Pour aller aux déchetteries du Sybert, il faut prendre rendez-vous !

Publié le 12/05/2020 - 10:36
Mis à jour le 12/05/2020 - 10:48

Depuis le 15 avril, le Sybert ouvre ses déchetteries dans le Grand Besançon uniquement sur rendez-vous. Les réservations se font sur www.sybert.fr, pour les particuliers et les collectivités pour le moment.

L'objectif de la prise de rendez-vous en ligne permet de mieux gérer les flux de véhicules, d'assurer la bonne gestion de l’évacuation des différents types de déchets et de maintenir les gestes barrières et de distanciation pour garantir une sécurité sanitaire des  agents du Sybert, mais aussi des usagers.

Le nombre de personne par créneau horaire étant limité, il est demandé de bien respecter celui choisi.

Comment prendre rendez-vous ?

Pour venir déposer leurs déchets, les usagers doivent s’inscrire au préalable, sur le site du SYBERT, www.sybert.fr.

Il suffit de cliquer ici pour accéder aux formulaires d'inscription et choisir le jour et le créneau horaire souhaités

  • Pour ceux qui n'ont pas accès à internet, et uniquement dans ce cas, la réservation peut se faire au 03 81 21 15 60.

Au moment de la venue en déchetterie

Lors de leur venue, les usagers doivent présenter :

  • leur badge d'accès en déchetterie
  • leur confirmation de prise de rendez-vous reçue par mail (pour ceux ayant réservé en ligne)
  • leur attestation dérogatoire de sortie en vigueur dûment remplie et sur laquelle aura été cochée la case "Déplacement pour effectuer des achats de première nécessité" (pendant la période de confinement)
  • (pour ceux n'ayant pas internet, présenter sa pièce d'identité)

Respect des consignes de sécurité

Afin de réduire au maximum le temps de présence des usagers sur le site, il est indispensable de réaliser un pré-tri en amont par flux.

Dans le souci de protéger les usagers comme les agents en fonction, il sera demandé de respecter les consignes suivantes :

  • ne pas présenter de symptômes du coronavirus
  • ne pas avoir de personnes de son entourage atteintes du coronavirus ou présentant des symptômes
  • porter un écran anti-postillon ( ou masque fait maison) pendant toute la durée de sa présence sur le site
  • être seul dans son véhicule
  • à l'entrée du site, ne pas ouvrir la fenêtre de son véhicule et présenter son message de confirmation en le collant à la vitre.
  • Pour ceux n'ayant pas internet, présenter sa pièce d'identité (sans baisser la vitre).
  • L'agent conseil de déchetterie indiquera les consignes à suivre
  • lors du dépôt, respecter le marquage au sol et rester toujours à deux mètres au moins des agents Sybert et des autres usagers

les agents ne pourront en aucun cas aider les usagers à décharger leur véhicule.

Si ces consignes ne sont pas respectées, votre dépôt ne pourra pas être effectué.

Pour les professionnels le Sybert tient à disposition un ensemble de contacts pour évacuer leurs déchets. Ils peuvent en faire la demande  par mail :

Société

Procès Némésis : un rassemblement contre l’extrême droite et en soutien à Anne Vignot ce mercredi à Besançon

Un rassemblement de soutien à Anne Vignot est organisé à l’appel de plusieurs organisations politiques et syndicales mercredi 27 mai 2026 à 12h45 devant le tribunal judiciaire de Besançon. Celui-ci intervient dans le cadre du procès du collectif identitaire d’extrême droite Némésis prévu le jour même.

Le CIRFA de Besançon informe et accompagne les candidats sur tout le territoire

PUBLI-INFO • Le centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de Besançon poursuit sa mission de proximité auprès du public. Ouvert à toutes et tous, il accueille toutes les personnes souhaitant découvrir les métiers, les formations et les différents parcours de recrutement proposés par l’Armée de Terre.

Pesticides interdits : Foodwatch exige le retrait de 2 produits vendus en France

Le 19 mai 2026, des analyses en laboratoire effectuées par foodwatch, ont montré la présence de résidus de plusieurs pesticides dans trois quarts des 64 produits testés tels que le riz, le thé et les épices. L’ONG exige le rappel immédiat de deux produits et en signale 13 autres vendus en France.

Grand Besançon : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre mobilisé contre ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs”

Les collectifs locaux opposés à plusieurs projets de zones d’activités économiques (ZAE) autour de Besançon annonce une mobilisation samedi 23 mai aux Vaites. Dans un communiqué diffusé le 20 mai 2026, les membres locaux des Les Soulèvements de la Terre dénoncent ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs” et alertent sur l’artificialisation des terres agricoles dans le Grand Besançon.

Journée de sensibilisation à la sécurité routière au coeur de Besançon

En partenariat avec la Préfecture du Doubs, la Police municipale de Besançon a organisé mercredi 20 mai 2026 une action de sensibilisation à la sécurité routière sur l’esplanade des Droits de l’Homme du centre-ville bisontin.

L’État et Coallia signent un nouveau contrat pour l’accueil des demandeurs d’asile en Bourgogne-Franche-Comté

La préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté et les représentants de l’État ont signé, lundi 19 mai à Dijon, un nouveau contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) Asile Bourgogne-Franche-Comté avec l’association Coallia pour la période 2026-2030. Ce partenariat vise à renforcer l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des demandeurs d’asile et des réfugiés dans la région.

De nouvelles mesures pour assurer la tranquillité publique au square Saint-Amour de Besançon

VIDÉO • Alors que l’arrivée de l’été semble imminente, la Ville de Besançon a souhaité s’attaquer à un problème de tranquillité publique qui empoisonne la vie de certains riverains dès que les beaux jours pointent leur nez au square Saint-Amour. Ce mardi 19 mai 2026, au centre-ville de Besançon, le maire Ludovic Fagaut a annoncé les nouveaux dispositifs déployés au sein du square pour tenter d’enrayer le phénomène d’incivilités observés depuis près d’un an par les autorités locales.

À la recherche d’une idée cadeau ? Le Shopping de la Fête des mères arrive sur maCommune.info !

À l’approche de la Fête des mères, célébrée cette année le dimanche 31 mai 2026, maCommune.info propose à ses lectrices et lecteurs une sélection d’idées cadeaux locales à travers sa rubrique dédiée à partir du 21 mai.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.17
ciel dégagé
le 27/05 à 18h00
Vent
1.93 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
56 %

Sondage