Reprise sportive : ce que doivent savoir les associations bisontines…

Publié le 30/08/2021 - 18:07
Mis à jour le 30/08/2021 - 18:07

À l’approche de la rentrée sportive, 70 associations se sont donné rendez-vous au Palais des Sports de Besançon. Elles étaient entourées d’élus – Abdel Ghezali, premier adjoint chargé des sports et Christian Morel, président de l’Office municipal du sport – et des services de la préfecture. Quelles consignes doivent respecter les associations ? Quand doivent-elles contrôler le pass sanitaire ? Éléments de réponses…

 © Flooy via Pixabay
© Flooy via Pixabay

Pour Abdel Ghezali, 1er adjoint à la maire et en charge des sports, cette rencontre a été l’occasion de rappeler aux associations que la Ville ne les abandonnera pas : "Nous voulions montrer aux associations que nous ne les lâchons pas. Nous travaillons ensemble pour essayer de donner un maximum de réponses afin que la rentrée sportive soit la moins pénible possible pour les associations". 

Du côté des éléments pratiques, les associations devront respecter un certain nombre de mesures. Seront soumis au pass sanitaire :

  • Toute personne de plus de 12 ans (date anniversaire), sauf bénéficiaires de cursus de formation dès le 30 septembre
  • Les salariés travaillant dans des locaux situés dans des ERP X ou PA
  • Les équipements de type L 
  • Les salles de réunion et espaces réceptifs
Sportifs Spectateurs Sportifs Spectateurs
Compétitions

Pass

Pass

Pass

-

Entrainement

Pass

Pass

-

-

Exemple lors d'un match de football à la Malcombe

  • Un contrôle du pass sera appliqué pour les joueurs, arbitres et personnes impliquées dans l’organisation
  • Accès libre pour les spectateurs/parents

Entrainement de football à la Malcombe :

  • Pas de contrôle du pass sanitaire
  • Les parents et accompagnateurs ne sont pas admis dans les bâtiments vestiaires

"Les associations devront avoir un référent afin de vérifier le pass sanitaire des participants"souligne l’adjoint en charge des sports. Le référent aura pour mission d’organiser au sein du club l’information aux adhérents, la collecte des justificatifs et le contrôle du pass sanitaire. Il sera l’interlocuteur de la Ville sur la question de la Covid-19.

Pour toute manifestation organisée :

  • Pass obligatoire pour les membres de l’organisation
  • Pass obligatoire pour les participants
  • Pass obligatoire pour les visiteurs / spectateurs si possibilité d’installation d’une clôture périphérique permettant le contrôle des accès

Organisation de buvettes :

  • Si vente à emporter : pas de pass sanitaire
  • Si consommation sur place (installation de mobilier ou consommation en périphérie immédiate du point de vente) : pass sanitaire obligatoire et application du protocole HCR

Pratique sportive : autres dispositions sanitaires

  • Toutes les pratiques sportives sont possibles, à l’exception des protocoles particuliers (Publics scolaires : pas de pratiques avec contact en intérieur)
  • Les gestes barrières doivent être appliqués dans tous les lieux et toutes les circonstances en dehors des temps de pratique sportive
  • Les vestiaires collectifs sont accessibles avec respect de la jauge indiquée
  • Le port du masque est obligatoire dans les équipements couverts, fortement recommandé dans les équipements de plein air sauf pendant la pratique physique
  • Le personnel municipal sera soumis à compter du 30 août à la présentation du pass sanitaire.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les jeunes nageurs de l’Alliance natation Besançon à la recherche de financements pour se rendre aux JO

Depuis deux ans, les jeunes nageurs bisontins se mobilisent en vue de réaliser leur rêve : rencontrer des champions olympiques aux Jeux de Paris 2024. En plus de leurs diverses actions, ils ont ouvert une cagnotte afin de terminer le financement de ce voyage de quatre jours à Paris à l’occasion des JO.

Le label club du GBDH passe à l’argent

Après une première distinction en bronze obtenue l’année dernière, le GBDH a eu la très bonne surprise de découvrir que son label club avait été revalorisé par la Ligue nationale de Handball le 17 mai 2024. En plus de ce label argent, le club se classe à la 2e place de ProLigue et à la 13e place des clubs Français (D1 & D2 confondues).

Sept danseuses classiques bisontines sélectionnées pour représenter la France

Après avoir franchi les épreuves régionales en mars 2024 à Besançon, plusieurs danseuses, élèves à la Galerie de la Danse, participaient, les 11 et 12 mai dernier, à Lyon, au concours national. Sept d'entre elles ont été sélectionnées pour représenter la France au concours européen et deux danseuses ont obtenu un prix.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.73
couvert
le 26/05 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
89 %