Rejet de la loi immigration : un appel à manifester renforcé à Besançon

Publié le 14/12/2023 - 10:56
Mis à jour le 16/12/2023 - 18:07

Mise à jour • Suite à l'adoption de la motion de rejet du projet de loi sur l'immigration par l'Assemblée nationale lundi 11 décembre, les sept mouvements et partis de gauche du Grand Besançon (A gauche citoyens !, EELV, Ensemble !, Génération.S, LFI, PCF et PS) appellent à manifester munis de lampions et lumières lundi 18 décembre 2023 pour l'abandon de ce texte. 

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

La mobilisation aura lieu le jour même où s'ouvre la Commission Mixte Paritaire (CMP) pour étudier le Projet de loi "Pour contrôler l'immigration, améliorer l’intégration".

Une manifestation était déjà prévue à l'occasion de la journée internationale des migrants, lundi 18 décembre, en opposition au texte défendu par Gérald Darmanin. La motion de rejet de la loi sur l'immigration, portée par Benjamin Lucas, député Génération.S au nom du groupe des Écologistes ayant été adoptée par l'Assemblée nationale, les forces politiques de la gauche demandent le retrait définitif de la loi.

Les mouvements et partis de gauche du Grand Besançon renforcent leur appel à participer à la manifestation lundi 18 décembre à 17h, place Pasteur : ''Sorti par la porte à l’Assemblée, le texte ne doit pas rentrer par la fenêtre par une commission paritaire.''

Les élus bisontins de la gauche déclarent déplorer le vote de soutien à ce projet de loi des députés Laurent Croizier et Eric Alauzet : ''Nous appelons les députés Laurent Croizier et Eric Alauzet à s'engager pour une politique plus respectueuse des droits des étrangers et des migrants, par la dignité de l’accueil, par le respect de l’ordre public et social, par une politique volontariste d’intégration, qui n’a pas été porté par la loi Darmanin, refusée par les représentants de la Nation.’'

Signataires de l 'appel :

  • ACCMMA, A Gauche Citoyens !, Alternatiba-Besançon, Asso.Cairn, ATTAC-Besançon, CCFD-Terre Solidaire du Doubs, CDDLE, CFDT, Retraités, CGT ADDSEA, CGT AHSFC, CGT Retraités Besançon, Cimade, FSU25, Ligue des Droits de l’Homme, L.V.N. observer-partager-agir, MRAP, MRJC du Doubs, Mouvement de la Paix, Peuples solidaires Doubs, RéCiDev, Solidaire 25, SolMiRé, SUD PTT, UD CGT du Doubs, Welcome-Franois-Serre, EELV-Grand Besançon, Génération. S, LFI, LO, NPA-Besançon, PCF du Doubs, PS du Doubs
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Christophe Grudler au lancement d’Ariane 6 : ”Ce succès va permettre à l’Europe de retrouver son accès autonome à l’espace”

Le député européen terrifortain, Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), spécialiste des questions spatiales au Parlement européen, a assisté au succès du vol de qualification d’Ariane 6 mardi 9 juillet 2024 du port spatial de l’Europe à Kourou. Seul représentant des institutions de l’Union européenne sur place, il appelle à généraliser la préférence pour un lanceur européen, pour les lancements de satellites européens.

2e tour des législatives 2024 : réaction d’Éric Fusis, candidat RN battu dans la 2e circonscription du Doubs

Dans la deuxième circonscription du Doubs, Éric Fusis, le candidat du Rassemblement National est arrivé derrière la candidate du Nouveau Front populaire, Dominique Voynet, lors du deuxième tour des élections législatives anticipées de ce dimanche 7 juillet 2024.

2e tour des législatives 2024 : réaction de Séverine Véziès (Nouveau Front populaire)

Dans la première circonscription du Doubs, Séverine Veziès, candidate du Nouveau Front populaire est arrivée en troisième position (31,51%) derrière Laurent Croizier (36,18%, élu) et Thomas Lutz (32,31%) lors du second tour des élections législatives anticipées du dimanche 7 juillet 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.91
ciel dégagé
le 14/07 à 00h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %