Les chiffres et les nouveautés de la rentrée 2017

Publié le 04/09/2017 - 07:16
Mis à jour le 04/09/2017 - 11:40

Dédoublement des classes de CP en Rep +, retour de la semaine de quatre jours pour plus d’un quart des écoliers du Doubs, la mise en place du dispositif « devoir faits » après les vacances de la Toussaint… Voici le tableau de cette rentrée 2017 pour 1.359 enseignants, mais surtout pour 216.869 écoliers, collégiens et lycéens en Franche-Comté.

  • C'est reparti pour plus de 12 millions d'élèves qui font ce lundi 4 septembre 2017 leur rentrée après deux mois de congés.

 Jean-François Chanet, le recteur académique a présenté les mesures phares de cette rentrée 2017 sous le signe de la "confiance", notamment auprès des enseignants. "Quatre nouvelles mesures sont mises en œuvre : le dédoublement des classes de CP en REP+, l’adaptation des rythmes scolaires, l’aménagement de la réforme du collège et, au collège aussi, l’instauration des « devoirs faits. L’accent sera mis sur les élèves les plus fragiles, qui doivent faire l’objet d’une attention constante et ont besoin d’être valorisés" indique-t-il. Selon lui, l'éducation nationale doit accompagner "avec bienveillance" vers l'excellence qui est propre à chaque élève.

Les deux principaux changements concrets sont une forte réduction du nombre d'élèves (à une douzaine) dans les CP des quartiers très défavorisés (REP+) et un retour à la semaine de quatre jours pour un tiers des écoles dans les communes où établissements scolaires et mairies le souhaitaient. Autre mesure: des évaluations nationales en français et en maths dès la rentrée pour les CP et en novembre pour les 6e.

Quant à la prime annuelle de 3.000 euros promise aux instits en REP+, elle sera "bien sûr" mise en oeuvre, a assuré le ministre, sans toutefois donner de calendrier.

En Chiffres

Le recteur a donné les chiffres alors même que les effectifs sont en baisse d'environ 1.200 élèves. :

  • 35 postes supplémentaires (ETP : équivalent temps plein) pour le 1er degré afin, notamment pour les besoins du dédoublement des classes de CP en Rep +
  • 42 postes de plus pour le second degré 

Les effectifs :  216 869 écoliers, collégiens et lycéens (- 0,49 %)

116 228 dans le premier degré -1,2 %?

100 641 dans le second degré (+ 0,4 %) dont : 

 57 789 collégiens (+ 0,8 %)?

42 852 lycéens (- 0,2 %) dont : 11 862 lycéens professionnels - 3,7 %

Dédoublement des classes de CP en Rep +

Il sera effectif dans 86 % des classes en France. Pour les 14 % restantes, il y aura deux maîtres dans la salle de cours. Dans le Doubs, cette mesure nécessite la mise à disposition de 19 classes de Cp supplémentaire. 

  • Pour le REP+ Diderot à Besançon, cinq écoles sont concernées : les écoles Bourgogne, Dürer, Champagne, Île-de-France et Fourier.
  • Trois pour le REP+ Lou Blazer à Montbéliard : les écoles Côteau-Jouvent, Petit- Chênois et André Boulloche.
  • Une pour le REP+ Anatole France à Bethoncourt : l’école Nelson Mandela.
  • Dans le Territoire de Belfort : une seule école est concernée, l’école Louis Pergaud (14 classes + 1 ULIS).

Le dédoublement des classes de CP et CE1 en REP et REP+ s'étalera sur trois ans, jusqu'en 2019, soit un an de plus que prévu.

Pour mettre en oeuvre la mesure, le gouvernement puisera dans le vivier des enseignants du dispositif "Plus de maîtres que de classes", qui consiste à affecter un enseignant supplémentaire dans une école (avoir un professeur en plus dans une école).: un tiers de ces effectifs ont été redéployés.

Mais le premier syndicat des enseignants en école primaire, le SNUipp-FSU, s'étonne de la réduction de ce dispositif, qui "allait être évalué en 2019". Le syndicat a d'ailleurs lancé lundi "un avertissement" au ministre, estimant que "la confiance" a déjà été "entachée". Toutefois, de nombreux enseignants pensent que le nouveau dispositif leur permettra d'appliquer une pédagogie adaptée aux besoins de chacun. 

Rythmes scolaires : 4 jours ou 4,5 jours ?

La nouveauté de la rentrée, c'est aussi, pour un tiers des écoles primaires, un retour à la semaine de quatre jours, revenant ainsi sur les quatre jours et demi instaurés sous François Hollande. Il ne s'agit pas d'un "retour en arrière, mais d'une nouvelle étape", a assuré Jean-Michel Blanquer. Une concertation pour revoir plus largement le rythme journalier, le calendrier scolaire et la durée des vacances sera bientôt ouverte. 

La situation est très contrastée en Franche-Comté

  • Dans le Doubs : 27,6 % des écoles (soit 126), représentant 26,3 % des élèves, sont autorisées à passer aux 4 jours pour la rentrée 2017.
  • Dans le Jura : 5,15 % des communes, pour l’essentiel des petites et moyennes communes, représentant 4,63 % des élèves, sont autorisées à passer aux 4 jours pour la rentrée 2017. 94,85 % des communes conservent une organisation à 4,5 jours. 
  • En Haute-Saône : 46,88 % des écoles, pour l’essentiel rurales, représentant 43,75 % des élèves, sont autorisées à fonctionner sur la base de quatre jours.
  • Dans le Territoire de Belfort : dix-sept écoles dans quatorze communes, représentant 7,4 % des élèves, sont autorisées à fonctionner sur la base de 4 jours. 83,5 % des communes conservent une organisation à 4,5 jours.

La liste des communes du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort ayant obtenu l'organisation de la semaine scolaire sur quatre jours à la rentrée 2017 peut être consultée sur le site académique

 "Les libertés qui ont été données aux communes ont engendré de la désorganisation", assure Liliana Moyano, la présidente de la FCPE, première fédération de parents d'élèves, qui regrette "un manque de concertations". "Dans de nombreux cas, les parents ont été mis devant le fait accompli", regrette Mme Moyano, qui redoute que des familles découvrent à la rentrée seulement les difficultés que pourraient engendrer ces nouveaux changements. 

"Priorité" budgétaire

Alors que les ministères sont appelés à réduire leurs dépenses, il se félicite que l'éducation soit, avec la défense, une "priorité" budgétaire. Le prochain budget de l'Éducation nationale devrait "dépasser les 70 milliards d'euros" contre un peu moins de 69 milliards en 2017, versement des retraites compris.

Parmi les sujets qui fâchent: la baisse des emplois aidés auxquels l'Éducation nationale a largement recours. Le ministre de l'Éducation a confirmé que les 50.000 emplois conservés seront consacrés à l'accompagnement des élèves en situation de handicap. Les 23.000 supprimés étaient dédiés notamment à l'assistance des directeurs d'école.

Collège  : Les options bilangues- "Devoirs faits"

Au niveau du collège, les établissements peuvent rétablir les options de langues anciennes.  

Le dispositif "devoirs faits", qui permettra aux collégiens de faire leurs devoirs dans le cadre de l'établissement, sera mis en place après les vacances de la Toussaint.

Voie professionnelle

La voie professionnelle (CAP, bacs pro) est une priorité. Une réforme des CAP et une meilleure articulation avec l'apprentissage sont envisagés.

En Franche-Comté, 33.4% des élèves de terminale sont en Bac Pro contre 28,8% pour la moyenne nationale.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
60 %