Alerte Témoin

Réforme du lycée : les enseignants du lycée Cournot de Gray en grève

Publié le 10/12/2018 - 10:23
Mis à jour le 10/12/2018 - 10:23

Suite aux  projets de réforme du lycée, les enseignants du lycée Cournot de Gray se mettent en grève mardi 11 décembre 2018, indique le syndicat SNES-FSU.  

Les professeurs du lycée Cournot de Gray sont inquiets pour l’avenir des élèves de leur établissement. "Les menaces sont multiples", indique le syndicat :

  • "Limitation des choix d’orientation par rapport à la nouvelle carte des spécialités et des options dans le cadre de la réforme du BAC. En dépit de ses souhaits, le lycée n’a pour l’instant pas obtenu la spécialité « Lettres, humanités, Philosophie », ce qui grève fortement les choix des lycéens dans les filières post-bac à profil littéraire, ni l’option EPS pourtant actuellement pratiquée par 78 élèves de l’établissement.
  • Fermeture possible du BTS MUC, alors qu’il a fait le plein de candidats à la rentrée de septembre 2018.
  • Inquiétude sur le maintien de la filière BAC PRO au lycée".

Pour les élèves du bassin de Gray, cela se traduira par "moins d’opportunité sur leur bassin de vie, d’où la contrainte de devoir partir étudier pour certains dès la classe de Seconde vers d’autres lycées offrant plus de choix, ce qui engendrera un surcoût pour les familles. Pour d’autres, la fermeture de ces filières provoquera une orientation par défaut sur celles proposées par l’établissement, mais ne correspondant pas à leur profil", précise le syndicat SNES-FSU.

"La République ne doit pas abandonner les territoires ruraux et les lycéens graylois doivent pouvoir bénéficier d’une offre éducative comparable à celle des lycées urbains.

Parce qu’ils souhaitent le maintien d’une offre diversifiée et de qualité pour tous les élèves, les enseignants réunis en intersyndicale ont décidé de se mettre en grève mardi 11 décembre. Ils appellent à la défense d’un service public de qualité pour tous les élèves.

Pour un égal accès aux choix d’orientation. Pour le maintien de l’ensemble des filières sur le lycée Cournot de Gray. Pour l’avenir des lycéens du secteur", est-il indiqué dans un communiqué.

Info +

  • Le rassemblement est prévu devant les grilles du lycée Cournot à Gray à 11h.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un livre pour les vacances : « Le Chêne et le Roseau » lu par Alice de l’Ecole de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Chêne et le Roseau" lu par Alice de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le Loup, la Chèvre et le Chevreau » lu par Ethan de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Loup, la Chèvre et le Chevreau" lu par Ethan de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « La Laitière et le Pot au lait » lu par Tanya de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "La Laitière et le Pot au lait" lu par Tanya de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le petit Poisson et le Pêcheur » lu par Pauline de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean de La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le petit Poisson et le Pêcheur" lu par Pauline de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le Laboureur et ses Enfants » lu par Andréas de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean de La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Laboureur et ses Enfants" lu par Andréas de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le Lièvre et la Tortue » lu par Romane de l’école Grandfontaine

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Lièvre et la Tortue" lu par Romane de l'école Grandfontaine.

Enseignement supérieur : 10.000 places supplémentaires à la rentrée

Cette mesure annoncée par la ministre de l'Enseignement supérieur est destinée à pallier l'augmentation des étudiants après un taux record de réussite au bac. La ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal a annoncé l'ouverture de 10.000 places supplémentaires dès la rentrée 2020 dans les filières les plus demandées de l'enseignement supérieur pour faire face à l'afflux de lycéens cette année après un taux record de réussite au bac.

Un livre pour les vacances : « Les deux Chèvres » lu par Zélie de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Les deux Chèvres" lu par Zélie de l'école de Venise.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     19.63
    ciel dégagé
    le 09/08 à 6h00
    Vent
    0.67 m/s
    Pression
    1018 hPa
    Humidité
    80 %

    Sondage