Radar Tronçon des Mercureaux : plus de 1.100 détections par mois en moyenne

Publié le 29/08/2013 - 18:48
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:45

Installé en juin 2012 et mis en service le 25 août, le tout premier radar tronçon de France sur la double voie des Mercureaux dans le Grand Besançon avait fait la Une  de tous les médias nationaux. Un peu plus d’un an plus tard, c’est l’heure du bilan : ce radar qui verbalise au dessus d’une vitesse moyenne de 70 km/h a procèdé à 1.100 détéctions par mois depuis son installation. Mais les infractions sont en hausse depuis le mois de mars… 

 ©
©

des détections en hausse

La préfecture du Doubs rappelle dans son bilan que ce radar "tronçon" ou "vitesse moyenne"  a été installé selon les préconisations de la Commission Nationale d’Evaluation de la Sécurité des Ouvrages Routiers (CNESOR) sur une double voie descendante "particulièrement accidentogène en raison de la présence d’un tunnel et d’une succession de virages". 

la vitesse moyenne est passée de 75 à 67 km/h

Depuis la mis en service du radar en août 2012, la vitesse moyenne à diminué à proximité du radar, passant de 75 km/h en juin 2012 à 67 km/h en juillet 2013. Les appareils de contrôle et caméras infra rouge ont enregistré en moyenne 1 100 détections par mois. Après une stabilité du nombre d'infractions sur les six premiers mois de sa mise en service, une hausse "significative" du nombre de détéction a été constatée. 

  • Février 2013 : 1.047 détections 
  • Mars 2013 : 2.014 détections
  • Juin 2013 : 1.910 détections
  • Juillet 2013 : 1. 279 détections 

La vitesse est la première  la première cause d’accidents dans le Doubs. "Face au relâchement du comportement des usagers, la préfecture du Doubs rappelle l’importance des règles de prudence et de vigilance du code de la route  en adaptant sa vitesse à son environnement, et donc la nécessité de respecter la limitation de vitesse sur cette zone potentiellement dangereuse", rappelle la préfecture. "Plus vous roulez vite, plus les conséquences sont irréversibles".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

À Besançon, un irréductible horodateur perdure rue Gambetta malgré l’absence de places de stationnement pour les voitures

Après de longs mois de travaux, la partie supérieure de la rue Gambetta est désormais terminée. Toutefois, un horodateur est toujours en place ce vendredi 1er mars 2024 malgré l'absence de place de parking pour les automobilistes et donc de coût de stationnement à s'acquitter. Désormais au chômage technique, le dispositif interroge quant à sa présence dans la rue.  

La ligne TGV Paris-Lyon sera fermée quatre jours pour travaux du 9 au 12 novembre (SNCF Réseau)

La ligne TGV Paris-Lyon, la plus fréquentée en Europe, sera fermée pendant quatre jours entre le samedi 9 et le mardi 12 novembre 2024 inclus, pour préparer la mise en service d'un nouveau système de signalisation, a indiqué jeudi SNCF Réseau. Les train de Bourgogne-Franche-Comté sont concernés.

Effondrement à Besançon : la rue de Vesoul sera fermée plusieurs semaines à la circulation…

Anne Vignot, la maire de Besançon, a tenu à faire un point mercredi 28 février 2024 suite à l’effondrement de la rue de Vesoul à Besançon. De nombreux services sont mobilisés afin de traiter au mieux ce gouffre de 4 à 5 mètres de profondeur… Du côté du calendrier, aucune date de réouverture de la rue ne peut être communiquée pour l’instant, nous précise-t-on.

À Besançon, une brigade de police intervient désormais dans les transports en commun

À l’occasion du lancement du dispositif de Force d’action républicaine (FAR) le mardi 26 février 2024 à Besançon, la police nationale a présenté la nouvelle Brigade de sécurité des transports en commun (BSTC) mise en place depuis janvier 2024 dans la capitale comtoise. Les agents affectés à cette brigade auront pour principales missions de sécuriser les transports et rassurer la population.

6 M€ d’euros pour moderniser la voie en gare d’Andelot-en-Montagne et des Longevilles-Mont-d’Or 

Du 26 février au 15 juin 2024, SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, réalise des travaux de modernisation de la voie en gare d’Andelot-en-Montagne (39) et des Longevilles-Mont-d’Or (25). Cette opération vise à contribuer à la performance du réseau en garantissant des conditions optimales de régularité et de sécurité des circulations ferroviaires.

Les aides à l’achat d’un vélo prolongées jusqu’en 2027

Vélo classique, à assistance électrique ou encore cargo… Tous sont éligibles au bonus vélo dont la prolongation vient d'être étendue jusqu'en 2027 par le gouvernement. Alors qu'il ne concernait jusque-là que les vélos neufs, le bonus vélo s’ouvre à présent aussi aux vélos d’occasion. On fait le point avec le site du service-public sur les aides disponibles pour l’achat d’un vélo électrique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.52
couvert
le 03/03 à 12h00
Vent
3.61 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
91 %