Réforme du lycée : les enseignants du lycée Cournot de Gray en grève

Publié le 10/12/2018 - 10:23
Mis à jour le 10/12/2018 - 10:23

Suite aux  projets de réforme du lycée, les enseignants du lycée Cournot de Gray se mettent en grève mardi 11 décembre 2018, indique le syndicat SNES-FSU.  

Les professeurs du lycée Cournot de Gray sont inquiets pour l’avenir des élèves de leur établissement. "Les menaces sont multiples", indique le syndicat :

  • "Limitation des choix d’orientation par rapport à la nouvelle carte des spécialités et des options dans le cadre de la réforme du BAC. En dépit de ses souhaits, le lycée n’a pour l’instant pas obtenu la spécialité « Lettres, humanités, Philosophie », ce qui grève fortement les choix des lycéens dans les filières post-bac à profil littéraire, ni l’option EPS pourtant actuellement pratiquée par 78 élèves de l’établissement.
  • Fermeture possible du BTS MUC, alors qu’il a fait le plein de candidats à la rentrée de septembre 2018.
  • Inquiétude sur le maintien de la filière BAC PRO au lycée".

Pour les élèves du bassin de Gray, cela se traduira par "moins d’opportunité sur leur bassin de vie, d’où la contrainte de devoir partir étudier pour certains dès la classe de Seconde vers d’autres lycées offrant plus de choix, ce qui engendrera un surcoût pour les familles. Pour d’autres, la fermeture de ces filières provoquera une orientation par défaut sur celles proposées par l’établissement, mais ne correspondant pas à leur profil", précise le syndicat SNES-FSU.

"La République ne doit pas abandonner les territoires ruraux et les lycéens graylois doivent pouvoir bénéficier d’une offre éducative comparable à celle des lycées urbains.

Parce qu’ils souhaitent le maintien d’une offre diversifiée et de qualité pour tous les élèves, les enseignants réunis en intersyndicale ont décidé de se mettre en grève mardi 11 décembre. Ils appellent à la défense d’un service public de qualité pour tous les élèves.

Pour un égal accès aux choix d’orientation. Pour le maintien de l’ensemble des filières sur le lycée Cournot de Gray. Pour l’avenir des lycéens du secteur", est-il indiqué dans un communiqué.

Info +

  • Le rassemblement est prévu devant les grilles du lycée Cournot à Gray à 11h.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Eric Dupond-Moretti à Besançon : « 1400% de condamnations en plus » pour des rodéos urbains en France

Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti était en visite officielle ce mardi matin à Besançon pour parler des rodéos urbains. Avant de se rendre au CFA Hilaire de Chardonnet, il est passé par le palais de justice rue Mégevand.

Quels changements pour la rentrée 2022 en Franche-Comté ?

L’Académie de Besançon a présenté ce mardi 25 janvier ses prévisions quant à la rentrée 2022. Malgré la baisse démographique conséquente, aucune suppression de moyens d’enseignement dans les écoles de la région n'est prévue, selon le Rectorat. Une affirmation qui ne plait pas au syndicat Snes-FSU qui accuse cette communication de "mettre en avant l’arbre qui cache la forêt"

« Serious Game » : 45 lycéens de STMG sollicités à l’IUT Besançon-Vesoul…

Ce lundi 24 et mardi 25 janvier 2022, 45 élèves en préparation du baccalauréat STMG au lycée Cournot de Gray se sont rendus à l’IUT Besançon-Vesoul afin de participer à un "Serious Game"(jeu d’entreprise). Le but ? Inciter les jeunes à poursuivre des études secondaires à l’IUT ou à l’université.
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.3
couvert
le 29/01 à 0h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1038 hPa
Humidité
97 %

Sondage