Les chiffres et les nouveautés de la rentrée 2017

Publié le 04/09/2017 - 07:16
Mis à jour le 04/09/2017 - 11:40

Dédoublement des classes de CP en Rep +, retour de la semaine de quatre jours pour plus d’un quart des écoliers du Doubs, la mise en place du dispositif « devoir faits » après les vacances de la Toussaint… Voici le tableau de cette rentrée 2017 pour 1.359 enseignants, mais surtout pour 216.869 écoliers, collégiens et lycéens en Franche-Comté.

  • C'est reparti pour plus de 12 millions d'élèves qui font ce lundi 4 septembre 2017 leur rentrée après deux mois de congés.

 Jean-François Chanet, le recteur académique a présenté les mesures phares de cette rentrée 2017 sous le signe de la "confiance", notamment auprès des enseignants. "Quatre nouvelles mesures sont mises en œuvre : le dédoublement des classes de CP en REP+, l’adaptation des rythmes scolaires, l’aménagement de la réforme du collège et, au collège aussi, l’instauration des « devoirs faits. L’accent sera mis sur les élèves les plus fragiles, qui doivent faire l’objet d’une attention constante et ont besoin d’être valorisés" indique-t-il. Selon lui, l'éducation nationale doit accompagner "avec bienveillance" vers l'excellence qui est propre à chaque élève.

Les deux principaux changements concrets sont une forte réduction du nombre d'élèves (à une douzaine) dans les CP des quartiers très défavorisés (REP+) et un retour à la semaine de quatre jours pour un tiers des écoles dans les communes où établissements scolaires et mairies le souhaitaient. Autre mesure: des évaluations nationales en français et en maths dès la rentrée pour les CP et en novembre pour les 6e.

Quant à la prime annuelle de 3.000 euros promise aux instits en REP+, elle sera "bien sûr" mise en oeuvre, a assuré le ministre, sans toutefois donner de calendrier.

En Chiffres

Le recteur a donné les chiffres alors même que les effectifs sont en baisse d'environ 1.200 élèves. :

  • 35 postes supplémentaires (ETP : équivalent temps plein) pour le 1er degré afin, notamment pour les besoins du dédoublement des classes de CP en Rep +
  • 42 postes de plus pour le second degré 

Les effectifs :  216 869 écoliers, collégiens et lycéens (- 0,49 %)

116 228 dans le premier degré -1,2 %?

100 641 dans le second degré (+ 0,4 %) dont : 

 57 789 collégiens (+ 0,8 %)?

42 852 lycéens (- 0,2 %) dont : 11 862 lycéens professionnels - 3,7 %

Dédoublement des classes de CP en Rep +

Il sera effectif dans 86 % des classes en France. Pour les 14 % restantes, il y aura deux maîtres dans la salle de cours. Dans le Doubs, cette mesure nécessite la mise à disposition de 19 classes de Cp supplémentaire. 

  • Pour le REP+ Diderot à Besançon, cinq écoles sont concernées : les écoles Bourgogne, Dürer, Champagne, Île-de-France et Fourier.
  • Trois pour le REP+ Lou Blazer à Montbéliard : les écoles Côteau-Jouvent, Petit- Chênois et André Boulloche.
  • Une pour le REP+ Anatole France à Bethoncourt : l’école Nelson Mandela.
  • Dans le Territoire de Belfort : une seule école est concernée, l’école Louis Pergaud (14 classes + 1 ULIS).

Le dédoublement des classes de CP et CE1 en REP et REP+ s'étalera sur trois ans, jusqu'en 2019, soit un an de plus que prévu.

Pour mettre en oeuvre la mesure, le gouvernement puisera dans le vivier des enseignants du dispositif "Plus de maîtres que de classes", qui consiste à affecter un enseignant supplémentaire dans une école (avoir un professeur en plus dans une école).: un tiers de ces effectifs ont été redéployés.

Mais le premier syndicat des enseignants en école primaire, le SNUipp-FSU, s'étonne de la réduction de ce dispositif, qui "allait être évalué en 2019". Le syndicat a d'ailleurs lancé lundi "un avertissement" au ministre, estimant que "la confiance" a déjà été "entachée". Toutefois, de nombreux enseignants pensent que le nouveau dispositif leur permettra d'appliquer une pédagogie adaptée aux besoins de chacun. 

Rythmes scolaires : 4 jours ou 4,5 jours ?

La nouveauté de la rentrée, c'est aussi, pour un tiers des écoles primaires, un retour à la semaine de quatre jours, revenant ainsi sur les quatre jours et demi instaurés sous François Hollande. Il ne s'agit pas d'un "retour en arrière, mais d'une nouvelle étape", a assuré Jean-Michel Blanquer. Une concertation pour revoir plus largement le rythme journalier, le calendrier scolaire et la durée des vacances sera bientôt ouverte. 

La situation est très contrastée en Franche-Comté

  • Dans le Doubs : 27,6 % des écoles (soit 126), représentant 26,3 % des élèves, sont autorisées à passer aux 4 jours pour la rentrée 2017.
  • Dans le Jura : 5,15 % des communes, pour l’essentiel des petites et moyennes communes, représentant 4,63 % des élèves, sont autorisées à passer aux 4 jours pour la rentrée 2017. 94,85 % des communes conservent une organisation à 4,5 jours. 
  • En Haute-Saône : 46,88 % des écoles, pour l’essentiel rurales, représentant 43,75 % des élèves, sont autorisées à fonctionner sur la base de quatre jours.
  • Dans le Territoire de Belfort : dix-sept écoles dans quatorze communes, représentant 7,4 % des élèves, sont autorisées à fonctionner sur la base de 4 jours. 83,5 % des communes conservent une organisation à 4,5 jours.

La liste des communes du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort ayant obtenu l'organisation de la semaine scolaire sur quatre jours à la rentrée 2017 peut être consultée sur le site académique

 "Les libertés qui ont été données aux communes ont engendré de la désorganisation", assure Liliana Moyano, la présidente de la FCPE, première fédération de parents d'élèves, qui regrette "un manque de concertations". "Dans de nombreux cas, les parents ont été mis devant le fait accompli", regrette Mme Moyano, qui redoute que des familles découvrent à la rentrée seulement les difficultés que pourraient engendrer ces nouveaux changements. 

"Priorité" budgétaire

Alors que les ministères sont appelés à réduire leurs dépenses, il se félicite que l'éducation soit, avec la défense, une "priorité" budgétaire. Le prochain budget de l'Éducation nationale devrait "dépasser les 70 milliards d'euros" contre un peu moins de 69 milliards en 2017, versement des retraites compris.

Parmi les sujets qui fâchent: la baisse des emplois aidés auxquels l'Éducation nationale a largement recours. Le ministre de l'Éducation a confirmé que les 50.000 emplois conservés seront consacrés à l'accompagnement des élèves en situation de handicap. Les 23.000 supprimés étaient dédiés notamment à l'assistance des directeurs d'école.

Collège  : Les options bilangues- "Devoirs faits"

Au niveau du collège, les établissements peuvent rétablir les options de langues anciennes.  

Le dispositif "devoirs faits", qui permettra aux collégiens de faire leurs devoirs dans le cadre de l'établissement, sera mis en place après les vacances de la Toussaint.

Voie professionnelle

La voie professionnelle (CAP, bacs pro) est une priorité. Une réforme des CAP et une meilleure articulation avec l'apprentissage sont envisagés.

En Franche-Comté, 33.4% des élèves de terminale sont en Bac Pro contre 28,8% pour la moyenne nationale.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.71
couvert
le 17/09 à 15h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
55 %