Pour aller aux déchetteries du Sybert, il faut prendre rendez-vous !

Publié le 12/05/2020 - 10:36
Mis à jour le 12/05/2020 - 10:48

Depuis le 15 avril, le Sybert ouvre ses déchetteries dans le Grand Besançon uniquement sur rendez-vous. Les réservations se font sur www.sybert.fr, pour les particuliers et les collectivités pour le moment.

L'objectif de la prise de rendez-vous en ligne permet de mieux gérer les flux de véhicules, d'assurer la bonne gestion de l’évacuation des différents types de déchets et de maintenir les gestes barrières et de distanciation pour garantir une sécurité sanitaire des  agents du Sybert, mais aussi des usagers.

Le nombre de personne par créneau horaire étant limité, il est demandé de bien respecter celui choisi.

Comment prendre rendez-vous ?

Pour venir déposer leurs déchets, les usagers doivent s’inscrire au préalable, sur le site du SYBERT, www.sybert.fr.

Il suffit de cliquer ici pour accéder aux formulaires d'inscription et choisir le jour et le créneau horaire souhaités

  • Pour ceux qui n'ont pas accès à internet, et uniquement dans ce cas, la réservation peut se faire au 03 81 21 15 60.

Au moment de la venue en déchetterie

Lors de leur venue, les usagers doivent présenter :

  • leur badge d'accès en déchetterie
  • leur confirmation de prise de rendez-vous reçue par mail (pour ceux ayant réservé en ligne)
  • leur attestation dérogatoire de sortie en vigueur dûment remplie et sur laquelle aura été cochée la case "Déplacement pour effectuer des achats de première nécessité" (pendant la période de confinement)
  • (pour ceux n'ayant pas internet, présenter sa pièce d'identité)

Respect des consignes de sécurité

Afin de réduire au maximum le temps de présence des usagers sur le site, il est indispensable de réaliser un pré-tri en amont par flux.

Dans le souci de protéger les usagers comme les agents en fonction, il sera demandé de respecter les consignes suivantes :

  • ne pas présenter de symptômes du coronavirus
  • ne pas avoir de personnes de son entourage atteintes du coronavirus ou présentant des symptômes
  • porter un écran anti-postillon ( ou masque fait maison) pendant toute la durée de sa présence sur le site
  • être seul dans son véhicule
  • à l'entrée du site, ne pas ouvrir la fenêtre de son véhicule et présenter son message de confirmation en le collant à la vitre.
  • Pour ceux n'ayant pas internet, présenter sa pièce d'identité (sans baisser la vitre).
  • L'agent conseil de déchetterie indiquera les consignes à suivre
  • lors du dépôt, respecter le marquage au sol et rester toujours à deux mètres au moins des agents Sybert et des autres usagers

les agents ne pourront en aucun cas aider les usagers à décharger leur véhicule.

Si ces consignes ne sont pas respectées, votre dépôt ne pourra pas être effectué.

Pour les professionnels le Sybert tient à disposition un ensemble de contacts pour évacuer leurs déchets. Ils peuvent en faire la demande  par mail :

Société

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Sondage – Selon vous, une lettre adressée aux femmes de 29 ans peut-elle les inciter à avoir des enfants ?

Longtemps annoncé par Emmanuel Macron, le plan contre l’infertilité a vu le jour jeudi le jour. Présenté par la ministre de la Santé Stéphanie Rist, il vise à mieux informer et accompagner les Français face à un enjeu qui touche plus de trois millions de personnes. Parmi les mesures clés : l’envoi d’un message d’information à toutes les citoyennes à leurs 29 ans, pour sensibiliser sans pression aux réalités de la fertilité. Selon vous, une lettre adressée à ces femmes peut-elle les inciter à avoir des enfants ? C'est notre sondage de la semaine.

Ovinpiades 2026 : 4 jeunes bergers de Bourgogne Franche-Comté à l’assaut du grand ring à Paris

Samedi 21 février 2026, le Salon international de l’Agriculture à Paris accueillera la finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers. Parmi les 40 finalistes venus de 19 territoires français, plusieurs jeunes talents de Bourgogne Franche-Comté s’apprêtent à démontrer leur savoir-faire en élevage ovin sur sept épreuves pratiques et théoriques.

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.33
légère pluie
le 17/02 à 09h00
Vent
5.62 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %