"Qui a assassiné l'Éducation nationale ?" Un Cluedo revisité par le collectif inter-lycée de Besançon…

Publié le 21/02/2019 - 18:06
Mis à jour le 21/02/2019 - 18:06

Après l’annonce sur le bon coin pour dénoncer le manque de moyens dans les classes ou encore la cagnotte mise en ligne afin « d’alerter sur les problèmes budgétaires », le collectif inter-lycée a lancé ce mercredi 20 février 2019 un Cluedo quelque peu revisité…

© collectif inter-lycée de Besançon ©
© collectif inter-lycée de Besançon ©

Composé de représentants des cinq lycées publics de Besançon (Ledoux, Pasteur, Pergaud, Victor-Hugo et Jules Haag), le collectif inter-lycée mène une nouvelle action au lendemain du projet de loi adopté à l'Assemblée Nationale "pour une école de la confiance" : "Nous avons trouvé que la sortie de notre Cluedo était opportun", précise une enseignante du lycée Pasteur. "Nous avons donc six suspects (Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Cédric Villani, député (LRM) de l'Essonne, Jean-François Chanet, le recteur de Besançon, Pierre Mathiot, politologue et enfin Emmanuel Macron). "Le but du jeu est de trouver le coupable. Qui a assassiné Mme Educnat ? Soit l'Éducation nationale", nous précise-t-on.

Ce que dénonce le collectif inter-lycée à travers ce jeu :

  • Le manque de budget attribué aux lycées : "le rectorat attribue des enveloppes budgétaires limitées. Nos chefs d'établissement sont donc face à des choix cornéliens",
  • Le Recteur met en place la réforme et décide des DHG (enveloppe d'heures attribuées à chaque établissement) : "il contribue donc, entre guillemets, à tuer l'éducation nationale";
  • Avec la réforme, chaque lycée "offrira une carte des spécialistes différentes. On perdra donc le côté national de l'Éducation nationale",
  • Avec la mise en place des contrôles continus : "On perd encore un peu l'aspect national. Le baccalauréat d'un établissement à l'autre n'aura pas vraiment la même valeur. Cela dépendra de l'épreuve qui est faite en contrôle continu".
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Quoi de neuf dans les établissements scolaires Ste Famille Ste Ursule à Besançon ?

PUBLI-INFO • Idéalement situé rue du Général Brulard à Besançon, dans un secteur à la fois proche de la nature et près du centre-ville, le groupe scolaire Ste Famille Ste Ursule offre dans ses établissements à taille humaine, de nombreuses voies éducatives de la maternelle à l’enseignement supérieur. Ses valeurs : accueillir les richesses et appétences de chacun, être à l’écoute des élèves tout en les guidant pour les mener à un épanouissement intégral.

Des événement organisés pour les 10 ans du Pass’Santé Jeunes

Pour son dixième anniversaire, le Pass’Santé Jeunes a prévu de nombreux événements en Bourgogne-Franche-Comté avec notamment un concours organisé sur Instagram en novembre et décembre… Ce 29 novembre 2023, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’Agence Régionale de Santé a salué les principes et les objectifs de cet outil novateur de promotion de la santé dans la région.

210 nouveaux ingénieurs diplômés de Supmicrotech

Samedi 25 novembre 2023 à Besançon, les ingénieurs de la promotion 2023 de Supmicrotech ont reçu leur diplôme des mains du directeur, Pascal Vairac, en présence des équipes pédagogiques, du parrain de promotion, Alexandre Rigal également président du conseil d’administration de Supmicrotech, de Damien Tournier, président de l’UIMM Doubs et d’Olivier Mustiere, Président de Supmicrotech Alumni, l’association des anciens élèves. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.26
couvert
le 07/12 à 21h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
95 %