème et met fin aux classes bilangues des collèges. Toutefois, les dispositions réglementaires ont permis l'ouverture à titre dérogatoire de classes bilangues de continuité dans 18 collèges, dès lors que les élèves entrant en classe de 6ème auraient suivi un enseignement linguistique autre que celui de l'anglais. Cette disposition a nécessité une relance volontariste de l'enseignement de l'allemand dans le premier degré, qui connaîtra un développement progressif.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Livre élu 2024 : 3.500 élèves du Doubs exposent leurs créations à Besançon

Durant toute l’année scolaire 2023-2024, 3.500 élèves de Besançon et ses environs ont participé au Livre élu 2024. Après avoir lu et échangé, ils ont conçu des créations inédites qui seront présentées lors d’une exposition, du 19 juin au 3 juillet, à la Maison de quartier Grette-Butte.

Amiante à l'école : "pas de danger pour les enfants" affirme la Ville

En octobre 2023, Anne Vignot, la maire de Besançon, avait effectué un point presse suite aux interpellations des élus de l’opposition qui s’inquiétaient de l’état des écoles de la ville au sujet de l'amiante. Si elle s’était déjà voulu rassurante à l’époque, elle le reste aujourd’hui et indique qu’une commission du conseil municipal s’est tenue à quatre reprises pour élaborer un état des lieux et établir des préconisations ainsi qu’un plan d’actions. Ces résultats seront présentés jeudi 20 juin 2024 devant les élus.

L’ENIL de Mamirolle finaliste du premier concours culinaire de la région

La remise des prix du premier concours régional "Tous à table" à destination des équipes de cuisine des lycées de Bourgogne-Franche-Comté a eu lieu ce mercredi 5 juin au lycée François Mitterrand à Château-Chinon en Bourgogne. Seul représentant comtois, l’ENIL de Mamirolle a été devancé par les lycées bourguignons. 

Classement QS World : l’Université de Franche-Comté progresse au classement mondial

Dans un communiqué du 6 juin 2024, l’université de Franche-Comté indique qu’elle fait partie des rares universités françaises à progresser cette année dans le prestigieux classement qui distingue 1.500 établissements à travers le monde et parmi lesquels figurent seulement 35 français.

Derrière le lion, le réseau des Alumni comtois…

PUBLI-INFO • Parce que nous avons besoin de liens durables dans une société en pleine mutation, découvrez la plateforme digitale innovante que l’université de Franche-Comté a souhaité mettre à la disposition de ses étudiants, anciens et actuels et ses partenaires, un outil utile, performant et à la pointe de l'innovation. D’ores et déjà, il a rapproché des milliers de membres et a développé leurs échanges professionnels.

Parcoursup : Ouverture de la phase d’admission ce jeudi 30 mai

La phase d’admission Parcoursup débutera ce jeudi 30 mai à 19h pour les 945.000 candidats qui ont validé au moins 1 vœu dans l'enseignement supérieur sur Parcoursup. La plateforme sera disponible en mode consultation dans un premier temps puis plus tard dans la soirée, les élèves pourront répondre aux propositions d’admission.

Groupes de niveau au collège : les parents d’élèves de Valdahon appellent à manifester

Le mercredi 29 mai 2024, les parents d’élèves du collège Edgar Faure de Valdahon appellent les autres parents à ne pas mettre leurs enfants au collège en vue d'une action "collège mort". La raison ? Montrer leur indignation face au fait que les élèves des classes de 6ème et 5ème seront triés par groupe de niveau dès la rentrée prochaine. Une manifestation est prévue dans la matinée du mercredi 29 mai.

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.22
légère pluie
le 22/06 à 3h00
Vent
3.96 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %