Radiologie: campagne de contrôles dans les cabinets francs-comtois

Publié le 26/11/2008 - 15:19
Mis à jour le 26/11/2008 - 15:19

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) mène une campagne de contrôles inopinés dans 10% des cabinets de radiologie de Franche-Comté jusqu'au 28 novembre.

PUBLICITÉ
L’objectif de cette campagne, qui a démarré lundi, est de vérifier que la réglementation relative à la radioprotection des employés et des patients est respectée, indique l’ASN dans un communiqué.

«Pour éviter les risques d’irradiation, le personnel qui travaille à longueur de journée en présence des rayons X doit avoir les protections adéquates et l’exposition des patients doit tendre à être la plus faible possible», a expliqué Alain Rivière, adjoint au chef de la division de Dijon de l’ASN.

«Nous procédons à la vérification des documents administratifs, justifiant le fondement des actes médicaux et nous effectuons des visites inopinées dans les établissements de radiologies», où se trouvent les appareils de radiodiagnostic, a-t-il ajouté.

L’opération, la première de ce type en Franche-Comté, porte sur une douzaine des 130 cabinets de radiologies recensés par l’ASN, répartis dans les quatre départements de la région.

Les cabinets de radiologies utilisant des appareils émettant des rayons X sont soumis à une réglementation issue du Code de la santé publique et du Code du travail. Tous les appareils de radiodiagnostic doivent être déclarés, ajoute l’ASN. Un compte-rendu de ces contrôles sera publié ultérieurement.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Un chercheur originaire de Besançon, « inventeur européen 2019 » dans la Recherche

Un chercheur originaire de Besançon, « inventeur européen 2019 » dans la Recherche

Ce jeudi 20 juin 2019 avait lieu à Vienne l'un des plus grands rendez-vous de l’innovation en Europe organisé par l’Office européen des brevets. Jérôme Galon, chercheur originaire de Besançon, a remporté l'un des cinq prix prestigieux : l'inventeur européen 2019 dans la catégorie "Recherche".

CODIS : des nouveaux locaux pour les sapeurs-pompiers à Besançon !

CODIS : des nouveaux locaux pour les sapeurs-pompiers à Besançon !

Les sapeurs-pompiers du Doubs ont présenté ce jeudi 20 juin 2019 les nouveaux locaux du centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) à Besançon. Ils peuvent ainsi mieux coordonner leurs moyens, surtout face à la hausse du nombre interventions dans le département : les opérateurs y reçoivent plus de 500 appels par jour et programment une intervention toutes les 13 minutes !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 23.82
ciel dégagé
le 26/06 à 21h00
Vent
0.91 m/s
Pression
1021.92 hPa
Humidité
90 %

Sondage