Bel engouement des candidats au 58e Concours de jeunes chefs d’orchestre à Besançon

Publié le 09/02/2023 - 09:45
Mis à jour le 11/02/2023 - 21:42

Les inscriptions aux épreuves de présélection du 58e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon ont été fermées le 19 janvier, soit le lendemain de leur ouverture. Toutes les places disponibles sont parties en moins de 24 heures. Mais qui sont les candidates et les candidats ?

Les candidats pouvaient s’inscrire en ligne entre le 18 et le 31 janvier 2023, dans la limite de 275 places réparties entre les cinq lieux de présélection : Besançon (57 places), Paris (72 places), Berlin (67 places), Montréal (39 places) et Tokyo (40 places). Paris et Berlin ont affiché complet en moins d’une heure, suivi de près par Besançon puis Montréal et enfin Tokyo dans la nuit. La liste d'attente ouverte entre le 26 janvier et le 6 février comptabilise près de 150 candidat(e)s.

Qui sont-ils/elles ?

  • 44 pays sont représentés, avec une part d'Européens à hauteur de 50%, suivi de 37 % de candidat(e)s venu(e)s d'Asie et 12 % d'Amérique, ainsi qu'un candidat du continent africain (Maroc).
  • Le nombre de candidat(e)s français(es) est sensiblement identique à 2021, tandis que l'on note une inversion des candidats japonais et chinois qui s'explique par le déplacement du lieu de présélection de Pékin vers Tokyo cette année.
  • Si l'âge médian est identique aux années précédentes (30 ans), on remarque une légère baisse des candidates (19% de femmes inscrites contre 21 % en 2021).

Infos +

Les présélections se dérouleront du 14 avril au 3 mai 2023. À l’issue de cette étape, 20 candidats seront sélectionnés pour les épreuves finales avec orchestre du 17 au 23 septembre à Besançon pendant le 76e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté. À noter que toutes les épreuves avec orchestre seront publiques, à l’exception de la répétition finale.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.07
légère pluie
le 25/04 à 0h00
Vent
1.95 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %