Rencontres Franc-Comtoises du tourisme : quel avenir face au digital ?

Publié le 25/04/2018 - 14:02
Mis à jour le 26/04/2018 - 11:25

Lors des rencontres Franc-Comtoises du tourisme organisées par le Crédit Agricole ce 24 avril 2018 à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, Luc Mazuel, expert en tourisme a mené une conférence devant 300 professionnels. 


Luc Mazuel lors des rencontres Franc-comtoises du tourisme from maCommune.info on Vimeo.

À cette occasion, le Crédit Agricole a tenu à affirmer sa volonté de maintenir ses 133 agences sur le territoire comtois tout en se tournant vers le digital. "Nous avons des agences équipées en wifi en internet, en tablette afin de faciliter l'accès au digital pour nos clients", explique Elisabeth Eychenne, directrice Générale du Crédit Agricole Franche-Comté avec à ses côtés la nouvelle présidente de la Caisse régionale du Crédit agricole Franche-Comté Christine Grillet. 

Luc Mazuel, docteur en géographie, maître de conférence VetAgro Sup et co-fondateur du labo d'idées KiPIK consulting-e, a donné un aperçu de ce que pourrait devenir le tourisme en Franche-Comté d'ici une vingtaine d'années. 

Une économie marquée par le digital"

"En prospective (ndlr : recherches sur l'évolution des sociétés qui permet de dégager des prévisions) il faut essayer de prévoir loin", explique le maître de conférence. "Nous sommes dans une économie marquée par le digital. Il s'agit de faciliter la vie du client et des prestataires, de ne plus se préoccuper de ce que l'on à payer comme lorsque l'on entre à la Saline par exemple". Pour beaucoup, selon l'expert, les outils numériques seraient encore "expérimentaux". Ils seront pourtant bientôt "monnaie courante et iront au-delà de nos smartphones et sites internet actuels", précise-t-il.

L'importance de l'humain

Le futur n'est pas  seulement synonyme de progrès dans le numérique, précise Luc Mazuel. Les clients attendent "plus de naturalité, d'humain et c'est là que nos territoires ruraux font la différence". Le maître de conférence insiste notamment sur l'importance des produits de terroirs, de l'agriculture. 

Trouver "un équilibre"

Il faudrait donc trouver "un équilibre" entre les sollicitations engrangées par le digitale, mais tout en gardant une certaine "mesure". Les Citadins sont à la recherche des aspects technologiques, mais "pas que" selon l'expert : "Il reste des enjeux de formations, d'investissements pour améliorer les lieux touristiques pour qu'ils soient adaptés aux touristes qui ont une attente forte de qualité".

C'est dans ce cadre que le Crédit Agricole lance sa banque du tourisme : "nous avons un maillage et nous travaillons à l'ouvrir avec des nouvelles activités pour faire valoir le territoire sur lequel nous sommes implanté pour le développement de l'emploi. Nous avons aussi un maillage physique, car nous ne voulons pas être une contrainte pour nos clients utilisant le digital (full internet en 2020)" , souligne Elisabeth Eychenne. L'humain est aussi un point important pour la banque qui peut aussi faire toutes les opérations en face-à-face avec son conseiller.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.85
pluie modérée
le 14/05 à 21h00
Vent
0.27 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
96 %