Reprise des travaux sur la RD 48 entre Morteau et Montlebon

Publié le 15/05/2020 - 08:00
Mis à jour le 14/05/2020 - 18:17

Le Département du Doubs doit poursuivre les travaux de reconstruction des quatre ouvrages situés sur la route départementale 48 entre Morteau et Montlebon. Compte tenu du confinement instauré pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, la reprise des travaux a été reportée au lundi 18 mai 2020.

Le point sur les travaux

Après la réalisation délicate des fondations profondes en 2019, qui a nécessité deux longues périodes de coupure, la seconde partie des travaux consistera à réaliser les superstructures en béton armé après démolition des ouvrages existants.

Les nouveaux ouvrages seront constitués pour chacun de deux chevêtres reliant les pieux métalliques des fondations, un tablier en poutrelles et corniches préfabriquées et des différents équipements (dalles de transition, étanchéité, enrobés, garde-corps, muret de retenue de véhicules légers et des fourreaux pour le rétablissement des divers réseaux).

La largeur des ouvrages permettra d’avoir une chaussée à double sens de circulation de six mètres et une future voie pour les modes de déplacement doux de trois mètres.

Et concernant la circulation ?

Pour maintenir la circulation et ainsi réduire la gêne aux usagers, les travaux de démolition et de reconstruction se dérouleront par demi-ouvrage (sauf pour l’étanchéité et les enrobés).

La circulation, principalement pendulaire aux heures de pointes, sera gérée avec un sens unique par la RD 48 dans le sens Morteau – Montlebon. L’autre sens empruntera, en double sens, la voie communale de « Cornabey », la RD 47 puis la RD 437 dans le sens Montlebon - Grand-Combe Châteleu - Morteau. Cela permet en effet d’éviter les temps d’arrêts induits par les alternats qui devraient de plus au vu de la position des ouvrages être assez longs.

Les travaux se dérouleront majoritairement sous sens unique de circulation. Deux périodes de fermeture de la circulation d’une durée de deux semaines chacune permettront la réalisation de l’étanchéité du tablier et des enrobés, vraisemblablement courant août et fin octobre.

Quelques interruptions ponctuelles de la circulation seront nécessaires lors de la pose des poutres à l’approche de la voie circulée, sans déviation de la circulation.

Les commerces de Montlebon restent ouverts pendant les travaux. Les perturbations majeures sur le réseau départemental sont consultables sur le site d’informations routières du Département www.inforoute25.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Vigilance jaune « Neige et Verglas » en Franche-Comté

Mise à jour • Météo France a placé 23 départements en vigilance jaune "neige et verglas". Des chutes de neige  de 0.5 cm à 1 cm de neige par heure étaient annoncées jusqu'en plaine à partir de 1h du matin dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre 2020. À Besançon, les services de la ville se tenaient prêts cette nuit pour prévenir tout phénomène potentiellement dangereux.

Les nouveaux SUV Peugeot 3008 et 5008 à découvrir chez votre concessionnaire Peugeot à Besançon

PUBLI-INFO • L'année 2020 est placée sous le signe de l'évolution et du restylage pour la marque au lion… Les nouveaux SUV Peugeot 3008 et 5008 sont revisités et adoptent un nouveau style optimisant le confort, la conduite, la performance, sans oublier sa ligne. A découvrir dès à présent chez votre concessionnaire Peugeot à Besançon.

Ginko : ce qui change à partir de ce jeudi

De nouvelles dispositions mises en place pour la vente à bord des véhicules Ginko afin de lutter contre la propagation de la Covid-19. À compter de ce jeudi 12 novembre 2020, les modalités de la vente de titres à bord des bus urbains Ginko vont évoluer.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.26
couvert
le 02/12 à 21h00
Vent
0.5 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
99 %

Sondage