Réforme des retraites : retrouvez toutes les actions prévues ce jeudi et vendredi

Publié le 23/01/2020 - 08:10
Mis à jour le 23/01/2020 - 08:15

L'intersyndicale prévoit de nouvelles actions à Besançon. Elles s'étendent jusqu'à la fin de la semaine avec une journée clé ce vendredi 24 janvier 2020. Ce jeudi, un rassemblement se déroule devant Micropolis à Besançon à l’occasion des vœux de la Présidente de Région. 

Manifestation du 16 janvier à Besançon
Manifestation du 16 janvier à Besançon ©Hélène Loget ©

Voici en détail la semaine d'actions :

Rappel :

Mardi 21 Janvier 2020 :

  • Rassemblement devant le rectorat de Besançon, 10 rue de la convention (Porte noire) à 08h30 à l’occasion du comité technique académique. Nous dénonçons la réforme des retraites à points, la réforme du bac et les suppressions de postes dans l’académie. Nous appelons l’ensemble des enseignants, lycéens et la population à soutenir cette action.
  • À 16h15le collectif éducation Besançon organise une action de sensibilisation des parents d’élèves de l’école élémentaire de Saint Claude à Besançon. Grande distribution de points à tous les enfants "pour survivre à la retraite, il leur faudra commencer à capitaliser très tôt !", souligne l'intersyndicale.

Mercredi 22 Janvier 2020 :

  • Rassemblement à 17h30 au lycée Pergaud en soutien aux AED (Pions) qui
    seront en grève.

Jeudi 23 Janvier 2020 :

  • Rassemblement devant Micropolis à Besançon à 8h30 à l’occasion des vœux de la Présidente de Région. Pour l’interpeller concernant la loi de la transformation de la fonction publique, grille de dotation et bien évidement la réforme de la retraite par points. 
  • Retraite aux flambeaux : l’intersyndicale appelle à venir manifester avec des flambeaux. Départ 18 h du parking de la citadelle de Besançon direction centre-ville jusqu’à la permanence d’Éric Alauzet au 89 grande rue.

Vendredi 24 Janvier 2020 :

  • Rassemblement 7h15 devant le lycée Condé 5 Place Marulaz pour distribuer un tract aux élèves.

GRÈVE NATIONALE INTERSYNDICALE ET MANIFESTATION : Parvis de la gare à 10h30.

1. Action "éducation" devant le site du rectorat de l’avenue Carnot : tous les personnels et usagers de l’éducation (profs, personnels techniques, administratifs, lycéens, étudiants…) "rendent leur tablier ! Ils jetteront leurs outils de travail pour manifester leur désaccord avec les mesures prises par le gouvernement" est-il indiqué.
2. Devant la préfecture : prise de parole sur le sujet de la répression

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

GE Belfort : "Une énième fois, je demande au président de la République de s'emparer du dossier" (MG Dufay)

La présidente socialiste de la Région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay en appelle "une énième fois" à Emmanuel Macron pour qu'il s'empare du dossier de General Electric (GE), le groupe américain qui s'apprête à supprimer 300 nouveaux postes en France, dont 240 à Belfort.

Secteurs médico-sociaux : une grève annoncée le 3 décembre prochain pour plus d’équité salariale

L'intersyndicale (CGT/SUD/FO/UNSA) appelle à la grève et à la manifestation jeudi 3 décembre 2020 afin de faire valoir le droit à l’égalité salariale pour tous/toutes dans la fonction publique hospitalière et dans les établissements médico- sociaux privés et associatifs. Une mobilisation est prévue à 14h00 devant le CLS Bellevaux,  29 Quai de Strasbourg à Besançon. Le cortège rejoindra l'ARS.

Eolane (77 salariés) placé en liquidation

Le tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) a placé mercredi en liquidation judiciaire l'entreprise de matériel électronique Eolane Montceau, qui emploie 77 salariés à Montceau-les-Mines, a annoncé l'avocat des employés.

Le rêve européen pour quatre filles de l’ESBF

Depuis le lundi 23 Novembre 2020, c'est la trêve internationale pour les handballeuses. Les joueuses sélectionnées dans leurs équipes nationales ont chacune pu rejoindre respectivement leur sélection. Chloé Bouquet Valentini et Aïssatou Kouyaté ainsi qu'Aneta Labuda espèrent être qualifiées. Lara Gonzales fait déjà partie de l’effectif final avec l'équipe nationale espagnole. 

Banque alimentaire de Franche-Comté : une augmentation des demandeurs d’aide de 20% depuis septembre 2020

La prochaine grande collecte de la Banque alimentaire de Franche-Comté se déroulera les 27, 28 et 29 novembre 2020 dans tous les grands magasins de la région. Objectif : collecter des produits non périssables pour assurer les distributions en 2021 et assurer une demande de plus en plus importante… On en parle avec Michel Jeannin, chargé de communication de la Banque alimentaire de Franche-Comté.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.06
couvert
le 03/12 à 9h00
Vent
2.39 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
93 %

Sondage