Alerte Témoin

Régionales-programmes (3): des lycées de plus en plus écolos

Publié le 07/03/2010 - 14:47
Mis à jour le 07/03/2010 - 14:47

A partir des compétences de la Région, nous avons examiné les propositions des dix listes qui concourent aux élections régionales dont le premier tour aura lieu le 14 mars. Les partis traditionnels sont évidemment plus prolixes que les mouvements moins structurés, mais nous avons exploré l’ensemble des programmes disponibles. Troisième volet: les lycées.

1267969975.jpg
©carvy
84,5 M€ sont inscrits dans le budget 2010 en faveur des lycées et des lycéens. C’est le troisième budget du conseil régional (17%).
 
Comme l’UMP, la Ligue comtoise veut créer des référents sécurité dans les lycées. Europe Ecologie évoque un plan 2025 de réhabilitation des lycées publics avec l’objectif d’avoir, d’ici 15 ans, l’ensemble du parc au niveau basse consommation.
 
Le PS veut poursuivre sa politique de maintien de la gratuité des manuels scolaires, du système de tutorat étudiant-lycéen, de la rénovation des établissements qui devront répondre aux normes de basse consommation d’énergie.

Le Front national émet le vœu de refuser l’échec scolaire pour les jeunes Francs-Comtois et évoque la création d’une police de protection des lycées. Le Front de gauche qui fait de « la reconquête des services publics » un axe fort de son programme veut que les fonds publics régionaux soient prioritairement destinés aux lycées publics.

 
Même son de cloche au NPA qui, faisant le constat que « des lycées privés sont subventionnés parfois au-delà même des obligations légales », estime que «l’argent public doit servir à financer les services publics, notamment les lycées ». C’est notamment par le biais de la cantine que le Modem veut soigner les lycées par « une restauration de qualité alimentée par des filières locales, essentiellement bio.
 
 
Autres propositions :
 
- UMP : lancer un plan d’actions contre les risques (circulation, agressions…) et les pratiques dangereuses (alcool, drogues…) dans les lycées
- Modem : faire des lycées des vitrines de l’excellence environnementale
- PS : instauration de rencontres entre les lycéens et des professionnels pour l’orientation, soutien des projets d’activités extra scolaires préparés par les élèves
- Ecologie solidaire : mettre en œuvre des plans de réduction énergétique dans les lycées.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Agressions au couteau : « Nous refusons que Besançon devienne une ville coupe-gorge

Suite à trois agressions au couteau dans la nuit de samedi à dimanche au centre-ville de Besançon, les élus Les Républicains au conseil municipale de Besançon ont publié un communiqué dans lequel ils appellent la maire Anne Vignot et son équipe à "sortir de sa léthargie, soutenir plus activement notre police municipale et, surtout, enfin garantir la sécurité à Besançon."

Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez en visite dans le Jura le 22 septembre

A l’occasion de la réunion décentralisée du Bureau Confédéral de la CGT en Bourgogne Franche-Comté, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT et Catherine Perret, membre du Bureau confédéral, viendront à la rencontre de salarié-es des entreprises jurassiennes Jacob Delafon et SKF mardi 22 septembre 2020.

Vivez en direct le conseil municipal de Besançon du 14 septembre 2020

Le conseil municipal de Besançon de rentrée se tient ce lundi 14 septembre.  Il s'agira pour les 55 conseillers municipaux de Besançon de faire un point sur cette rentrée sous le signe de la Covid et de désigner les  représentants du conseil municipal qui siégeront dans les différentes structures partenaires (syndicats, SEM, associations, etc.)

Publiée par Jean Castex sur Vendredi 11 septembre 2020

Coronavirus : les annonces de Jean Castex à l’issue du conseil de défense

Dernier avertissement • À l'issue du Conseil de défense, le Premier ministre dévoile les nouvelles mesures de lutte contre le coronavirus  afin de "donner de la visibilité sur les prochaines semaines" comme le souhaite le président de la République  Emmanuel Macron au moment où les indicateurs de l'épidémie sont en hausse.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     12.98
    légère pluie
    le 22/09 à 6h00
    Vent
    0.91 m/s
    Pression
    1014 hPa
    Humidité
    91 %

    Sondage