Réforme de l’assurance chômage : manifestation mercredi devant Pôle Emploi à Témis 

Publié le 14/03/2022 - 16:23
Mis à jour le 17/03/2022 - 08:26

Un collectif composé de syndicats, mouvements et partis politiques, dénonce dans un communiqué commun les conséquences de la réforme de l’assurance chômage. Il organise un rassemblement le mercredi 16 mars 2022 à 9h00 devant l’agence Pôle Emploi de Témis.

 © Damien Poirier
© Damien Poirier

Le collectif mobilisé : AC !,  A Gauche Citoyen, ATTAC, CIP, CGT, Ensemble, France Insoumise, FSU, Parti de Gauche, PCF, Solidaires, SUD PTT.

Pour le collectif, la "contre-réforme de l’assurance chômage passée en force à l’automne 2021" n’a rien apporté de bon… D’abord censurée par le Conseil d’État, elle ampute, selon lui, jusqu’à près de la moitié des allocations chômage de plus d’un million de privé.es d’emploi.

Elle allonge également "la durée de temps de travail à effectuer pour pouvoir ouvrir des droits au chômage". Cette mesure empêche ainsi "nombre de nouveaux chômeurs de pouvoir bénéficier d’une indemnité", est-il précisé.

Le collectif demande : 

  • Une hausse des salaires conséquente,
  • Des indemnités chômage financées par des cotisations patronales et sociales assises sur les salaires,
  • Des indemnités au niveau du SMIC pour 100% des chômeurs.

Infos +

  • Le rendez-vous est donné le mercredi 16 mars 2022 à 9h00 devant l’agence de Pôle Emploi Témis.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Ukraide à Besançon : un camion d’aides humanitaires envoyé tous les 15 jours en Ukraine

SOLIDARITÉ • Depuis le 24 février 2022, jour de l’invasion de la Russie en Ukraine, les Drs Patrice Gayet et Pierre-Charles Henry, médecins à la clinique Saint-Vincent, ont créé l’association Ukraide pour venir en aide aux hospitalisés ukrainiens. Depuis près d’un an, un camion de 40 tonnes est envoyé tous les 15 jours… Interview avec Patrice Gayet, chirugien engagé.

Manifestations contre la réforme des retraites : 11.000 personnes (syndicats), 8000 (police) à Besançon

Ce jeudi 19 janvier est annoncé par les organisations syndicales comme une journée de grève nationale interprofessionnelle contre la réforme des retraites proposée par le gouvernement. De nombreuses manifestations se déroulent partout en France y compris à Besançon où 11.000 manifestants selon les syndicats et 8.000 selon la police battent le pavé au centre-ville selon la CGT.

Grève : la liste des écoles fermées ce jeudi 19 janvier

Communiquée par le syndicat SNUipp-FSU, cette liste n'est pas exhaustive puisqu'elle ne mentionne que les écoles dont les personnels ont fait la démarche d'avertir le syndicat. Les retours de dizaines autre écoles permettent néanmoins de prévoir "un taux de grévistes compris entre 60 et 70% dans les écoles du département" d'après le SNUipp-FSU. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.87
couvert
le 28/01 à 18h00
Vent
3.91 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
75 %