Réforme des collèges : le SNES-FSU quitte le comité miroir du rectorat

Publié le 10/09/2015 - 15:10
Mis à jour le 11/09/2015 - 11:04

La mise en place de la réforme des collèges s'annonce des plus complexe. La délégation FSU a quitté le comité miroir réuni par le rectorat ce jeudi 10 septembre 2015. Il s'agissait d'examiner les modalités de mise en place de la formation des enseignants et personnels d'éducation dans le cadre de la réforme du collège.

PUBLICITÉ

Des formations imposées en dehors du temps de travail

La délégation FSU s'est "indignée" du fait que la formation nécessaire à l'adaptation des professeurs soit réalisée en dehors du temps de travail. Selon les établissements, les formations seront programmées après les journées de cours des enseignants ou pendant les vacances scolaires. Celles-ci pourront également avoir lieu pendant les heures de travail des enseignants qui se verront obligés de confier leurs classes à leurs collègues, faute de professeurs remplaçants.

Pénurie de formateurs

Alors que de nouveaux programmes pour tous les niveaux et toutes les disciplines sont annoncés, le rectorat a prévenu d'emblée que le nombre de formateurs sera insuffisant par rapport aux professeurs concernés par la réforme (environ cinq formateurs par établissement). Dans ce cas de figure, certains professeurs endosseront alors le rôle de formateur pour leurs collègues.

Les membres de la délégation FSU présents affirment avoir quitté la réunion sans attendre la fin et appellent à la grève le jeudi 17 septembre. 

(Source : communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Grève au lycée Pergaud : un manque de surveillants à l’internat ?

Vendredi 6 décembre 2019, les Assistants d’Éducation (AED) de l’internat garçon du Lycée Pergaud ont décidé de poursuivre la grève contre la réforme des retraites au début de la semaine suivante. Le problème ? Le personnel ne serait pas assez nombreux pour surveiller l'internat selon les AED. Un point que Jean-Luc Gorgol, le proviseur de l'établissement, réfute avec force ce vendredi…