Réforme des collèges : le SNES-FSU quitte le comité miroir du rectorat

Publié le 10/09/2015 - 15:10
Mis à jour le 11/09/2015 - 11:04

La mise en place de la réforme des collèges s'annonce des plus complexe. La délégation FSU a quitté le comité miroir réuni par le rectorat ce jeudi 10 septembre 2015. Il s'agissait d'examiner les modalités de mise en place de la formation des enseignants et personnels d'éducation dans le cadre de la réforme du collège.

PUBLICITÉ

Des formations imposées en dehors du temps de travail

La délégation FSU s’est « indignée » du fait que la formation nécessaire à l’adaptation des professeurs soit réalisée en dehors du temps de travail. Selon les établissements, les formations seront programmées après les journées de cours des enseignants ou pendant les vacances scolaires. Celles-ci pourront également avoir lieu pendant les heures de travail des enseignants qui se verront obligés de confier leurs classes à leurs collègues, faute de professeurs remplaçants.

Pénurie de formateurs

Alors que de nouveaux programmes pour tous les niveaux et toutes les disciplines sont annoncés, le rectorat a prévenu d’emblée que le nombre de formateurs sera insuffisant par rapport aux professeurs concernés par la réforme (environ cinq formateurs par établissement). Dans ce cas de figure, certains professeurs endosseront alors le rôle de formateur pour leurs collègues.

Les membres de la délégation FSU présents affirment avoir quitté la réunion sans attendre la fin et appellent à la grève le jeudi 17 septembre. 

(Source : communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Loi Blanquer : le SNUipp-FSU organise un apéro revendicatif devant la permanence de Jacques Grosperrin

Loi Blanquer : le SNUipp-FSU organise un apéro revendicatif devant la permanence de Jacques Grosperrin

"Non à l'amendement Grosperrin" • Mardi 14 mai 2019 le syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC (affilié FSU) organise une assemblée générale à partir 18h suivi d'un apéro revendicatif devant la permanence du sénateur LR Jacques Grosperrin au 34 rue Bersot à Besançon.

Éducation nationale : Planoise, bientôt une cité éducative ?

Éducation nationale : Planoise, bientôt une cité éducative ?

Le quartier de Planoise à Besançon fait partie des 80 territoires « prioritaires » sélectionnés pour accueillir un dispositif « cité éducative ». Ce dernier servira à coordonner les services d'Etat, les collectivités, les associations et les habitants pour accompagner l'enfant de 3 à 25 ans autour du cadre scolaire. Une enveloppe de 100 millions d'euros sur trois ans sera débloquée pour aider les collectivités dans leurs démarches.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 5.78
partiellement nuageux
le 23/05 à 3h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1020.58 hPa
Humidité
92 %

Sondage