Alerte Témoin

Rythmes scolaires à Besançon : 66% des élèves inscrits aux ateliers périscolaires

Publié le 02/09/2014 - 12:57
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:31

Finies les vacances ! La rentrée des classes à l'école maternelle et l'école élémentaire s'est déroulée ce mardi 2 septembre dès 8h15 à Besançon. Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, accompagné de Yves-Michel Dahoui, adjoint chargé de l'éducation, et de l'inspecteur d'académie du Doubs se sont rendus à l'école Pierre et Marie Curie puis à l'école maternelle Fontaine-Argent pour souhaiter une bonne rentrée aux parents et aux élèves. Dès cette année, la réforme des rythmes scolaires est appliquée dans 69 établissements bisontins...

rentree_2014.jpg
Mardi 2 septembre 2014 ©Alexane Alfaro

Près de 8.000 enfants doivent  s'adapter aux nouveaux rythmes scolaires dès ce 2 septembre. "200 animateurs ont été embauchés pour accueillir les enfants dans l'ensemble des activités" nous indique Yves-Michel Dahoui, adjoint au maire chargé de l'éducation. En tout, 400 personnes seront mobilisées. "C'est un effort significatif que nous avons souhaité faire en faisant de l'éducation une des priorités de ce mandat" souligne-t-il.

Ce mardi 2 septembre, un premier bilan a été dressé : le taux d'inscription aux ateliers atteint les 66% des élèves, mais ça ne veut pas dire que les enfants resteront à ces ateliers toute l'année, "ils peuvent s'inscrire juste pour voir dans un premier temps" selon Yves-Michel Dahoui.

Une réforme inégalitaire entre les communes ?

L'adjoint est d'accord avec ça. En effet, toutes les communes ne disposent pas des mêmes moyens de mettre en oeuvre cette réforme. "Ceci dit, les maires s'y engagent quand-même" nous indique-t-il. (La réponse complète à voir dans la vidéo ci-dessous)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Près de 400 élèves à l’isolement en Franche-Comté : rappel des consignes aux parents

Dans l'académie de Besançon, 385 élèves de 18 classes sont à l’isolement et bénéficient d’un dispositif de classe à distance selon les chiffres hebdomadaires relevés en fin de semaine dernière. Le rectorat note que le nombre de cas avérés positifs reste très  faible dans les établissements scolaires de Franche-Comté.

Carte scolaire : des modifications suite à la rentrée dans le Doubs

Dans leur déclaration préalable les représentant.es de la FSU ont rappelé leur analyse de la carte scolaire 2020 élaborée en avril et juin 2020. Ils ont également dénoncé "le manque de préparation" face au risque d’une nouvelle vague épidémique. Enfin, ils ont interpellé l’Inspecteur d’Académie sur les 4 nouvelles mesures de fermeture de classes envisagées dans le document de travail.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     15.09
    couvert
    le 21/09 à 0h00
    Vent
    0.96 m/s
    Pression
    1015 hPa
    Humidité
    95 %

    Sondage