Réforme des retraites : ”Nous utiliserons tous les moyens à notre disposition pour la mettre en échec” (Nupes)

Publié le 23/03/2023 - 11:47
Mis à jour le 23/03/2023 - 11:06

Dans un communiqué du 22 mars 2023, la Nupes du Doubs appelle de nouveau au retrait de la réforme des retraites et affirme qu’elle utilisera ”tous les moyens pour la mettre en échec”.

Archives © Alexane Alfaro
Archives © Alexane Alfaro

Communiqué : 

"À 9 voix près, la motion de censure n’a pas été? adoptée. La Première ministre et Macron osent parler de victoire ! 

Mais, en réalité, cette réforme reste illégitime. Face au chaos provoqué par Emmanuel Macron et son gouvernement, nous appelons au retrait de cette réforme, seule exigence portée par nos concitoyen·nes aujourd’hui. Nous dénonçons également l’usage disproportionné de la force qui est utilisé par le gouvernement à des fins d’intimidation des manifestant.es et rappelons la constitutionnalité de ce droit. 

Nous appelons nos concitoyen.nes à se souvenir du soutien apporté à cette réforme par les partis LREM, LR, Horizons et MODEM à travers les votes de Messieurs Eric Alauzet, Laurent Croizier, Nicolas Pacquot et Madame Annie Genevard, député.es du Doubs, ainsi que les sénateurs du Doubs, Jacques Grosperrin, Annick Jaquement et Jean-François Longeot. 

Nous utiliserons tous les moyens à notre disposition pour la mettre en échec : recours au Conseil Constitutionnel, Référendum d’Initiative Partagée pour que le peuple décide, mobilisations à l’appel de l’intersyndicale. Nous pouvons gagner en obtenant le retrait du projet ! L’avenir du pays se joue en ce moment. 

Ce jour, Emmanuel Macron persiste et signe, continuant encore à jouer avec le feu dans une poudrière. Il n’a que faire du pourrissement de la situation dans notre pays, reste sourd à 75% de nos concitoyen.ne.s et 93% des actifs qui disent non à cette réforme injuste et injustifiée ! 

Face à ce mépris, nous appelons nous, forces de la gauche et de l’écologie, dans une démarche unitaire, à construire une alternative de progrès, travaillant avec les organisations syndicales et associatives, respectant la démocratie sociale. C’est ce que nous faisons depuis le début du mouvement et c’est ce nous poursuivrons à faire demain lors de la nouvelle journée de mobilisation. 

Jeudi, toutes et tous ensemble dans la rue ! La victoire est possible, elle sera grande et populaire. À Besançon, nous vous donnons RDV ce jeudi 23 mars, à 14h parking Battant. Ensemble, jusqu’au retrait.” 

  • Signataires : A gauche citoyens ! – Ensemble ! – Europe Écologie Les Verts – La France insoumise - Génération’s – Parti Communiste Français – Parti Socialiste 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Retraites 2023

1er mai : le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté

Sur fond de grogne sociale dû à la réforme des retraites et l’inflation actuelle, la mobilisation de ce lundi 1er mai 2023 devrait atteindre des records. L’intersyndicale a appelé "l’ensemble des travailleuses et travailleurs, des jeunes et retraités à faire du 1er mai 2023 une journée de mobilisation exceptionnelle et populaire contre la réforme des retraites et pour la justice sociale". Voici le programme en Bourgogne Franche-Comté.

Retraites : SNUipp-FSU 25 appelle à une mobilisation les lundi 24 avril et 1er mai à Besançon

Dans un communiqué de presse daté du dimanche 23 avril, l'intersyndicale appelle à une manifestation le 1er mai au parking Battant pour le retrait de la réforme des retraites. À l'occasion des un an de la réélection d'E. Macron lundi 24 avril, les syndicats souhaitent également réunir les bisontins pour "faire du bruit" à 18h place Pasteur.

Retraites : ce qu’il faut retenir de l’allocution d’Emmanuel Macron

Après trois mois de manifestations et trois jours après la promulgation de la réforme des retraites, Emmanuel Macron s’est adressé aux Français à la télévision ce lundi 17 avril 2023. Le président de la République n’a pas fait de grandes annonces mais s’est donné 100 jours pour tenter de relancer son quinquennat. 

Réforme des Retraites : la loi a officiellement été promulguée cette nuit par E. Macron

Le président Emmanuel Macron a promulgué la loi sur la réforme des retraites cette nuit, dont le report de l'âge légal de départ à 64 ans, selon le Journal officiel de samedi 15 avril 2023, après la validation du texte par le Conseil constitutionnel. Entendant continuer le combat, syndicats et opposants politiques avaient appelé le chef de l'État à renoncer à la promulgation de la réforme.

La réforme des retraites validée par le Conseil constitutionnel sauf 6 mesures

Un tournant du quinquennat après trois mois de crise ? Le Conseil constitutionnel a validé ce vendredi 14 avril, l'essentiel de la réforme des retraites, dont le report de l'âge légal à 64 ans, en censurant néanmoins six dispositions secondaires du texte et en bloquant par ailleurs une première demande de référendum d'initiative partagée (RIP) de la gauche.

Politique

Retraites : une lettre de la CGT adressée à Éric Alauzet avant l’Assemblée du 8 juin 2023

Après une manifestation qui s’est tenue le 24 mai 2023 devant la permanence du député du Doubs, la CGT Retraités Multipro de Besançon a adressé une lettre ouverte à Eric Alauzet en prévision de la proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites débattue à l’Assemblée nationale le 8 juin 2023.

Zoo de la Citadelle de Besançon : " Ensemble Bisontins ! " demande la création d’une commission spéciale

Suite à une série d'anomalies relevées en 2021 relatives au parc zoologique de la Citadelle, le groupe "Ensemble Bisontins !" souhaite la mise en place d’une commission spéciale au sein du Conseil municipal. Pour rappel, la Ville de Besançon a jusqu'au 16 septembre 2024 pour finir de se mettre en conformité.

Feux de forêt : les sapeurs pompiers du Doubs se préparent…

À l'occasion du lancement de la saison estivale de lutte contre les feux de forêt, ce samedi 13 mai 2023, les sapeurs-pompiers ainsi ont procédé à un exercice à taille réelle sur les communes de Thoraize et de Boussières. Le Préfet Jean-François Colombet était de la partie pour présenter les différentes mesures pour lutter contre cette nouvelle menace... 

Passeports et cartes d’identité : 8 communes du Doubs s’engagent à réduire les délais d’attente

Réduire le délai d'attente à 30 jours. C'est l'engagement pris par les communes de Besançon, Ecole-Valentin, Saône, Marchaux, Valentigney, Valdahon et l’Isle-sur-le-Doubs, ce jeudi 5 mai 2023 en signant les "contrats urgences titres" à la préfecture du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.63
partiellement nuageux
le 29/05 à 3h00
Vent
2.37 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %