Alerte Témoin

Recette : Émincé de dinde, carottes glacées, "vinaigre de noix verte et gingembre"

Publié le 11/07/2020 - 10:02
Mis à jour le 08/07/2020 - 13:14

Plat facile et raisonnable •

Cet été, le magazine culinaire "Comtois, Je Cuisine", propose des recettes de Jean-Marie San Martin qui a créé sa société éponyme à Vitrey-sur-Mance en Haute-Saône où il transforme fruits et légumes en chutneys en plus de préparer des vinaigres. Aujourd'hui, il propose une recette estivale et originale facile à réaliser

  • Préparation : 40 min
  • Cuisson : 20 min

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 800 g de dinde,
  • 500 g de carottes des sables,
  • 150 g de topinambours,
  • 30 g de gingembre frais,
  • 1 branche de thym frais,
  • 100 g de beurre,
  • 1 c. à soupe de l’huile de colza, 
  • 1 c. à soupe de miel de fleurs,
  • huile de friture, sel, poivre du moulin

Progression de la recette

1 Les carottes glacées.

Lavez et épluchez les carottes, émincez-les en rondelles et disposez-les dans une sauteuse ou une casserole à fond large et épais, mouillez avec de l'eau froide recouvrant à peine les carottes.

Ajoutez la moitié du beurre et du thym frais et faites cuire à feu vif 8 à 10 min. Remuez une ou deux fois en veillant bien à ne pas casser les carottes. Dès que l'eau est évaporée, ajoutez le reste du beurre et le gingembre finement émincé. Salez, poivrez.

Faites chauffer à petit feu pour lier le beurre et le gingembre et ajouter le miel. Faites glacer les carottes grâce au miel jusqu'à ce qu'elles soient enduites d'un pâle caramel brillant.

2 L’émincé de dinde.

Coupez en tranches de 3 cm des escalopes de dinde de chez votre boucher. Disposez-les dans un saladier, assaisonnez de sel et de poivre, et ajoutez-y une pincée de thym et une pincée de gingembre frais émincé et un peu d´huile de colza.

Dans un sautoir ou une poêle, faites saisir à l’huile chaude les escalopes jusqu´à coloration. Débarrassez-les et posez-les sur un papier absorbant.

3 Les chips de topinambour.

Lavez et brossez les topinambours sans les éplucher, émincez-les très finement au couteau ou à l´aide d´une râpe. Plongez-les 1 min dans de l’huile à 180 °C puis déposez-les sur un papier absorbant, salez.

4 Dressage.

Sur une assiette, disposez les carottes, puis posez par-dessus la dinde puis les chips. Décorez avec un peu de thym et ajoutez un filet de vinaigre de noix verte au gingembre.

Comtois Je Cuisine N°37 été  2020 - 6,50 € en kiosque depuis le 9 juillet 2020

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Les warm-up du BBRBU pendant le mois d’août 2020 à Besançon !

Publi-info • Afin de sensibiliser le grand public à la situation des bars, restaurants et discothèques de Besançon en cette période de crise du Covid-19, l'association Bars Boîtes Resto de Besac Réunis (BBRBU) organise, en partenariat avec l'Union des commerçants de Besançon et Grand Besançon Métropole, quatre week-ends d'animations place Granvelle au mois d'août 2020…

Besançon : un arrêté municipal pour interdire les feux de plein air et de barbecue

En complément de l’arrêté préfectoral du 17 juillet 2020 portant sur les restrictions provisoires des usages de l’eau dans le Doubs, la Ville de Besançon renouvelle l’arrêté municipal ce 28 juillet interdisant les feux de plein air et de barbecue. La situation de sécheresse constatée dans le département expose les bois, forêts, plantations, clairières, espaces verts et de nature, accotements routiers, abords de bâtiments, complexes sportifs de plein air, aux incendies de végétation.
EXCLUSIVITE - Jean-Louis Fousseret fait le bilan de ses trois mandats à la tête de la Ville de BesançonEXCLUSIVITE - Jean-Louis Fousseret fait le bilan de ses trois mandats à la tête de la Ville de Besançon

EXCLUSIVITE - Jean-Louis Fousseret se confie sur ses 19 ans à la tête de la Ville de Besançon sur maCommune.info#VIDEO

Publiée par MaCommune.info sur Mardi 21 juillet 2020

EXCLUSIVITE – Jean-Louis Fousseret fait le bilan de ses trois mandats à la tête de la Ville de Besançon

ENTRETIEN • Le maire de Besançon de 2001 à 2020 vient de passer les clés de la ville et de l'agglomération à la nouvelle maire Anne Vignot. Il est venu le temps pour lui de "prendre un peu de recul" et de faire le bilan de cette longue expérience à maCommune.info…

Nous avons visité en avant-première le nouveau restaurant Le Parc à Besançon…

Quelques heures avant le premier dîner "en blanc" et 48 heures avant l'ouverture officielle du restaurant Le Parc et du Café du Parc au parc Micaud à Besançon, nous avons découvert les lieux et l'équipe en avant-première dans la matinée de ce jeudi 16 juillet. Rencontre avec Vivien Sonzogni, chef du restaurant, Noémie Paris, directrice de salle et sommelière et Jocelyn Gelé, propriétaire des lieux…

Covid-19 : l’Office de tourisme de Besançon s’adapte à la crise et repense son programme estival

Depuis le début de la crise sanitaire liée au covid-19, l'Office de tourisme et des congrès du Grand Besançon a dû s'adapter à la demande pendant le confinement, mais aussi a dû revoir son programme estival. Rencontre avec Laura Ordinaire, directrice adjointe en charge de l'administration, des ressources humaines et de la stratégie et du développement de l'Office de tourisme…
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     18.37
    partiellement nuageux
    le 09/08 à 0h00
    Vent
    1.69 m/s
    Pression
    1018 hPa
    Humidité
    82 %

    Sondage