Rassemblement pour la paix le 16 mai à Besançon : un appel à l’unité et à la solidarité mondiale

Publié le 16/05/2025 - 09:22
Mis à jour le 16/05/2025 - 08:57

À l’occasion de la Journée internationale du vivre ensemble en paix, un rassemblement pacifiste est organisé ce vendredi 16 mai à 18h place du 8 Septembre à Besançon. Initié par le Mouvement de la Paix, l'événement reçoit le soutien d’un large éventail d’organisations locales, syndicales, politiques et associatives, dont le Mrap, ADN, À gauche Citoyens! (AGC), le PCF, l’UD CGT 25, la FSU 25 et Ensemble Franche-Comté.

images d'archives septembre 2017 © comité du Doubs du Mouvement de la Paix
images d'archives septembre 2017 © comité du Doubs du Mouvement de la Paix

Cette journée, instituée par l’Organisation des Nations Unies via la résolution 72/130 adoptée le 8 décembre 2017, vise à promouvoir "la paix, la tolérance, l’inclusion, la compréhension et la solidarité" dans un monde marqué par les divisions et les tensions. Le texte onusien souligne l'importance d’"exprimer le désir profond de vivre et d’agir ensemble, unis dans la différence et dans la diversité".

Dans son appel, le Mouvement de la Paix affirme : "Vivre ensemble en paix, c'est accepter les différences, être à l'écoute, faire preuve d'estime, de respect et de reconnaissance envers autrui et vivre dans un esprit de paix et d'harmonie." Ce message résonne dans un contexte international tendu, où les conflits, les dépenses militaires et les inégalités sociales interpellent les consciences.

"Si on veut la paix ! Il faut investir pour la paix et la prévention des conflits"

Le rassemblement de ce vendredi s'inscrit dans une dynamique militante qui conteste les choix budgétaires mondiaux en matière de défense. "Il est révoltant de constater qu’en 2023, au plan mondial, les dépenses militaires se sont élevées à 2400 milliards de dollars alors que la même année, 60 millions d’êtres humains sont morts de la faim, des conséquences de la faim et de la misère extrême dans les 120 pays les plus pauvres", déplore le Mouvement de la Paix, citant des données de l’ONU.

Les organisateurs pointent du doigt "les logiques guerrières et de force, de puissance et de domination économique, financière, militaire, idéologique" et appellent à leur rejet au profit d’une action collective pour la paix, la justice sociale et le respect du droit international. Ils insistent : "Si on veut la paix ! Il faut investir pour la paix et la prévention des conflits."

Pour une conférence mondiale pour la paix sous l’égide de l’ONU

Parmi les revendications portées lors du rassemblement figurent l’exigence du respect de la Charte des Nations Unies, de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, ainsi que la mise en œuvre des Objectifs de développement durable. Le Mouvement de la Paix demande également "une conférence mondiale pour la paix sous l’égide de l’Assemblée générale de l’ONU".

Dans une époque marquée par les menaces environnementales, les tensions géopolitiques et les crises humanitaires, ce rassemblement se veut un moment d’unité et d’espoir. Le message porté est clair : "Pour son avenir, l’humanité n’a d’autre chemin que la Paix !"

  • Manifestation vendredi 16 mai à 18h00 place du 8 Septembre à Besançon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Bonnay : Marie-Céline et Samuel, ce duo inséparable que vous verrez bientôt dans l’émission Lego Masters

Originaires de Bonnay dans le Doubs, Marie-Céline et Samuel sont en couple dans la vie et partagent une passion commune pour la petite brique danoise. Ils seront l’un des 8 duos de la compétition et les représentants de la Franche-Comté lors de l’émission Lego Masters qui sera diffusée à partir du 7 juillet 2025 sur M6. Nous avons pu leur poser quelques questions sur leur participation. 

La Ville de Besançon dévoile son dernier projet pour le quartier des Vaîtes

Le 26 juin dernier, la municipalité bisontine a présenté les grandes orientations de son projet pour le quartier des Vaîtes à Besançon. Aurélien Laroppe, vice-président en charge notamment du PLUI et de l’urbanisme opérationnel, a dévoilé le "plan guide" qui liste les principaux aménagements du site au coeur de l’école Tristan Bernard qui déménagera prochainement au coeur du nouveau quartier. 

Tabac, travail, chômage, transports Ginko… Ce qui change au 1er juillet 2025

À compter du 1er juillet 2025, plusieurs mesures entrent en vigueur dans le cadre de politiques publiques visant à renforcer la protection de la santé, améliorer les conditions de travail, soutenir la transition énergétique et sécuriser les démarches administratives.

Sondage – Canicule : travaillez-vous à des horaires décalés ?

Alors que la chaleur ne faiblit pas et que les températures devraient continuer à grimper au moins jusqu’au mercredi 2 juillet 2025, les conditions de travail deviennent de plus en plus éprouvantes. Si certaines entreprises peuvent compter sur la climatisation, d’autres, pour des raisons d’activité (travaux en extérieur, locaux non équipés, etc.), n’ont pas cette option. Dans ce contexte, de nombreux salarié(e)s choisissent d’adapter leurs horaires et de commencer leur journée plus tôt afin d’éviter les pics de chaleur. Et vous, modifiez-vous votre rythme de travail face à la canicule ? C’est notre sondage de la semaine.

La douane française fait équipe avec la Suisse pour un contrôle coordonné à la frontière

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité transfrontalière, la police neuchâteloise indique qu’une opération coordonnée a été menée vendredi 27 juin 2025 entre les forces de sécurité françaises et suisses dans la zone frontalière reliant la France aux cantons de Neuchâtel et du Jura. Organisée sous l’égide de la plateforme opérationnelle transfrontalière (POT 25/90), cette action conjointe a mobilisé des effectifs importants sur plusieurs points de contrôle fixes et mobiles.

Un concours pour élire “L’arbre de l’année”

Le concours national ‘L ’Arbre de l’Année" est officiellement ouvert, apprend-on ce mois de juin 2025. Organisé depuis 2011 par le magazine Terre Sauvage et l’Office national des forêts en partenariat avec l’association A.R.B.R.E.S, cet événement met à l’honneur les arbres porteurs d’histoire, de lien social et de patrimoine naturel.

À Besançon, le drapeau palestinien retiré après cinq jours à la demande du préfet

VIDÉO • Ce samedi 28 juin, la maire de Besançon, Anne Vignot, a procédé à la descente du drapeau palestinien qu’elle avait hissé cinq jours plus tôt sur l’esplanade des Droits de l’Homme. Cette décision fait suite à une requête du préfet du Doubs.

Pose de la première pierre du bâtiment Nano à Besançon : un nouvel élan pour les microtechniques

Le 3 juillet 2025, la technopole Témis Microtechniques à Besançon accueille un événement symbolique : la pose de la première pierre du bâtiment Nano. Ce projet, porté par la société Aktya, s’inscrit dans une dynamique de développement économique local orientée vers les microtechniques, la haute technologie et l’innovation durable.

Projet de doublement de la RN 57 entre Beure et l’Amitié : Alternatiba Besançon monte au créneau

Le plan de financement de la première phase des travaux du doublement de la RN 57 sera soumis au vote lors du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole ce jeudi 26 juin 2025 à 18 heures.  Alternatiba ANV COP 21 Besançon et Beure Respire dénoncent une "dissonance cognitive" et appellent à l'arrêt du financement de "projets dommageables pour le climat".

Les acteurs du patrimoine de Bourgogne-Franche-Comté réunis à Nancray

La Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé mercredi 25 juin 2025 au musée de plein air des Maisons comtoises, à Nancray, la deuxième édition des Rencontres régionales du patrimoine, en présence de la présidente de Région Marie-Guite Dufay et de Bertrand Veau, vice-président en charge de la culture et du patrimoine. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.21
ciel dégagé
le 02/07 à 00h00
Vent
1.24 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
82 %