Rapport "niant" la dangerosité du glyphosathe : Martial Bourquin "indigné"

Publié le 14/05/2019 - 10:07
Mis à jour le 14/05/2019 - 10:12

Le sénateur du PS du Doubs fait part de son "indignation" concernant le rapport de l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst) à paraître ce jeudi 16 mai 2019 sur le glyphosate.

tracteur pesticide glyphosate
© maxmann Pxb CC0
PUBLICITÉ

Petit rappel : le vice-président de l’office parlementaire, le Sénateur UDI Pierre Médevielle a déclaré lundi 13 mai 2019 sur France Info que « la cancérogénicité de la molécule n’est pas démontrée par la science, mais encore qu’en l’état actuel de nos connaissances, le glyphosate est moins cancérogène que la charcuterie ou la viande rouge« .

  • Le rapport de l’Opecst analyse sur 150 pages les procédures d’évaluation sanitaire et environnementale en vigueur en France et à Bruxelles, et avance une douzaine de recommandations (communication au public renforcée en amont, plus de moyens pour les agences comme la capacité de commander des études…).

« Je suis scandalisé par cette déclaration qui est une insulte envers les scientifiques, envers les malades et envers tous les parlementaires qui se battent chaque jour contre le glyphosate malgré les pressions des lobbies » dénonce le sénateur socialiste Martial Bourquin. « Je rappelle que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé cet herbicide comme cancérigène probable en 2015. Je rappelle également que la justice américaine a condamné Monsanto à deux reprises, en 2018 et 2019, en notant que le glyphosate était un « facteur significatif » dans le déclenchement du cancer« .

Selon lui, Pierre Médevielle ne fait que reprendre les éléments de langage de Monsanto et ne fait pas honneur à la fonction de sénateur qui doit être au service de l’intérêt général et non des intérêts privés et industriels. « Enfin, je tiens à saluer ici l’action de mon collègue député européen Éric Andrieu qui se bat depuis des années contre le glyphosate, et fait partie des personnalités fichées par Monsanto« .

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Européennes : le Rassemblement National en tête devant En Marche

Européennes : le Rassemblement National en tête devant En Marche

En direct • Les différents instituts de sondages de sorties des urnes indiquent que le Rassemblement national de Marine Lepen menée pour ces Européennes en France par le jeune Jordan Bardella arriverait en tête avec 24 % des suffrages. Le parti d'Emmanuel Macron et la tête de liste En Marche Nathalie Loiseau obtiendrait 23 % devant EELV (verts) à 12%. Suivraient Les républicains (8%), le PS  (6,5%) et 6 % pour La France Insoumise entre 5 et 7 %. Les autres listes seraient en dessous de 5 % et n'auraient pas de député élu

Européennes :  Marie-Guite Dufay et 36 conseillers régionaux de Bourgogne-Franche-Comté soutiennent Raphaël Glucksmann

Européennes :  Marie-Guite Dufay et 36 conseillers régionaux de Bourgogne-Franche-Comté soutiennent Raphaël Glucksmann

37 conseillers régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont récemment signé une tribune dans le but de soutenir la liste "Envie d'Europe" de Raphaël Glucksmann. Parmi eux, la présidente de région Marie-Guite Dufay, mais aussi Patrick Ayache, Luc Bardi, Éric Houlley ou Loïc Niepceron.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.54
couvert
le 26/05 à 21h00
Vent
0.56 m/s
Pression
1015.92 hPa
Humidité
89 %

Sondage