Qu'est-ce que l'économie sociale et solidaire ?

Publié le 27/11/2014 - 16:44
Mis à jour le 27/11/2014 - 16:44

La Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (Cress) et la Région de Franche-Comté soutenues par l’État et la Caisse de dépôts organisent la seconde édition du salon d’affaires des entreprises de l’ESS de Franche-Comté. Il se déroulera les 2 et 3 décembre 2014 à Micropolis à Besançon. Qu’est-ce que l’économie sociale et solidaire ?

 ©
©

Le concept d'économie sociale et solidaire (ESS) est un ensemble d'entreprises qu'elles soient des coopératives, des mutuelles, des associations, ou des fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale.

Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Selon le site du gouvernement, elles encadrent strictement l'utilisation des bénéfices qu'elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. Leurs ressources financières sont généralement en partie publiques.

La loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire a été publiée au Journal officiel le 1er août 2014.

En Franche-Comté, l'ESS a permis de renforcer économiquement 44.433 emplois répartis dans 4.146 établissements. 

A propos du salon de l'ESS :

Ce salon rassemble pendant deux jours le grand public, les professionnels, les élus et les agents de collectivité, les personnes en recherche d'emploi etc. L' Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) de Franche-Comté, les Jardins de Cocagne, l'Association des paralysés de France et plus de 100 autres exposants seront présent pour proposer des animations et des ateliers autours du thème "coopératives inter-entreprises".

Les objectifs de l'édition 2014 :

  • Valoriser les activités, produits et services proposés par les entreprises de l'ESS
  • Aider les coopératives entre entreprises.
  • Promouvoir l'ESS auprès des partenaires institutionnels, des acteurs socioéconomiques.

Infos pratiques

  • Salon d'affaires des entreprises de l'économie sociale et solidaire
  • 2 et 3 décembre 2014
  • Ouverture du salon : le 2 décembre de 14h à 19h et le 3 décembre à 9h et cocktail de clôture de 17h à 18h.
  • Programme complet en CLIQUANT ICI




  • Article écrit par Camille Moussiere, stagiaire
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.46
couvert
le 14/05 à 12h00
Vent
5.5 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
74 %