Radar-tronçon : de nouvelles installations dans le Doubs

Publié le 02/01/2013 - 15:01
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:45

Entré en service à la fin du mois d’août, le radar-tronçon de la voie des Mercureaux aurait permis de diminuer le nombre d’infractions.

 ©
©

Sous contrôle

Les services de la préfecture du Doubs se disent satisfaits. Installé à hauteur du tunnel du Bois de Peu dans le sens descendant, ce radar nouvelle génération est conçu pour calculer la vitesse moyenne des véhicules. Il contrôle deux fois les conducteurs sur une portion de deux kilomètres où la vitesse est limitée à 70 km/h.

À son installation, il s'agissait du premier du genre en France. Depuis, plusieurs autres radars-tronçons ont fleuri sur les routes hexagonales. Le département voisin de Saône-et-Loire vient lui aussi d’en accueillir un sur la RCEA entre Paray et Montceau. Il devrait entrer en service ce mois-ci.

Une vingtaine d'infractions par jour

À Besançon, la portion contrôlée enregistre une fréquentation moyenne de 15 000 véhicules par jour. La configuration du lieu, en forte pente et dans un virage, était jugée accidentogène par la Commission nationale d’évaluation de la sécurité des ouvrages routiers. Il a donc été choisi d'y installer un radar-tronçon.

D'une quarantaine d'infractions relevées au moment de la phase test, on en recenserait aujourd'hui plus qu'une vingtaine. Dans le département, la vitesse est l'une des premières causes d'accidents de la route, avec l'alcool.

À Epeugney et Villers-le-Lac

L'installation de deux nouveaux radars-tronçons est d'ores-et-déjà envisagée dans le Doubs : dans le secteur d’Epeugney, sur la RD9 (où trois personnes ont trouvé la mort dans un accident en avril 2012) et à Villers-le-Lac sur la RD461. Des études de faisabilité sont en cours.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Circulation place Leclerc : c’est quoi cette pagaille ?

Cela fait quelques jours maintenant que la circulation au niveau de la place Leclerc à Besançon est devenue un enfer pour la plupart des conducteurs contraints d’emprunter cet axe aux heures de pointe. Alors quelles peuvent bien être les raisons d’une saturation aussi soudaine ? On a posé la question à Marie Zehaf, conseillère municipale de la Ville de Besançon déléguée à la voirie.

De nouvelles bornes électriques à charge rapide à la concession Chopard de Besançon

En présence du directeur de Peugeot Besançon Ludovic Mateo, de monsieur Laurent Charbois, de la maire de Besançon Anne Vignot et d’un représentant de la marque Electra Thomas Sarrazanas, le groupe Chopard a inauguré ce jeudi 6 juin 2024, l’installation d’une nouvelle station de super-chargeurs Electra chez Peugeot Besançon.

Comment circuler à Besançon le 25 juin lors du passage de la flamme olympique ?

Le 25 juin 2024, la flamme olympique passera par la capitale comtoise et au-delà de l’événement que cela représente pour la Ville de Besançon, le dispositif de sécurité entourant cet événement impactera forcément la vie du quotidien des Bisontins ce jour-là, à commencer par leurs déplacements. Routes fermées, horaires, transports en commun... on fait le point sur les conditions de circulation dans Besançon pour la journée du 25 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.63
partiellement nuageux
le 16/06 à 0h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
85 %