Bel engouement des candidats au 58e Concours de jeunes chefs d’orchestre à Besançon

Publié le 09/02/2023 - 09:45
Mis à jour le 11/02/2023 - 21:42

Les inscriptions aux épreuves de présélection du 58e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon ont été fermées le 19 janvier, soit le lendemain de leur ouverture. Toutes les places disponibles sont parties en moins de 24 heures. Mais qui sont les candidates et les candidats ?

Les candidats pouvaient s’inscrire en ligne entre le 18 et le 31 janvier 2023, dans la limite de 275 places réparties entre les cinq lieux de présélection : Besançon (57 places), Paris (72 places), Berlin (67 places), Montréal (39 places) et Tokyo (40 places). Paris et Berlin ont affiché complet en moins d’une heure, suivi de près par Besançon puis Montréal et enfin Tokyo dans la nuit. La liste d'attente ouverte entre le 26 janvier et le 6 février comptabilise près de 150 candidat(e)s.

Qui sont-ils/elles ?

  • 44 pays sont représentés, avec une part d'Européens à hauteur de 50%, suivi de 37 % de candidat(e)s venu(e)s d'Asie et 12 % d'Amérique, ainsi qu'un candidat du continent africain (Maroc).
  • Le nombre de candidat(e)s français(es) est sensiblement identique à 2021, tandis que l'on note une inversion des candidats japonais et chinois qui s'explique par le déplacement du lieu de présélection de Pékin vers Tokyo cette année.
  • Si l'âge médian est identique aux années précédentes (30 ans), on remarque une légère baisse des candidates (19% de femmes inscrites contre 21 % en 2021).

Infos +

Les présélections se dérouleront du 14 avril au 3 mai 2023. À l’issue de cette étape, 20 candidats seront sélectionnés pour les épreuves finales avec orchestre du 17 au 23 septembre à Besançon pendant le 76e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté. À noter que toutes les épreuves avec orchestre seront publiques, à l’exception de la répétition finale.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.04
pluie modérée
le 19/04 à 21h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %