Reconnaissance visuelle des œuvres du musée des Beaux-Arts :  Livdéo remporte le GLAMI Awards Boston 2019

Publié le 06/04/2019 - 11:37
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:05

La bonne nouvelle est tombée vendredi soir à Botston. La société Livdéo de Besançon  a remporté les GLAMI Awards, qui récompensent chaque année les projets les plus innovants du secteur du patrimoine culturel. 

Livdéo a propulsé le musée des Beaux-Arts de Besançon sur le devant de la scène à Boston ce 5 avril 2019. La société, start-up du Village By CA Besançon, a été récompensé pour son module de reconnaissance d’images et d’objets sans internet qui sera bientôt en place au musée bisontin. Les deux autres finalistes était le musée de Beaux-arts de Cleveland et le "Australian Center" for the Moving Pictures. 

Comment cela fonctionne au musée ?

La société Livdéo a développé et mis en place depuis le 16 novembre 2018 une solution de diffusion de contenus numériques (GEED) pour le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon. Cet outil innovant permet de diffuser des contenus numériques (sur plusieurs supports) dans le musée tout en étant un compagnon de visite et une possibilité de reconnaissance des œuvres en les "scannant" : "Les visiteurs découvrent des informations sur les œuvres de l'exposition en réalité augmentée, en utilisant la caméra de leur propre smartphone ou des appareils en prêt", explique Livdéo.

"On pourra donc avoir accès au cartel des œuvres. C'est quelque chose de très novateur car cela nécessite d'avoir de très nombreuses photographies qui sont mémorisées pour pouvoir reconnaître les œuvres. Une application avec ces fonctionnalités serait très lourde, mais là, il n'y a pas d'application à télécharger, tout est en ligne. Il suffit donc de se connecter en wifi à l'entrée du musée", explique Nicolas Bousquet, chef du service développement culturel des musées du centre à la Ville de Besançon et superviseur du concept de cette solution. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer...

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.02
couvert
le 30/01 à 18h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
93 %