Réouverture de la Réserve naturelle régionale des tourbières de Frasne-Bouvernans

Publié le 17/04/2024 - 17:31
Mis à jour le 18/04/2024 - 14:03

Depuis le 8 avril 2024 et jusqu'à l'automne, la Réserve naturelle régionale des tourbières de Frasne-Bouvernans est ouverte au public. Les visiteurs pourront emprunter les sentiers prévus à cet effet et découvrir de nouveaux aménagements installés en 2023.

 © capture d'écran facebook
© capture d'écran facebook

La Communauté de communes Frasne Drugeon, gestionnaire du site, a réalisé de nouveaux aménagements sur la période 2021-2023. Rénovation des équipements, actualisation de la signalétique, amélioration de l'accès pour les personnes en situation de handicap (label tourisme et handicap) nouveaux panneaux pédagogiques, média numérique, plateforme d’observation surélevée... De quoi redécouvrir ce magnifique site au cœur de la nature !

''L’objectif recherché pour ces nouveaux aménagements est de répondre à l’une des 3 grandes finalités d’une réserve naturelle, à savoir la sensibilisation des publics aux enjeux environnementaux d’actualités tels que le climat, l’eau, le carbone et la biodiversité.''

La découverte des tourbière est désormais disponible grâce à une application : tourbieresfrasne.visite

''Vous découvrirez des informations instructives dans les vidéos commentées par Sophie, la conservatrice, des jeux ludiques avec Pierre, le jeune curieux, et des histoires passionnantes racontées par Emile l’ancien.''

Infos +

Page Facebook : RNR Tourbières de Frasne

Plan et programme des visites : www.frasnedrugeon-cfd.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Protection de la Bécassine des marais, la LPO tire la sonnette d’alarme !

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne Franche-Comté lance un cri d’alerte pour sauver la Bécassine des marais, selon un communiqué du 30 avril 2025. Cette espèce classée par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en danger d’extinction sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France est toujours chassée, notamment dans l'un des principaux sites de reproduction situé dans le Doubs.

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une baisse progressive des concentrations d’ozone avant les orages

Selon les dernières données d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l’air de ce vendredi 2 mai est marquée par une diminution progressive des concentrations d’ozone, principal polluant observé actuellement dans la région. Ce phénomène s’explique par un ciel qui se voile peu à peu, réduisant l’ensoleillement nécessaire à la formation de ce polluant secondaire.

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Un épisode de “chaleur précoce” attendu cette semaine en Franche-Comté

Pour cette dernière semaine d’avril et début mai 2025, Météo France prévoit un temps de plus en plus doux sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne. Au fil des jours, le mercure va grimper au point d’atteindre 24°C à Besançon le 1er mai et 25°C le 2 mai. De quoi donner un petit avant-goût d’été à ceux qui auront la chance de profiter de ce premier pont de mai.

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Jusqu’au 30 juin, les chiens doivent être tenus en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2025. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.8
partiellement nuageux
le 07/05 à 06h00
Vent
2.32 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
84 %