Redevance incitative : une expérimentation pour 'améliorer la gestion des déchets'

Publié le 13/07/2018 - 16:38
Mis à jour le 13/07/2018 - 16:38

Ce 13 juillet 2018, la banque des territoires et la communauté d’agglomération du Grand Besançon ont signé un protocole portant sur une étude pour la gestion des données numériques relatives à la collecte des déchets ménagers. Instaurée en mai 2018, la banque des territoires a été créée par la Caisse des dépôts, en présence du Premier ministre, Edouard Philippe ainsi que de Jacques Mézard, ministre de la cohésion des territoires et de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie afin d’apporter des solutions d’accompagnement et de financement.
 

Une expérimentation pour "améliorer la gestion des déchets"

L'exploitation des données numériques recueillies grâce au puçage des bacs à ordures et des véhicules de collecte, instauré en 2012 par le Grand Besançon, vise à "optimiser les circuits de collecte", est-il précisé. La phase préparatoire démarrera fin octobre et la phase opérationnel en février-mars 2019.

Une signature a donc été effectuée ce vendredi en présence de Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon et d'Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires et directeur adjoint de la Caisse des dépôts accompagné de son équipe.

La Ville de Besançon a été retenue dès 2016 par la Caisse des Dépôts comme l'un des huit sites démonstrateurs "Smart City" pour expérimenter de nouvelles offres. Le maire précise notamment que depuis la mise en place de la redevance incitative les déchets résiduels ont été diminués de 34 %. Il espère d'ailleurs pouvoir, un jour, se "passer de four d'incinération et tout recycler".

Par quoi se traduit ce protocole ?

Il s'agit d'avoir un système d'aide à la constitution des circuits de collecte et d'édition de "road book" ou livre de route tenant compte de contrainte fixe et aléatoire. "Le comportement des habitants a changé. On va donc exploiter ces données recueillies de manière anonyme et faire des choix", précise le président du Grand Besançon. Ce dispositif sera aussi une base pour les évolutions de tarifs possibles.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Comptez-vous aller voter les 30 juin et 7 juillet 2024 aux élections législatives anticipées ?

Suite à la décision du président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale après la victoire de l'extrême droite aux élections européennes en France, les électrices et les électeurs sont invités à se rendre aux urnes les 30 juin et 7 juillet 2024 pour élire les député(e)s dans le cadre d'élections législatives anticipées. Comptez-vous aller voter ? C'est notre sondage de la semaine...

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.15
nuageux
le 18/06 à 6h00
Vent
0.64 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %