Repas de fêtes : comment bien trier les déchets alimentaires ?

Publié le 31/12/2020 - 16:03
Mis à jour le 31/12/2020 - 11:19

Où jeter les coquilles d’huitres et de Saint Jacques ? Et celle des noix et des noisettes ? Et les restes de viande et de poisson, dans quelle poubelle vont-ils ? Voici quelques astuces du Sybert pour bien trier ses déchets pendant les repas de fêtes de fin d’année…

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Dans la poubelle jaune :

Ce bac accueille tous les emballages alimentaires à condition de faire attention à ne pas les imbriquer les uns dans les autres. Par exemple, ne pas remplir une boîte de conserve avec un pot de yaourt, car les matières sont ensuite impossibles à dissocier dans le centre de tri, ce qui empêchera complètement leur recyclage. Côtés bouteilles, la poubelle jaune accueille les bouteilles en plastique, les canettes en aluminium, et les briques en carton. Le bac jaune accueille également les boîtes de Camembert ou de Mont d'Or.

Dans la poubelle verte :

Toutes les bouteilles en verre (champagne, vin, bière, jus de fruit…) vont dans le bac vert. Attention, ne pas y mettre un verre cassé, le verre utilisé pour la vaisselle ne se recycle pas comme celui des bouteilles.

Dans le composteur :

Il est fortement déconseillé d'y mettre les déchets de viandes et de poisson, ça attirerait les rongeurs ! Le composteur accueille les détritus végétaux tels que les épluchures de légumes, mais aussi les coquilles de noisettes, de noix et des amandes. Les coquilles d'huîtres et de Saint Jacques sont trop épaisses pour être compostées, elles vont donc dans la poubelle grise.

Dans la poubelle grise :

Tous les autres déchets vont dans le bac gris, y compris les restes de viande, de poisson et autres crustacés tels que les coquilles d'huître et de Saint Jacques.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Législatives anticipées : une action dijonnaise contre l’abstention reprise au niveau national 

Alors que les Français sont appelés à voter pour une nouvelle Assemblée nationale les 30 juin et 7 juillet 2024, la Jeune Chambre économique de Dijon prolonge son action contre l’abstention "Retour aux Urnes", et voit celle-ci reprise au niveau national par la Jeune Chambre économique française et proposée à ses antennes locales dans 105 villes pour une diffusion massive sur le territoire.

Sondage – Comptez-vous aller voter les 30 juin et 7 juillet 2024 aux élections législatives anticipées ?

Suite à la décision du président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale après la victoire de l'extrême droite aux élections européennes en France, les électrices et les électeurs sont invités à se rendre aux urnes les 30 juin et 7 juillet 2024 pour élire les député(e)s dans le cadre d'élections législatives anticipées. Comptez-vous aller voter ? C'est notre sondage de la semaine...

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.57
légère pluie
le 18/06 à 21h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
80 %