Réforme des collèges : grève des enseignants le 17 septembre 2015

Publié le 16/09/2015 - 16:52
Mis à jour le 17/09/2015 - 11:10

La réforme des collèges annoncée par la ministre Najat Vallaud-Belkacem et prévue pour septembre 2016 met à mal l'organisation des collèges de France... et de Franche-Comté. Les enseignants seront donc en grève le jeudi 17 septembre 2015 contre le projet de réforme. Un rassemblement est prévu à 10h30 devant le rectorat de Besançon.

college.jpg
©roman mCi
PUBLICITÉ

Problèmes de formations des nouveaux programmes, disparition des options latin et grec, inégalités entre les établissements, sont autant de craintes qui poussent les enseignants à faire grève le 17 septembre 2015. Si le décret de la réforme n’est pas annulé, les syndicats organiseront une manifestation nationale durant le mois d’octobre.

Par cette mobilisation, les organisations syndicales du second degré (SNES-FSU, SNEP-FSU, SNFOLC, SNETAA-FO, SFSDPEP-FO, CGT Educ’action, SNEIP-CGT, SNALC-FGAF, SUNDEP Solidaires, SUD Education, SIES-FAEN, SNCL-FAEN, CNGA CFE-CGC) réclament l’abrogation de la réforme du collège, qu, selon elles n’apportera aucune amélioration, ni pour les élèves, ni pour les personnels. « La ministre persiste à vouloir passer en force et porte la responsabilité du conflit (…)la circulaire d’application publiée le 2 juillet ne fait que confirmer les orientations auxquelles nous nous opposons : mise en concurrence des personnels, des disciplines et des établissements, inégalités accrues entre les élèves et nouvelle aggravation des conditions de travail des personnels... »

A Besançon, un rassemblement est prévu à 10h30 devant le rectorat de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Loi Blanquer : le SNUipp-FSU organise un apéro revendicatif devant la permanence de Jacques Grosperrin

Loi Blanquer : le SNUipp-FSU organise un apéro revendicatif devant la permanence de Jacques Grosperrin

"Non à l'amendement Grosperrin" • Mardi 14 mai 2019 le syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC (affilié FSU) organise une assemblée générale à partir 18h suivi d'un apéro revendicatif devant la permanence du sénateur LR Jacques Grosperrin au 34 rue Bersot à Besançon.

Éducation nationale : Planoise, bientôt une cité éducative ?

Éducation nationale : Planoise, bientôt une cité éducative ?

Le quartier de Planoise à Besançon fait partie des 80 territoires « prioritaires » sélectionnés pour accueillir un dispositif « cité éducative ». Ce dernier servira à coordonner les services d'Etat, les collectivités, les associations et les habitants pour accompagner l'enfant de 3 à 25 ans autour du cadre scolaire. Une enveloppe de 100 millions d'euros sur trois ans sera débloquée pour aider les collectivités dans leurs démarches.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.26
nuageux
le 23/05 à 9h00
Vent
3.09 m/s
Pression
1018.71 hPa
Humidité
67 %

Sondage