Rentrée universitaire: 14.000 places supplémentaires dans les "filières sous tension"

Publié le 03/07/2021 - 10:55
Mis à jour le 02/07/2021 - 14:27

La ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal a annoncé vendredi la création de 14.000 places supplémentaires pour les étudiants des « filières sous tension » pour la prochaine rentrée universitaire, qu’elle souhaite à « 100% en présentiel ».

 ©
©

Ces places, dans les "universités, les Ifsi (Instituts de formation en soins infirmiers, NDLR)", s'ajouteront aux 5.000 supplémentaires en BTS annoncées jeudi et aux "15.000 (créées) en début d'année en voyant arriver les futurs bacheliers". Ce qui porte à "près de 34.000" le nombre total de places supplémentaires pour la rentrée 2021-2022, a souligné Frédérique Vidal au micro de Franceinfo.

Le gouvernement souhaite que cette rentrée ait lieu "100% en présentiel", a confirmé la ministre, alors que le Conseil scientifique s'attend à une quatrième vague épidémique de Covid-19 pour la rentrée de septembre.

"Nous en avons tous besoin (d'une rentrée en présentiel, NDLR), étudiants, professeurs et personnels, besoin de se retrouver car étudier ce n'est pas seulement suivre des cours, c'est aussi tout ce qui est autour, la vie étudiante, la capacité à échanger", a souligné Mme Vidal. "C'est la boussole, une rentrée en présentiel. Nous sommes en train de la préparer dans les moindres détails".

"C'est vraiment le 100% présentiel qui est visé" pour cette rentrée dont les modalités seront annoncées "la semaine prochaine", a-t-elle insisté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Balade-contée et lecture-performance à la Saline Royale d’Arc-et-Senans 

Le samedi 9 juillet, dans le cadre du Festival Partir en Livre, a eu lieu l’événement organisé par la Ligue de l’enseignement du Doubs, en partenariat avec la Saline Royale d’Arc-et-Senans. La balade-contée et la lecture-performance se sont déroulées dans les jardins de celle-ci, un cadre naturel pour faire rêver enfants et adultes, en suivant le fil des histoires en mouvement proposées par l’autrice Esmé Planchon.

Groupe scolaire Ste Famille | Ste Ursule : deux nouveaux BTS en apprentissage pour la rentrée 2022 !

PUBLI-INFO • Dès la rentrée scolaire prochaine, le Groupe scolaire Ste Famille | Ste Ursule à Besançon ouvre deux nouveaux BTS en apprentissage : un BTS Commerce international et un BTS Tourisme. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 août. Découvrez les forces, les débouchés et les conditions de formation lors d'un après-midi Portes ouvertes mercredi 29 juin !

Covid-19 : quel protocole sanitaire sera appliqué à l’école ?

L’Éducation nationale et la Santé ont présenté ce mardi 12 juillet aux syndicats enseignants le nouveau cadre du protocole sanitaire face au covid applicable à l’école dès la rentrée, prévoyant notamment un délai de 10 jours pour permettre aux équipes éducatives de s’adapter aux différents cas de figure, selon les syndicats.

Baccalauréat 2022 : c’est l’heure des résultats

Admis, au rattrapage ou recalé ? C'est le jour J pour près de 710.000 candidats au baccalauréat nouvelle formule qui découvriront ce mardi 5 juillet 2022 leurs résultats, dénouement d'une session qui s'est déroulée en intégralité, pour la première fois après deux années perturbées par le Covid.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 22.11
peu nuageux
le 13/08 à 21h00
Vent
2.41 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
41 %

Sondage