Rentrée universitaire : des étudiants face à une "feuille blanche"

Publié le 10/09/2018 - 17:11
Mis à jour le 10/09/2018 - 17:11

Dans le cadre de l'appel à projets "Nouveau Cursus à l'Université", le projet lauréat "Réussir-Innover-Transformer-Mobiliser en Bourgogne – Franche-Comté » (RITM-Bourgogne Franche-Comté) mène ses premières actions auprès des étudiants de première année ce mois de septembre 2018.

© Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

RITM-Bourgogne Franche-Comté réalise ses premières opérations auprès des étudiants de 1ère année. Ce sont plus de 1000 étudiants qui bénéficient de RITM-BFC (lauréat Nouveau Cursus à l’Université 2018) les mardi 4 septembre à l’Université de Franche-Comté et 11 septembre à l’Université de Bourgogne. "Ces étudiants vont vivre une rentrée inédite avec le dispositif « allez-y » qui représente leur « Kick off » de rentrée, véritable top départ de leur entrée dans l’enseignement supérieur", explique l'université.

Confrontés à une feuille blanche…

"Les étudiants sont confrontés à une activité assez inhabituelle et surprenante, voire déroutante. Ils doivent en effet agir dans un contexte où les consignes sont pour le moins floues puisqu’il n’y en a aucune ! Placés en groupes devant des feuilles blanches avec quelques journaux, des ciseaux et de la colle, ils/elles devront répondre à la seule consigne « allez-y ! »", souligne l'université.

Quel objectif ?

Que faire quand on ne sait pas ce qui est attendu ? Comment réagir ? Quel est mon ressenti et est-ce que cela me convient ? "L’objectif est de mettre en valeur le fonctionnement du système attentionnel, l’importance de s’interroger, de la prise d’initiative et de l’adaptabilité, mais aussi de positionner la pleine responsabilité de chacun comme un postulat de départ", nous précise-t-on.

Info +

  • Animés par l’IDEFI Talent Campus, ces deux événements de rentrée marquent le démarrage de RITM-Bourgogne Franche-Comté qui a été labellisé en 2017 dans le cadre du programme investissements d’avenir. (PIA3)
  • RITM-BFC propose aussi aux équipes pédagogiques des universités et écoles du site Bourgogne – Franche-Comté de déposer via des appels à projets des nouvelles initiatives de pratiques pédagogiques. Ils ont jusqu’au 24 septembre prochain pour transmettre leur projet.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Covid-19 : fin du masque à l’école primaire le 4 octobre dans les départements les moins touchés

L'obligation du port du masque à l'école primaire sera levée à partir du 4 octobre dans les départements les moins touchés par l'épidémie du Covid-19, a annoncé ce mercredi 22 septembre 2021 le porte-parole du gouvernement, mais le pass sanitaire est pour l'instant maintenu partout en France.

Covid-19 : 73 % des 12-17 ans ont reçu une première injection du vaccin en Bourgogne Franche-Comté

Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer s'est félicité lundi de la progression de la vaccination des collégiens et lycéens contre le Covid-19, qui dépasse 69% pour la première injection, appelant au "volontarisme" des familles pour poursuivre dans cette dynamique. En Bourgogne-Franche-Comté près de 148.000 adolescents de 12 à 17 ans ont reçu au moins une dose soit 73 % de cette classe d'âge.

Rentrée 2021 : des animations organisées ce jeudi pour accueillir les étudiants à Besançon

Un parcours culturel proposé à 19h00 à la gare d'eau • 24.000 étudiants vont circuler tout au long de l’année sur le site de l’université de Besançon. C’est pourquoi, une nouvelle édition de "Bienvenue aux étudiants" était organisée ce jeudi 16 septembre sur le campus de la Bouloie. L’occasion pour les étudiants de se retrouver, d’échanger et de faire de bonnes affaires…

Covid-19 : « un peu plus de 3.000 » classes fermées en France, a indiqué Jean-Michel Blanquer

Au total, "un peu plus de 3.000" classes sont fermées en France à cause de l'épidémie de Covid-19, un chiffre qui représente à peine 0,5 % des 540.000 classes du pays mais progresse de façon exponentielle, a annoncé Jean-Michel Blanquer. Concernant la Franche-Comté, le Rectorat devrait donner les chiffres d’ici la fin de la semaine, nous a-t-on précisé ce lundi 13 septembre 2021.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.98
couvert
le 22/09 à 18h00
Vent
4.37 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
19 %

Sondage