Réforme des retraites : ”Nous utiliserons tous les moyens à notre disposition pour la mettre en échec” (Nupes)

Publié le 23/03/2023 - 11:47
Mis à jour le 23/03/2023 - 11:06

Dans un communiqué du 22 mars 2023, la Nupes du Doubs appelle de nouveau au retrait de la réforme des retraites et affirme qu’elle utilisera ”tous les moyens pour la mettre en échec”.

Archives © Alexane Alfaro
Archives © Alexane Alfaro

Communiqué : 

"À 9 voix près, la motion de censure n’a pas été? adoptée. La Première ministre et Macron osent parler de victoire ! 

Mais, en réalité, cette réforme reste illégitime. Face au chaos provoqué par Emmanuel Macron et son gouvernement, nous appelons au retrait de cette réforme, seule exigence portée par nos concitoyen·nes aujourd’hui. Nous dénonçons également l’usage disproportionné de la force qui est utilisé par le gouvernement à des fins d’intimidation des manifestant.es et rappelons la constitutionnalité de ce droit. 

Nous appelons nos concitoyen.nes à se souvenir du soutien apporté à cette réforme par les partis LREM, LR, Horizons et MODEM à travers les votes de Messieurs Eric Alauzet, Laurent Croizier, Nicolas Pacquot et Madame Annie Genevard, député.es du Doubs, ainsi que les sénateurs du Doubs, Jacques Grosperrin, Annick Jaquement et Jean-François Longeot. 

Nous utiliserons tous les moyens à notre disposition pour la mettre en échec : recours au Conseil Constitutionnel, Référendum d’Initiative Partagée pour que le peuple décide, mobilisations à l’appel de l’intersyndicale. Nous pouvons gagner en obtenant le retrait du projet ! L’avenir du pays se joue en ce moment. 

Ce jour, Emmanuel Macron persiste et signe, continuant encore à jouer avec le feu dans une poudrière. Il n’a que faire du pourrissement de la situation dans notre pays, reste sourd à 75% de nos concitoyen.ne.s et 93% des actifs qui disent non à cette réforme injuste et injustifiée ! 

Face à ce mépris, nous appelons nous, forces de la gauche et de l’écologie, dans une démarche unitaire, à construire une alternative de progrès, travaillant avec les organisations syndicales et associatives, respectant la démocratie sociale. C’est ce que nous faisons depuis le début du mouvement et c’est ce nous poursuivrons à faire demain lors de la nouvelle journée de mobilisation. 

Jeudi, toutes et tous ensemble dans la rue ! La victoire est possible, elle sera grande et populaire. À Besançon, nous vous donnons RDV ce jeudi 23 mars, à 14h parking Battant. Ensemble, jusqu’au retrait.” 

  • Signataires : A gauche citoyens ! – Ensemble ! – Europe Écologie Les Verts – La France insoumise - Génération’s – Parti Communiste Français – Parti Socialiste 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Retraites 2023

Retraites : 3.000 manifestants (CGT) pour la 14e journée de mobilisation à Besançon

Sursaut de mobilisation ou épilogue de la contestation ? Les syndicats ont appelé ce mardi 6 juin 2023 à une quatorzième journée d'action contre la réforme des retraites, deux jours avant l'examen au Parlement d'une proposition de loi visant à abroger la réforme. À Besançon, le coup d’envoi de la mobilisation a été donné sur le parking Battant dès 14h pour une déambulation dans les rues de Besançon.

Retraites : pourquoi l’intersyndicale prévoit une journée de grève le 6 juin ?

Depuis le 1er mai dernier, les manifestations et journées de grève contre la réforme des retraites sont inexistantes laissant la place à d’autres mobilisations, notamment à Besançon. Alors pourquoi l’intersyndicale a-t-elle choisi le 6 juin pour sa 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites ?

1er mai : le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté

Sur fond de grogne sociale dû à la réforme des retraites et l’inflation actuelle, la mobilisation de ce lundi 1er mai 2023 devrait atteindre des records. L’intersyndicale a appelé "l’ensemble des travailleuses et travailleurs, des jeunes et retraités à faire du 1er mai 2023 une journée de mobilisation exceptionnelle et populaire contre la réforme des retraites et pour la justice sociale". Voici le programme en Bourgogne Franche-Comté.

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann :”L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.09
légère pluie
le 25/04 à 9h00
Vent
1.77 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
85 %