Rentrée universitaire : des étudiants face à une "feuille blanche"

Publié le 10/09/2018 - 17:11
Mis à jour le 10/09/2018 - 17:11

Dans le cadre de l'appel à projets "Nouveau Cursus à l'Université", le projet lauréat "Réussir-Innover-Transformer-Mobiliser en Bourgogne – Franche-Comté » (RITM-Bourgogne Franche-Comté) mène ses premières actions auprès des étudiants de première année ce mois de septembre 2018.

feuille, écriture
© Hélène Loget

RITM-Bourgogne Franche-Comté réalise ses premières opérations auprès des étudiants de 1ère année. Ce sont plus de 1000 étudiants qui bénéficient de RITM-BFC (lauréat Nouveau Cursus à l’Université 2018) les mardi 4 septembre à l’Université de Franche-Comté et 11 septembre à l’Université de Bourgogne. "Ces étudiants vont vivre une rentrée inédite avec le dispositif « allez-y » qui représente leur « Kick off » de rentrée, véritable top départ de leur entrée dans l’enseignement supérieur", explique l'université.

Confrontés à une feuille blanche…

"Les étudiants sont confrontés à une activité assez inhabituelle et surprenante, voire déroutante. Ils doivent en effet agir dans un contexte où les consignes sont pour le moins floues puisqu’il n’y en a aucune ! Placés en groupes devant des feuilles blanches avec quelques journaux, des ciseaux et de la colle, ils/elles devront répondre à la seule consigne « allez-y ! »", souligne l'université.

Quel objectif ?

Que faire quand on ne sait pas ce qui est attendu ? Comment réagir ? Quel est mon ressenti et est-ce que cela me convient ? "L’objectif est de mettre en valeur le fonctionnement du système attentionnel, l’importance de s’interroger, de la prise d’initiative et de l’adaptabilité, mais aussi de positionner la pleine responsabilité de chacun comme un postulat de départ", nous précise-t-on.

Info +

  • Animés par l’IDEFI Talent Campus, ces deux événements de rentrée marquent le démarrage de RITM-Bourgogne Franche-Comté qui a été labellisé en 2017 dans le cadre du programme investissements d’avenir. (PIA3)
  • RITM-BFC propose aussi aux équipes pédagogiques des universités et écoles du site Bourgogne – Franche-Comté de déposer via des appels à projets des nouvelles initiatives de pratiques pédagogiques. Ils ont jusqu’au 24 septembre prochain pour transmettre leur projet.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Salaires des profs : 100 euros par mois de plus à partir de mai prochain pour les débutants

Le ministère de l'Education a annoncé ce lundi 16 novembre 2020 aux enseignants que le salaire des professeurs débutants allait augmenter de 100 euros nets par mois, versés sous forme de prime, à partir de mai prochain, et confirmé pour tous l'octroi d'une prime informatique de 150 euros par an.

Covid-19 et établissements scolaires : les chiffres donnés sont « une restitution fidèle et sincère de ce qui nous est transmis » (J-F Chanet)

Suite à la polémique des derniers jours (notamment Checks News dans Libération) sur les chiffres de contamination communiqués par le Ministère de l'Éducation, Jean-François Chanet, recteur de l'Académie de Besançon, s'insurge ce 13 novembre 2020. Il accuse un "très mauvais procès".

Confinement#2  : la préfecture du Doubs répond à vos questions...

Vous êtes nombreux à nous envoyer vos questions. Est-il possible d'établir plusieurs attestations par jour, doit-on toujours porter le masque pour aller courir sur les berges du Doubs à Besançon, une personne asthmatique  fait-elle partie des personnes à risque ? Et pour aller s'occuper de son cheval ? La préfecture du Doubs répond à vos questions...

« Grève sanitaire » : une soixantaine de personnes s’est mobilisée à Besançon

L'intersyndicale a appelé à la manifestation ce mardi 10 novembre 2020 suite à protocole sanitaire jugé insatisfaisant. À Besançon cet après-midi, une soixantaine de personnes s’est réunie devant le rectorat. Nous avons posé quelques questions à Patrice Durand, inspecteur d'Académie du Doubs...
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.38
ciel dégagé
le 26/11 à 18h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
75 %

Sondage