Régionales: les Verts vont-ils reconduire leur alliance avec le PS ?

Publié le 26/08/2009 - 16:41
Mis à jour le 26/08/2009 - 16:41

Les écologistes feront-ils liste commune avec le PS au premier tour comme aux régionales de 2004 ? Les Verts sont divisés sur la question, certains préférant faire bande à part.

 ©
©
A en croire les déclarations nationales de ces derniers jours, les Verts constitueront des listes autonomes dans toutes les régions. En 2004, ils avaient conclu des accords dans 13 régions dès le premier tour ce qui leur a valu d’avoir 170 élus dans 18 conseils régionaux sur 22.
 
Cela a été le cas en Franche-Comté où, en se mariant avec les socialistes, ils ont obtenu six conseillers régionaux sur 43, dont deux vice-présidents. Depuis 2004, le PS partage donc le pouvoir avec les écologistes, avec des hauts et des bas, mais sans remise en cause de la coalition initiale.
 
Les écologistes francs-comtois vont-ils répondre à l’invitation nationale de ne pas faire liste commune au premier tour avec les socialistes ? Le débat est ouvert et va être tranché le 19 septembre lors d’une assemblée générale régionale. Liste autonome ou ouverture de discussion avec le PS ? « En tout état de cause, le national n’a aucune légitimité pour nous imposer une ligne de conduite. C’est la région qui décide », estime Alain Fousseret, vice-président Vert du conseil régional.
 
Cela dit, il reconnaît que les écologistes sont partagés sur la question. En ce qui le concerne, il est favorable à la reconduction de l’alliance. « Nous pouvons nous prévaloir d’un bilan et je suis de ceux qui souhaitent se mettre autour d’une table avec nos partenaires », avoue Alain Fousseret.
 
Cependant, forts de leur résultat aux européennes, les Verts souhaitent se compter au premier tour des régionales et monnayer leur résultat qu’ils espèrent au moins à la hauteur de celui de juin. « Au deuxième tour, on fusionnera avec le PS sur un projet à la proportionnelle des résultats au premier. Si on obtient 40% des voix de la gauche au premier tour, on demandera 40% des sièges, sinon le PS perdra des Régions », explique, menaçant, un cadre du mouvement.
 
D’ailleurs les écologistes n’oublient pas de rappeler qu’Europe-Ecologie est passé devant le PS dans huit Régions lors des européennes et qu’au total ils l’ont talonné avec 16,28% contre 16,48%. Ce qui apporte de l’eau au moulin de ceux qui veulent en découdre avec les socialistes au premier tour.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Européennes : le ministre Jean-Noël Barrot sera présent à Belfort ce vendredi 17 mai

Dans le cadre des élections européennes, Christophe Grudler, député européen et candidat sur la liste ''Besoin d'Europe'' a invité Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe pour une réunion publique qui se tiendra à Belfort le vendredi 17 mai 2024 à partir de 18h30 à la Maison du Peuple.

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.27
légère pluie
le 17/05 à 12h00
Vent
3.52 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
68 %