Qu'est-ce que la CTG, nouvel outil pour le développement des services aux familles ?

Publié le 15/12/2022 - 07:48
Mis à jour le 14/12/2022 - 17:16

Mercredi 14 décembre, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Marie Etevenard, vice-présidente déléguée à la politique de la Ville, à la rénovation urbaine et à l'accompagnement social ont tenu une conférence de presse (précédent le conseil communautaire de ce jeudi) pour présenter la Convention territoriale globale (CTG), nouvel outil partenariat pour le développement des services aux familles. On vous explique de quoi il s'agit.

Anne Vignot et Marie Etevenard. © Charles Perrin
Anne Vignot et Marie Etevenard. © Charles Perrin

La Convention territoriale globale (CTG) est une convention de partenariat entre la Caisse d'allocations familiales (CAF) du Doubs d'une part, Grand Besançon Métropole de l'autre, ainsi que chacune des 68 communes qui composent la communauté urbaine (accompagné des groupements de communes ou syndicats intercommunaux qui détiennent les compétences "enfance" ou "jeunesse").

L'objectif de la CTG, qui est inscrit dans le projet de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), est à la fois de conforter les actions existantes (maintien des contractualisations en cours et des financements) et de faire ressortir les opportunités de développement de nouvelles actions.

Elle sera signée avant fin janvier 2023 pour une durée de cinq ans et sera composée de deux volets : un outil de développement territorial et un outil de financement.

Enfin, à la demande de la CAF, la CTG est passée à l'échelle intercommunale.

Quels sont les principaux enjeux de cette CTG ?

Les domaines d'intervention de la CAF retenus pour cette première CTG, et qui font l'objet de cette analyse, sont la petite enfance, l'enfance – jeunesse, la parentalité, l'accès aux droits et l'animation de la vie sociale.

Les compétences relatives à ces thématiques sont détenues exclusivement par les communes ou leurs groupements, et la signature de la CTG n'entraîne aucun transfert de compétence entre les collectivités signataires.

Cette analyse des besoins des familles et de l'organisation des services correspondants a permis de définir les principaux enjeux de cette CTG :

  • Petite enfance : "structurer et développer l'offre d'accueil individuel et collectif du jeune enfant en fonction des besoins des familles" ;
  • Enfance – jeunesse : "accompagner les jeunes dans leur parcours (dans le développement de l'offre pour adolescents et jeunes, l'inclusion et la prévention)" ;
  • Parentalité : "accompagner et soutenir la parentalité (structurer et faire connaître l'offre et mise en réseau)" ;
  • Accès aux droits : "garantir un accès aux services pour tous et faciliter l'accompagnement des plus vulnérables (équité territoriale et lisibilité de l'information)" ;
  • Animation de la vie sociale : "favoriser et structurer la vie sociale (émergence des structures d'animation et participation des habitants)".

"Pour exemple, en un an, encore 150.000 femmes renoncent à reprendre une activité professionnelle après une naissance, par faute de place en accueil collectif. Les familles ont souffert des crises successives. Il s'agit de sujets sociétaux importants." - Marie Etevenard, vice-présidente déléguée à la politique de la Ville, à la rénovation urbaine et à l'accompagnement social

Les plans d'actions découlant de ces enjeux seront définis, contractualisés et mis en œuvre directement par les communes ou leurs groupements en lien direct avec la CAF du Doubs.

Un nouvel outil de financement

La CTG remplace les 41 Contrats enfance jeunesse (CEJ) existants sur le territoire, représentant un montant de 3.390.779 € en 2021 versé par la CAF aux communes.

Ces CEJ étaient les contrats d'objectifs et de cofinancement passés entre la CAF et une collectivité territoriale pour optimiser la politique de développement en matière d'accueil des moins de 17 ans (accueils de loisirs sans hébergement périscolaire et extrascolaire et établissements d'accueil du jeune enfant).

La signature de la CTG à l'échelle intercommunale est une des conditions fixées par la CAF pour le maintien des financements versés aux collectivités dans le cadre des ex-Contrats enfance jeunesse.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Laurent Croizier s’insurge contre l’arrêté interdisant la diffusion des JO sur les terrasses bisontines…

Dans une lettre adressée en date du 24 juillet 2024 à Anne Vignot, la maire de Besançon, le député du Doubs demande à ce que les restaurateurs et cafetiers bisontins puissent installer des écrans sur leur terrasse ou à l’intérieur de leur établissement qui seraient visibles depuis la voie publique…

Macron : pas de nouveau gouvernement avant la fin des JO, appel aux partis à “faire des compromis”

Emmanuel Macron a affirmé mardi 23 juillet 2024 qu'il ne nommerait pas de nouveau gouvernement avant la fin des Jeux olympiques, "mi-août", au nom de la "trêve" qu'il a invoquée, faisant valoir que l'inverse "créerait un désordre" pendant l'événement sportif planétaire organisé à Paris.

L’ancien préfet de Haute-Saône Michel Vilbois limogé pour management “brutal”

Préfet du Tarn depuis seulement 9 mois, Michel Vilbois, ancien préfet de Haute-Saône, sera démis de ses fonctions à compter du lundi 22 juillet. Connu pour sa fermeté face aux manifestations contre l’autoroute A 69 et visé, selon des sources concordantes, par des accusations de management "brutal". Son limogeage intervient environ un mois après un audit mené auprès de ses services par l’Inspection générale de l’administration (IGA), dont les résultats ne sont pas encore connus.

Candidat RN sous curatelle dans le Jura : un recours pour annuler le scrutin législatif

La candidate Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du Jura a déposé un recours mercredi 17 juillet 2024 devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin législatif qui avait vu la qualification au second tour d'un candidat Rassemblement national sous curatelle, donc théoriquement inéligible.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %