Rythmes scolaires à Besançon : 66% des élèves inscrits aux ateliers périscolaires

Publié le 02/09/2014 - 12:57
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:31

Finies les vacances ! La rentrée des classes à l’école maternelle et l’école élémentaire s’est déroulée ce mardi 2 septembre dès 8h15 à Besançon. Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, accompagné de Yves-Michel Dahoui, adjoint chargé de l’éducation, et de l’inspecteur d’académie du Doubs se sont rendus à l’école Pierre et Marie Curie puis à l’école maternelle Fontaine-Argent pour souhaiter une bonne rentrée aux parents et aux élèves. Dès cette année, la réforme des rythmes scolaires est appliquée dans 69 établissements bisontins…

 ©
©

Près de 8.000 enfants doivent  s'adapter aux nouveaux rythmes scolaires dès ce 2 septembre. "200 animateurs ont été embauchés pour accueillir les enfants dans l'ensemble des activités" nous indique Yves-Michel Dahoui, adjoint au maire chargé de l'éducation. En tout, 400 personnes seront mobilisées. "C'est un effort significatif que nous avons souhaité faire en faisant de l'éducation une des priorités de ce mandat" souligne-t-il.

Ce mardi 2 septembre, un premier bilan a été dressé : le taux d'inscription aux ateliers atteint les 66% des élèves, mais ça ne veut pas dire que les enfants resteront à ces ateliers toute l'année, "ils peuvent s'inscrire juste pour voir dans un premier temps" selon Yves-Michel Dahoui.

Une réforme inégalitaire entre les communes ?

L'adjoint est d'accord avec ça. En effet, toutes les communes ne disposent pas des mêmes moyens de mettre en oeuvre cette réforme. "Ceci dit, les maires s'y engagent quand-même" nous indique-t-il. (La réponse complète à voir dans la vidéo ci-dessous)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.13
peu nuageux
le 18/05 à 6h00
Vent
0.45 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
99 %