Rassemblement pour la paix le 16 mai à Besançon : un appel à l’unité et à la solidarité mondiale

Publié le 16/05/2025 - 09:22
Mis à jour le 16/05/2025 - 08:57

À l’occasion de la Journée internationale du vivre ensemble en paix, un rassemblement pacifiste est organisé ce vendredi 16 mai à 18h place du 8 Septembre à Besançon. Initié par le Mouvement de la Paix, l'événement reçoit le soutien d’un large éventail d’organisations locales, syndicales, politiques et associatives, dont le Mrap, ADN, À gauche Citoyens! (AGC), le PCF, l’UD CGT 25, la FSU 25 et Ensemble Franche-Comté.

images d'archives septembre 2017 © comité du Doubs du Mouvement de la Paix
images d'archives septembre 2017 © comité du Doubs du Mouvement de la Paix

Cette journée, instituée par l’Organisation des Nations Unies via la résolution 72/130 adoptée le 8 décembre 2017, vise à promouvoir "la paix, la tolérance, l’inclusion, la compréhension et la solidarité" dans un monde marqué par les divisions et les tensions. Le texte onusien souligne l'importance d’"exprimer le désir profond de vivre et d’agir ensemble, unis dans la différence et dans la diversité".

Dans son appel, le Mouvement de la Paix affirme : "Vivre ensemble en paix, c'est accepter les différences, être à l'écoute, faire preuve d'estime, de respect et de reconnaissance envers autrui et vivre dans un esprit de paix et d'harmonie." Ce message résonne dans un contexte international tendu, où les conflits, les dépenses militaires et les inégalités sociales interpellent les consciences.

"Si on veut la paix ! Il faut investir pour la paix et la prévention des conflits"

Le rassemblement de ce vendredi s'inscrit dans une dynamique militante qui conteste les choix budgétaires mondiaux en matière de défense. "Il est révoltant de constater qu’en 2023, au plan mondial, les dépenses militaires se sont élevées à 2400 milliards de dollars alors que la même année, 60 millions d’êtres humains sont morts de la faim, des conséquences de la faim et de la misère extrême dans les 120 pays les plus pauvres", déplore le Mouvement de la Paix, citant des données de l’ONU.

Les organisateurs pointent du doigt "les logiques guerrières et de force, de puissance et de domination économique, financière, militaire, idéologique" et appellent à leur rejet au profit d’une action collective pour la paix, la justice sociale et le respect du droit international. Ils insistent : "Si on veut la paix ! Il faut investir pour la paix et la prévention des conflits."

Pour une conférence mondiale pour la paix sous l’égide de l’ONU

Parmi les revendications portées lors du rassemblement figurent l’exigence du respect de la Charte des Nations Unies, de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, ainsi que la mise en œuvre des Objectifs de développement durable. Le Mouvement de la Paix demande également "une conférence mondiale pour la paix sous l’égide de l’Assemblée générale de l’ONU".

Dans une époque marquée par les menaces environnementales, les tensions géopolitiques et les crises humanitaires, ce rassemblement se veut un moment d’unité et d’espoir. Le message porté est clair : "Pour son avenir, l’humanité n’a d’autre chemin que la Paix !"

  • Manifestation vendredi 16 mai à 18h00 place du 8 Septembre à Besançon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Fermeture des via ferrata d’Ornans et de Nans-sous-sainte-Anne

La Communauté de communes Loue Lison (CCLL) a demandé aux communes d’Ornans et de Nans-sous-sainte-Anne de prendre des arrêtés interdisant l’accès aux via ferrata de "La Roche du Mont" et des "Baumes du Verneau", apprend-on ce jeudi 16 mai 2025. Elles seront fermées pour une durée encore indéterminée. 

Poissons vendus chez Decathlon de Montbéliard et Dijon : la Paz saisit les services vétérinaires de l’État

Les magasins Decathlon de Montbéliard et de Dijon-Quétigny commercialisent des poissons vivants pour la pêche au vif. Après avoir lancé une pétition en 2024, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) alerte la Direction départementale de la Protection des populations (DDPP) du Doubs. Elle demande un contrôle vétérinaire.

Besançon, deuxième ville de France la plus favorable au “slow living”

Dans un monde où l’agitation constante et la recherche de productivité maximale dictent souvent le quotidien, un nombre croissant de Français choisit de ralentir. Ce mouvement, connu sous le nom de ”slow living”, valorise un mode de vie plus doux, recentré sur le bien-être, la pleine conscience et un rythme de vie intentionnel. Mais où en France peut-on réellement adopter ce mode de vie serein ? Une étude récente menée par Unobravo, service de psychologie en ligne, montre que Besançon est l’une des meilleures villes pour adopter ce rythme de vie…

École-Valentin : L214 cible Grand Frais pour dénoncer les conditions d’élevage des poulets

Ce samedi 17 mai à 11 heures, des militants de l’association L214 se rassembleront devant le magasin Grand Frais dans la zone commerciale Espace Valentin, pour alerter les clients sur les conditions d’élevage des poulets vendus par l’enseigne. Cette action locale s’inscrit dans une mobilisation nationale : 30 villes en France accueilleront des actions similaires.

Rassemblement pour la paix le 16 mai à Besançon : un appel à l’unité et à la solidarité mondiale

À l’occasion de la Journée internationale du vivre ensemble en paix, un rassemblement pacifiste est organisé ce vendredi 16 mai à 18h place du 8 Septembre à Besançon. Initié par le Mouvement de la Paix, l'événement reçoit le soutien d’un large éventail d’organisations locales, syndicales, politiques et associatives, dont le Mrap, ADN, À gauche Citoyens! (AGC), le PCF, l’UD CGT 25, la FSU 25 et Ensemble Franche-Comté.

Quoi de neuf à Besac’ ? La tendance “chocolat Dubaï” débarque à Besançon

Quoi de neuf à Besac’ ? • Depuis avril 2025, difficile d’échapper à la folie du chocolat Dubaï. Cette nouvelle gourmandise, popularisée sur les réseaux sociaux, fait saliver la planète entière. En quelques semaines, la tendance s’est invitée dans les vitrines des chocolatiers, y compris à Besançon, où l’artisan Bruno Grandvoinnet a décidé de relever le défi. C'est le sujet de notre reportage Quoi de neuf à Besac' de ce mois de mai 2025...

Plus de 800 jeunes au Salon de l’alternance de la Mission locale à Besançon

DIAPORAMA • Le Salon de l’alternance organisé par la Mission locale s’est tenu ce mercredi 14 mai au Kursaal à Besançon. De nombreus visiteurs étaient au rendez-vous dès l’ouverture de l’évènement pour rencontrer des employeurs et des organismes de formations. Bilan : 830 jeunes au rendez-vous, "un succès" selon les organisateurs.

Les sapeurs-pompiers du Doubs victimes d'agressions de plus en plus violentes

Le 10 mai 2025, un sapeur-pompier du corps départemental de Haute-Savoie a été délibérément percuté par un conducteur impliqué dans un rodéo urbain, devant le centre d’incendie et de secours d’Évian-les-Bains. L’agent, grièvement blessé, est actuellement dans le coma. En réaction à cet acte de violence, le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Doubs a publié un communiqué de presse ce mardi 13 mai, dans lequel il affirme son soutien, mais aussi dénonce des agressions de plus en plus violentes en intervention.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.65
peu nuageux
le 17/05 à 00h00
Vent
1 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %