Recette : Émincé de dinde, carottes glacées, "vinaigre de noix verte et gingembre"

Publié le 11/07/2020 - 10:02
Mis à jour le 03/09/2020 - 15:49

Plat facile et raisonnable • Le magazine culinaire « Comtois, Je Cuisine« , propose des recettes de Jean-Marie San Martin qui a créé sa société éponyme à Vitrey-sur-Mance en Haute-Saône où il transforme fruits et légumes en chutneys en plus de préparer des vinaigres. Aujourd’hui, il propose une recette estivale et originale facile à réaliser

  • Préparation : 40 min
  • Cuisson : 20 min

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 800 g de dinde,
  • 500 g de carottes des sables,
  • 150 g de topinambours,
  • 30 g de gingembre frais,
  • 1 branche de thym frais,
  • 100 g de beurre,
  • 1 c. à soupe de l’huile de colza, 
  • 1 c. à soupe de miel de fleurs,
  • huile de friture, sel, poivre du moulin

Progression de la recette

1 Les carottes glacées.

Lavez et épluchez les carottes, émincez-les en rondelles et disposez-les dans une sauteuse ou une casserole à fond large et épais, mouillez avec de l'eau froide recouvrant à peine les carottes.

Ajoutez la moitié du beurre et du thym frais et faites cuire à feu vif 8 à 10 min. Remuez une ou deux fois en veillant bien à ne pas casser les carottes. Dès que l'eau est évaporée, ajoutez le reste du beurre et le gingembre finement émincé. Salez, poivrez.

Faites chauffer à petit feu pour lier le beurre et le gingembre et ajouter le miel. Faites glacer les carottes grâce au miel jusqu'à ce qu'elles soient enduites d'un pâle caramel brillant.

2 L’émincé de dinde.

Coupez en tranches de 3 cm des escalopes de dinde de chez votre boucher. Disposez-les dans un saladier, assaisonnez de sel et de poivre, et ajoutez-y une pincée de thym et une pincée de gingembre frais émincé et un peu d´huile de colza.

Dans un sautoir ou une poêle, faites saisir à l’huile chaude les escalopes jusqu´à coloration. Débarrassez-les et posez-les sur un papier absorbant.

3 Les chips de topinambour.

Lavez et brossez les topinambours sans les éplucher, émincez-les très finement au couteau ou à l´aide d´une râpe. Plongez-les 1 min dans de l’huile à 180 °C puis déposez-les sur un papier absorbant, salez.

4 Dressage.

Sur une assiette, disposez les carottes, puis posez par-dessus la dinde puis les chips. Décorez avec un peu de thym et ajoutez un filet de vinaigre de noix verte au gingembre.

Comtois Je Cuisine N°37 été  2020 - 6,50 € en kiosque

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Besac dit bienvenue à ses étudiant(e)s” : la Ville de Besançon lance un appel à candidature

Jusqu’au 30 mai 2024, entreprises, associations, établissements d’enseignement supérieur, structures culturelles, sportives et maisons de quartiers sont invités à prendre part au programme de rentrée Besac dit bienvenue à ses étudiant.e.s ! en proposant une activité dédiée et ainsi se faire connaitre auprès des 25.000 étudiants de Besançon et de sa métropole.

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.49
couvert
le 25/04 à 3h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
96 %