Rentrée des crèches : des nouveautés pour l'année 2015

Publié le 26/08/2015 - 08:00
Mis à jour le 26/08/2015 - 17:06

Après avoir fermé pour les vacances le 27 juillet dernier, parents et enfants ont repris le chemin de la crèche ou arrivent pour la première dans le monde de la petite enfance ce mardi 25 août 2015. À Besançon, on compte 656 places en crèche dont 470 en accueil régulier, 76 en halte-garderie et 110 en accueil familial. Des nouveautés sont proposées pour cette rentrée.

PUBLICITÉ

Cette année, des nouveautés apparaissent dans le paysage de la petite enfance à Besançon notamment une offre votée à l’unanimité au conseil municipal du 18 juin 2015 concernant les forfaits. « On s’est aperçu d’une inadéquation entre l’offre de la Ville et la demande des parents », indique Rosa Rebrab, conseillère municipale déléguée à la Petite Enfance. 

Auparavant, ils existaient essentiellement de « gros forfaits » c’est-à-dire que les crèches proposaient leurs services pour 4 à 5 jours par semaine, 8 à 10 heures par jour. Mais de plus en plus de parents ont souhaité déposer leurs enfants seulement un ou deux jours par semaine. C’est pourquoi la Ville met en place depuis le 1er juillet dernier des forfaits d’un jour, deux jours, quatre à cinq jours de 5 heures, 8 heures, 9 heures ou 10 heures par jour. « L’objectif de cette nouveauté est d’améliorer cette adéquation et proposer plus de souplesse aux parents », indique Rosa Rebrab, conseillère municipale déléguée à la Petite Enfance. « Depuis 2008, le fonctionnement des crèches n’a pas évolué tandis que la société change, les habitudes des parents changent, etc. », ajoute-t-elle. 

« Actuellement, le critère de l’ancienneté est très important » 

Par ailleurs, la ville réfléchit actuellement à de nouveaux critères d’attribution des places en crèche. « On souhaiterait clarifier les critères, les choix », indique Rosa Rebrab. « Actuellement, le critère de l’ancienneté est très important », ajoute-t-elle. Plus d’informations sur cette question seront communiquées ultérieurement par la municipalité.

Enfants à la crèche : qui paie quoi ?

Les tarifs sont complexes entre les « taux d’effort » des familles, la caisse d’allocations familiales, la municipalité… Concrètement, la CAF finance 45% du tarif, la Ville de Besançon finance à hauteur de 40% et les familles paient 15%. Selon le coefficient familial et les revenus et le nombre d’enfants, les familles bisontines paient entre 0,39 centime d’euro et 2,90 euros de l’heure.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Bientôt un centre d’études et de recherches olympiques universitaires à Besançon

Bientôt un centre d’études et de recherches olympiques universitaires à Besançon

Ce vendredi 20 septembre 2019, l'Université de Franche-Comté et le Comité régional olympique et sportif de la région ont signé une convention de partenariat, pour permettre la création du premier centre d'études et de recherches olympiques universitaires (CEROU) de France ici, à Besançon.

Des ateliers d’aide à la parentalité à Planoise

Des ateliers d’aide à la parentalité à Planoise

La Ville de Besançon, avec le soutien du conseil départemental du Doubs et l''Éducation nationale, expérimente pour la quatrième rentrée scolaire des ateliers d'aide à la parentalité sur le quartier de Planoise. Les parents sont invités dix fois dans l'année à participer à ces réunions d'échanges.

Besançon Planoise et Montbéliard – Bethoncourt labellisées cités éducatives

Besançon Planoise et Montbéliard – Bethoncourt labellisées cités éducatives

Le gouvernement a dévoilé la liste des  80 "cités éducatives", inspirées du rapport Borloo. Ces quartiers vont se partager une enveloppe de 100 millions d’euros de crédits par an sur trois ans dans le but de mieux coordonner les actions au sein et en dehors des établissements scolaires. Le préfet du Doubs, Joël Mathurin, et le recteur de l’académie de Besançon, Jean-François Chanet, se félicitent de l’annonce de cette labellisation pour Besançon et Montbéliard Bethoncourt.

Rentrée 2019 : quelles ouvertures et fermetures de classes dans le Doubs ?

Rentrée 2019 : quelles ouvertures et fermetures de classes dans le Doubs ?

carte scolaire • Après la tenue du CTSD (comité technique spécial départemental) ce mardi suite au recomptage des élèves dans les classes, l'inspecteur d'académie du Doubs a fait le point sur les ouvertures et fermetures de classes dans le département pour cette rentrée 2019. 

Tutorat Santé Besançon : pour prendre un bon départ en première année commune aux études de santé

Tutorat Santé Besançon : pour prendre un bon départ en première année commune aux études de santé

Paces • Plus de 600 étudiants étaient réunis lundi 2 septembre 2019 dans le grand amphithéâtre de la faculté de médecine et pharmacie pour assister à la Tut’rentrée  : un rendez-vous pour rassurer les étudiants dans l'inconnu d'une filière sélective et pour leur donner les clés clés essentielles de la réussite

9.000 élèves ont fait leur rentrée dans les écoles de Besançon

9.000 élèves ont fait leur rentrée dans les écoles de Besançon

8.900 élèves (3.400 en maternelle et 5.500 en école élémentaire) ont fait leur rentrée dans les écoles de Besançon. Des effectifs stables et une rentrée sereine malgré le manque places toujours problématique dans les cantines de la ville. Des études sont en cours pour augmenter la capacité de production et d'accueil...

Lycée Condé à Besançon : une nouvelle formation crémerie-fromager, un restaurant d’application, de la vente directe de fromages…

Lycée Condé à Besançon : une nouvelle formation crémerie-fromager, un restaurant d’application, de la vente directe de fromages…

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, les vice-présidents et les conseillers régionaux délégués, se sont déplacés dans huit lycées pour marquer le début de la nouvelle année scolaire. Ce lundi 2 septembre 2019, nous nous sommes rendus au lycée professionnel Condé à Besançon.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.57
pluie modérée
le 22/09 à 21h00
Vent
3.48 m/s
Pression
1013.65 hPa
Humidité
97 %

Sondage