Handicap : rendre l'école plus accessible

Publié le 15/04/2013 - 17:28
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:15

Le Rectorat et l’Agence Régionale de Santé (ARS) ont décidé de renforcer leurs liens dans l’accompagnement des élèves handicapés ou avec un trouble de santé invalidant en signant quatre nouvelles conventions pour la mise en place d’unités spécifiques d’enseignement. Elles s’ajoutent aux 33 conventions existantes. Dix autres seront signées prochainement. Ces onventions établissent un cadre à l’accueil spécifique de ces enfants. 

Les quatre conventions ont été signée ce lundi 15 avril entre le recteur Éric Martin et Sylvie Mansion, directrice générale de l'Agence régional de santé (ARS) Franche-Comté, au siège de l'ARS à Besançon.

Ces unités d’enseignement ont pour but de scolariser et de suivre des enfants ou adolescents  qui nécessitent un séjour dans un établissement ou service de santé ou médico-social. Elles permettent ainsi d’assurer la scolarisation et la continuité des parcours de formation dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation de l’élève. 

  • l’institut médico-éducatif (IME) de Montfort – Doubs (AHSFC), 
  • l’institut médico-éducatif (IME) des Hauts-Mesnils de Dole – Jura (Étapes Dole), 
  • l’hôpital de jour de Bavillers - Territoire de Belfort (AHFC),
  •  le service de soutien à l’éducation familiale et à l’intégration scolaire pour les enfants et les adolescents déficients auditifs - Haute-Saône (AHSSEA).

Les conventions définissent les modalités d’accompagnements éducatifs et pédagogiques en cohérence avec les projets de vie des enfants et des adolescents accueillis. Dix nouvelles conventions seront signés dont cinq dans le Doubs, une dans le Territoire-de-Belfort et quatre en Haute-Saône. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Venez découvrir les microtechniques ! SUPMICROTECH ouvre ses portes le samedi 9 mars à Besançon

PUBLI-INFO • Venez découvrir les microtechniques ! SUPMICROTECH ouvre ses portes le samedi 9 mars à Besançon
SUPMICROTECH, l’École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques, organise une journée portes ouvertes samedi 9 mars 2024 de 9h à 17h. L’occasion pour les futurs élèves et les curieux de découvrir l’univers de cette école d’ingénieurs dont la réputation n’est plus à faire : on y apprend à concevoir et à réaliser les microsystèmes du futur, pour les secteurs du transport, du luxe et de la précision, de l’instrumentation ou encore de la santé !

UTBM Innovation Crunch time : un challenge XXL avec 60 entreprises et 1.300 étudiants ingénieurs à Montbéliard

Du 4 au 8 mars 2024, l’Axone deviendra le 4e campus de l’UTBM et recevra plus de 60 entreprises et association pour mettre 1.300 étudiants ingénieurs au défi lors de la cinquième édition de l’UTMB Innovation Crunch time. Ce challenge XXL est le défi technologique universitaire le plus important en Europe.

Un plan à 60 millions d’euros pour rénover 12 écoles et 3 crèches à Besançon

PUBLI-INFO • Jusqu’en 2026, la Ville de Besançon prévoit un plan à 60 millions d’euros pour rénover 12 écoles et trois crèches, il s’agit du ”plan écoles-crèches”. Dans ce cadre, une exposition sur les murs de la mairie est consacrée à ces travaux jusqu’à l’aboutissement des projets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.96
couvert
le 01/03 à 15h00
Vent
3.63 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
58 %