Réaliser son apprentissage en Suisse sera bientôt possible

Publié le 30/07/2018 - 11:34
Mis à jour le 30/07/2018 - 11:34

La députée LR du Doubs Annie Genevard se félicite de voir inscrire dans la loi sur l’avenir professionnel – en vote à l’Assemblée nationale le 1er août – la possibilité de pour un jeune de réaliser son apprentissage en Suisse. Ce n’était jusqu’à présent possible que dans un payas appartement à l’Union Européenne.

Il aura fallu neuf mois de discussions avec le gouvernement que cette disposition soit inscrite dans la loi sur l’avenir professionnel qui sera votée à l’Assemblée nationale ce mercredi 1er août 2018.  L’article L6222-42 du code du travail offrait la possibilité à un jeune de faire son apprentissage uniquement vers les pays appartenant à l’Union européenne, excluant de fait la Suisse du dispositif.

La nouvelle loi devrait changer la donne grâce à l’adoption d’un amendement du sénateur LR du Rhône Michel Forissier. Annie Genevard, de son côté, avait déposé un amendement identique à l’Assemblée nationale pour entériner cette nouvelle opportunité pour de nombreux apprentis frontaliers.  Après avoir "multiplié" les interventions et rendez-vous auprès de la  ministre du Travail Muriel Penicaud la députée LR du Doubs se  dit "très satisfaite" dans un communiqué de pouvoir offrir "cette chance" notamment aux étudiants du Doubs.

Cela permettra aux jeunes apprentis ayant effectué au moins six mois d’apprentissage en France de partir apprendre durant une année en Suisse. “C’est à la fois une réelle avancée pour les apprentis du Haut-Doubs et un argument supplémentaire pour renforcer l’attractivité de l’apprentissage, une voie d’excellence dans laquelle je crois beaucoup pour l’avenir de nos étudiants” conclut-elle.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.05
légère pluie
le 16/04 à 18h00
Vent
3.77 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
86 %